Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 sociologie du droit et communication juridique.

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Master 2 sociologie du droit et communication juridique.

de Droit 2.0   le Ven 12 Nov 2010 19:24

• Droit 2.0
  • "Membre désactivé"
  •  
MarionD a écrit :@ Must : Désolée, je n'ai vu pour ma part que la version édulcorée !!!

@Droit 2.0 : c'est vrai que ce type de formation semble une bonne idée pour ceux qui veulent travailler en "périphérie" du droit. En revanche pour le rapport entre la sociologie juridique et la communication, je sèche un peu ...

Si tu veux la socio du droit développe les aspects théoriques de la communication juridique. Comme dans toute formation, en somme, il y a les connaissances pratiques et les connaissances théoriques.
Et les cours de socio sont vraiment importants parce qu’ils aident a mobiliser les connaissances en droit autrement. Si tu veux devenir lobbyiste savoir rédiger des commentaires d’arrêt et des cas pratiques, ca ne te servira pas à grand-chose.
Par contre, connaitre les moyens de pression sur l’élaboration de la loi, comment s’organisme le lobbying en France et dans l’union européenne: quels sont les moyens de pression efficaces, à quel étape du processus d’élaboration de la loi il est préférable d’agir, quelles législations encadrent le lobbying et les groupes de pression, etc... te sera plus qu'utile.
Cà c’était pour le lobbyiste, mais si tu veux faire du journalisme juridique la socio apprend à maitriser le discours sur l’inflation législative: ces lois qui sont deux plus en plus nombreuses et de plus en plus mal faites… Il y a toute une science qui les étudie: la légistique et elle connait beaucoup d’applications pratiques:ex: les études d’impact.
Et enfin, la socio permet d’acquérir une culture juridique de base.
C'est l'objet des 2 enseignements fondamentaux obligatoires et communs aux étudiants du master pro et à ceux du master recherche.

Puis, il y a des matières de socio plus spécifiques, mais c'est plus pour les étudiants du master recherche.Avec dans l'idée que la frontière n'est pas étanche entre le master pro et le master recherche.

Pour parler de mon cas concret: j'étais en recherche, j'ai suivi les deux cours fondamentaux, mais j'ai surtout suivi deux options du master pro: métier de l’édition en droit et presse et journalisme juridique. J'ai d'ailleurs rédiger mon mémoire dans le cadre du cours d’édition: le web 2.0 et l’édition juridique.
Et, si j’ai été amenée à y envisager la fuite vers les blogs et les autres outils du web 2.0 des auteurs de l'édition. J'ai également été amenée à faire un peu de socio; parce que les auteurs de l’édition c‘est la doctrine. Or, s’intéresser a la doctrine, et comme je l'ai fait à l’engagement de la doctrine: Est-ce qu’elle prend position ou reste neutre dans les grands débats de société, c’est une question de sociologie.

Le master forme un tout assez cohèrent. C’est juste que le terme sociologie fait un peu peur.Dans nos cursus on est habitué a faire que des trucs avec droit devant….Quand il est derrière, çà fait un peur...
Dernière édition par Droit 2.0 le Sam 13 Nov 2010 12:07, édité 5 fois.

de Droit 2.0   le Ven 12 Nov 2010 19:26

• Droit 2.0
  • "Membre désactivé"
  •  
classicus a écrit :Bonjour Droit 2.0,
Vous nous indiquez les étudiants qui ont décroché un job en CDI dans des "boîtes" qui semblent connues voire prestigieuses....
Et vous ? sur le plan professionnel où en êtes vous ? :)

Moi, j’ai fait un master recherche donc je n’ai pas fait de stage dans une grosse boîte et je n’ai donc pas décrocher de cdi.
Je pensais faire une thèse...
Dernière édition par Droit 2.0 le Mer 13 Avr 2011 13:15, édité 2 fois.

de Droit 2.0   le Ven 12 Nov 2010 19:47

• Droit 2.0
  • "Membre désactivé"
  •  
Must a écrit :Mais votre intention est louable, apparemment vous avez un bon "réseau" (pour ne pas dire piston! lol -) ) grâce aux profs de cette formation, tant mieux...

Pour le moment, 4 étudiants en CDI si je compte bien...

Sans compter vous-même, bien évidemment, puisque je suppose que vous avez également un poste avec l'emphase de votre description de votre formation.

Donc ça fait 5 sur... Combien déjà?

Ne prenez pas cela pour une attaque personnelle, mais je ne comprends pas trop l'intérêt d'un tel sujet...

Si chaque ex-étudiant postait pour faire l'éloge de son Master, on n'en verrait pas le bout...

Et je vous rassure, il y a quand même pas mal de M2 pour ceux qui ne veulent pas faire avocat, notaire mais travailler en entreprise.

Bonne continuation!

Avocat ou notaire entendu largement bien sûr: j'excluais aussi les juristes d'entreprises et tous les jobs qu'on peut trouver dans les services juridiques. Du point de vue de leurs approches du droit, Il n'y a pas de réelles différences entre un juriste d'entreprise et un avocat. Je parlais des métiers dans lesquelles on approche le droit autrement: les métiers de l'édition juridique, la presse et du journalisme juridique,les métiers du lobbying, de la documentation juridique et tous ces métiers qui se développent autour de la communication des cabinets d'avocat qui est en plein boom...

Pour le reste, je comprends votre point de vue.Mais à moi çà me fait plaisir de parler de ma formation. D'autant que la branche pro est nouvelle et que les métiers sur lesquels elle ouvre sont peu connus des étudiant en droit et pour certains nouveaux. J’espère qu'en lisant ce post une ou deux personnes un peu perdue trouveront leur vocation. Ce n'est jamais drôle en fin de cursus de ne pas savoir ce qu'on peut et va faire de sa vie.
Et oui, on peut parler de piston... ou d'aide à l'insertion dans la vie professionnelle. Ce qui est quand même l'objectif d'un master pro.
D'ailleurs, certains masters ont des partenariats avec des entreprises et des cabinets. Il ne me semble pas qu'on parle de piston... Mais c'est, encore une fois, mon point de vue et je comprends tout à fait le votre...

Merci et bonne continuation à vous.
Passez un bon weekend!
Dernière édition par Droit 2.0 le Sam 13 Nov 2010 12:10, édité 1 fois.

de garfield   le Ven 12 Nov 2010 20:27

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
En fait, c'est pour faire quoi ce M2 ?
Journaliste juridique, documentaliste dans le monde du droit ?

Votre but est de travailler dans le monde du droit sans être juriste au sens large (c'est-à-dire avocat, notaire, juriste d'entreprise), est-ce bien ça ?

J'avoue qu'abandonner le domaine du droit après 4 ans de fac m'aurait fait un peu mal mais je peux comprendre que l'on veuille faire autre chose. C'est vrai que beaucoup d'étudiants font du droit par défaut.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de Droit 2.0   le Mar 16 Nov 2010 11:24

• Droit 2.0
  • "Membre désactivé"
  •  
Désolée pour cette réponse tardive... Sinon, écoute oui, la documentation, la presse et le journalisme juridique, mais également l'édition juridique et tous ces métiers de consultants, qui se développent autour du lobbying et plus particulièrement de la communication des avocats. Le cabinets français essaient et vont de plus en plus (devoir) s'adapter aux méthodes de leurs concurrents anglo-saxons (cf. Rapport Darrois), ce qui passe notamment par le développement de leur communication externe. Or communiquer sur le droit, ce n'est pas communiquer sur un produit comme un autre: c'est l'affaire des juristes... Une niche d'avenir pour les étudiants(Je te renvois à une recherche sur la communication des cabinets d'avocats sur google:http://www.google.fr/search?rlz=1C1AVSX_enFR405FR405&aq=f&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=assas#hl=fr&expIds=25657,27102&xhr=t&q=communication+cabinets+d'avocats&cp=32&pf=p&sclient=psy&rlz=1C1AVSX_enFR405FR405&aq=f&aqi=&aql=&oq=communication+cabinets+d'avocats&gs_rfai=&pbx=1&fp=906eceb0c4db106)
ou a cette petite note:http://unblog-monblog.over-blog.com/ext/http://www.recrulex.com/Article/CB-1619-Eventments-Le-Marketing-du-Cabinet-davocats/...

Et je crois qu'il faut quand même aimer le droit pour ces métiers... Ce n'est pas vraiment l'abandonner..

de Droit 2.0   le Lun 20 Déc 2010 13:44

• Droit 2.0
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Les candidatures approchant, j'aurais sans doute l'occasion de vous en reparler, mais je profite de mes quelques jours de vacances pour vous prévenir que le forum des masters 2 d'assas se tiendra le jeudi 24 février de 10h à 18h au centre panthèon au centre assas (92 rue d'assas). L'entrée est libre et pour ceux qui ne connaissent pas, c'est l'occasion de rencontrer les étudiants et les directeurs des masters 2. Tous les masters d'assas sont représentés. Avec l'idée que si les étudiants sont là toute la journée, ce n'est pas le cas des directeurs de master qui se contentent de brèves apparitions. Ca peut être l'occasion de savoir quoi mettre dans sa lettre de motivation, de s'orienter, et surtout de casser le mythe des 4 mentions (très bien). Les dossiers exceptionnels sont rares et même à assas, les directeurs de master ne prennent pas que des dossiers exceptionnels. Il ne faut pas hésiter à postuler: on peut être pris en master de droit des affaires (recherche) avec 12...( Surtout ne pas hésiter à postuler!!!)

Ensuite les candidatures seront ouvertes du 15 mars au 12 mai, sachant que le pour le master de sociologie du droit et communication juridique, on peut postuler jusqu'en septembre. Avec l'idée qu 'il fait l'objet d'une procédure dérogatoire, il n'entre pas dans les choix: à assas, on peut en principe postuler à deux masters: un premier choix et un second choix, le second choix n'étant examiné qu'une fois que le directeur placé en premier choix s'est prononcé. Il faut d'ailleurs faire très attention aux masters que l'on place en second choix, certains directeurs de master n'examinent pas les dossiers des candidats qui les ont placés en second choix :Bref, on peut postuler au master de sociologie du droit en ayant postuler à deux autres masters à côté.

Voilà voilà, bonnes vacances à tous!

de Droit 2.0   le Dim 26 Déc 2010 13:17

• Droit 2.0
  • "Membre désactivé"
  •  
Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d'année!

de Ark   le Dim 26 Déc 2010 22:50

• "Membre actif"
  •  
  • 122 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Joyeux noel aussi.

Merci de m'avoir fait connaitre ce master, ça a pu me permettre d'élargir et d'enrichir mes connaissances des formations universitaires.

de Droit 2.0   le Dim 10 Avr 2011 13:06

• Droit 2.0
  • "Membre désactivé"
  •  
Voilà un petit reportage réalisé par les étudiants du master de journalisme d'assas sur le master de sociologie du droit et communication juridique d'assas :
Cliquez sur le bleu

de BI.   le Sam 18 Fév 2012 12:40

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Pub même pas déguisée je dirais, on retrouve la même "promotion" pour ce master sur d'autres forums juridiques et faite par... Droit 2.0!! :roll:

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs