Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Droit des Affaires à Besançon .

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: M2 Droit des Affaires à Besançon .

de Dxtro   le Mar 25 Juin 2013 16:38

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Profession: Juriste
Reverise a écrit :Ah oui, 10 minutes c'est court.

Oui c'est court, mais pas besoin de plus, tout est dans le dossier...

Reverise, tu es de Grenoble ? Tu as postulé au M2 Droit de l'entreprise de l'UPMF ?

de Lia   le Mar 25 Juin 2013 16:42

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Etudiant
Seulement 10 minutes ? Je pensais que c'était beaucoup plus long...

J'arrive à gérer mon stress mais parfois il ressort un peu ! :)

J'espère que tout se passera bien, comme tu dis, je vais être confrontée à pas mal d'oraux en M2 !!

de Reverise   le Mar 25 Juin 2013 16:44

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Du coup, ils vont posé quel genre de questions pour sélectionner ?

Oui j'ai postulé pourquoi :) ?

de Dxtro   le Mar 25 Juin 2013 16:54

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
Lia a écrit :Seulement 10 minutes ? Je pensais que c'était beaucoup plus long...

J'arrive à gérer mon stress mais parfois il ressort un peu ! :)

J'espère que tout se passera bien, comme tu dis, je vais être confrontée à pas mal d'oraux en M2 !!

Je te cite même pas le nombre d'entretiens auxquels moi et mes camarades ont s'est déplacé pour dire rien de plus que ce qu'il y avait dans le dossier...Des fois c'est aberrant de parcourir la France entière rien que pour ça, mais bon ! Du coup je refusais d'y aller tellement ils m'avaient énervé là dessus lol.

Dis toi que tu n'as rien à perdre et que de toute façon personne n'est là pour t'enfoncer, certaines facs sont plus durs que d'autres dans les entretiens, mais faut pas se laisser impressionner, ils t'ont juste fait venir parce qu'ils hésitent entre toi et un autre c'est tout, voir si t'es pas un demeuré complet et que ta demande est sérieuse.

Reverise a écrit :Du coup, ils vont posé quel genre de questions pour sélectionner ?

Oui j'ai postulé pourquoi :) ?

Je suis issue de cette formation, c'est l'entretien le plus cool et sensé que j'ai passé :D

Bah en général, les questions sont :

- Pourquoi ce Master 2 ?
- Qu'est ce que tu as appris dans tes stages ?
- Quel est ton projet professionnel ?
- Quels sont tes hobbies ?
- Quels sont les autres M2 auxquels vous avez postulé ? Lequel choisissez-vous en premier ? (Bien sûr il faut citer celui pour lequel vous passez l'entretien lol).

D'autres facs se la pètent en posant des questions de cours assez techniques, mais je n'ai jamais été confrontée à cela...
Des fois y'a de l'anglais mais plus pour les Masters 2 de D.I.

Bref, franchement, j'étais dans le même état que vous avant de passer mes entretiens, maintenant je me dis que c'était vraiment bête de stresser pour ça :)

de Lia   le Mar 25 Juin 2013 17:13

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Merci beaucoup pour ces précisions :) en gros on développe ce qu'on a mis dans notre CV et lettre de motivation !

Peut - être des questions de culture générale ?

Arf je ne pense pas que Besançon soit une fac qui se la pète, donc je prie pour ne pas avoir des questions techniques... :D

de Dxtro   le Mar 25 Juin 2013 17:23

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
Lia a écrit :Merci beaucoup pour ces précisions :) en gros on développe ce qu'on a mis dans notre CV et lettre de motivation !

Peut - être des questions de culture générale ?

Arf je ne pense pas que Besançon soit une fac qui se la pète, donc je prie pour ne pas avoir des questions techniques... :D

Oui des questions de culture G ça arrive, mais faut vraiment être un ermite vivant dans une cabane au fond des bois pour pas être au courant et être apte à répondre! :D

Exemples de question de CG :

- Où est le siège du l'ONU ? du FMI ?
- C'est qui le ministre de telle domaine ?
- Qui est le président actuel du Conseil Européen ?...
- Quelle loi dernièrement a bouleversé telle domaine du droit ?
Ce genre d'infos qu'on nous rabache tout le temps en fac en fait, rien de bien méchant.

Je ne sais pas pour Besançon, je ne la connais pas, de toute façon tu as toujours des restes pour pouvoir argumenter de façon évasive sur ce genre de questions !
La pire c'est Clermont Ferrand, que des mauvais retours sur le jury ! Exemple de question :
- Quelle est la couleur de la rubrique dans telle revue de droit social ?...
Allo ? On va où là ? On nous prend pour des cons ? Perso je me serais levée et je me serais cassée.

de Lia   le Mar 25 Juin 2013 18:15

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Ca va je peux répondre à ces questions :D

Je viens d'apprendre que je suis également convoquée à un entretien à Dijon... avec 100 autres personnes... joie !

Va falloir tout donner !

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs