Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Choix du Master 2 pour devenir Juriste financier

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Choix du Master 2 pour devenir Juriste financier

de barbs   le Lun 15 Juil 2013 20:33

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Juriste
Dxtro a écrit :
teksen a écrit :Lol, je suis admis à celui de Sceaux qui n'est pas en alternance.

Tu mentionnes pourtant avoir décrocher un apprentissage?
Je pense que c'est le critère, sans doute, le plus important pour être admis

Je n'ai pas mentionné avoir eu un apprentissage. Je suis simplement admis au master Droit financier de Sceaux et je voulais savoir si l'insertion est bonne ? CDD CDI avant la fin des cours ou 2-3 mois après ?
Est-ce réellement une bonne formation ? (je sais que ça ne vaut pas la Sorbonne ou Assas)

de LawyerStyle   le Lun 15 Juil 2013 22:32

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
  • Profession: Avocat
Tout à fait d'accord avec Dextro!
C'est affligeant de voir qu'à 22-23 ans certains étudiants pensent encore "assas meilleure fac de droit du monde entier" l-o
100% des étudiants de ces masters trouvent en banque? J'aimerai bien voir ça vu la situation actuelle! Il ne suffit pas d'avoir "assas" ou "sorbonne" tamponné sur son diplôme pour obtenir un emploi, sinon ça se saurait!
Faire l'impasse sur la possibilité de faire un apprentissage durant un an, il faut être vraiment mais vraiment à côté de ses pompes! C'est la voie royale pour limiter le chômage à la fin de vos études.
Vous pensez vraiment qu'un recruteur va vous recruter vous et votre diplôme assas à la place d'un étudiant d'une autre fac qui a un an d'expérience? C'est beau de rêver lol -)
Enfin, le master droit financier de Sceaux n'a ABSOLUMENT rien à envier à celui d'assas j'aimerais donc bien savoir ce que vous entendez par "ça ne vaut pas assas ou la sorbonne".

de barbs   le Lun 15 Juil 2013 22:44

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Le master de Sceaux n'est pas en apprentissage. Je dis juste qu'à expérience équivalente, un coup de tampon assas fait plus d'effet. Je ne suis pas d'Assas et je suis admis au master Droit fi de sceaux, tout simplement.

de LawyerStyle   le Lun 15 Juil 2013 22:51

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
C'est là où je vous contredirai toujours: à profil équivalent, les deux candidats seront convoqués pour un entretien et c'est la personnalité qui fera la différence. Le coup de tampon d'Assas, il n'y a qu'à assas qu'il compte et c'est très bien ainsi l-o

de barbs   le Mar 16 Juil 2013 0:43

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
LawyerStyle a écrit :C'est là où je vous contredirai toujours: à profil équivalent, les deux candidats seront convoqués pour un entretien et c'est la personnalité qui fera la différence. Le coup de tampon d'Assas, il n'y a qu'à assas qu'il compte et c'est très bien ainsi l-o

LOL, t'as le mérite d'être clair ! (pas mal le " l-o " )

de Dxtro   le Mar 16 Juil 2013 10:42

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
Joshua a écrit :Mais point important : il m'a permis de décrocher un contrat d'apprentissage de 12 mois au Crédit Agricole sur un poste de Juriste financier rémunéré 16k, une expérience professionnelle qui correspond bien à ce que je veux faire par la suite.

Je ne suis pas folle vous savez lol -)

C'était pour le M1 cet apprentissage ? Possible de le reconduire sur le M2 ? Ca serait le must !!!

NB : I love LawyerStyle

de jeff_75   le Mar 16 Juil 2013 15:19

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Profession: Etudiant
LawyerStyle a écrit :100% des étudiants de ces masters trouvent en banque? J'aimerai bien voir ça vu la situation actuelle! Il ne suffit pas d'avoir "assas" ou "sorbonne" tamponné sur son diplôme pour obtenir un emploi, sinon ça se saurait!

100% des gens de ma promo (il y a 2 ans) qui se sont lancés sur le marché du travail ces derniers mois bossent majoritairement en cabinet, mais aussi en banque, direction juridique ou fonds d'investissement.
Nul doute que c'est pareil à sceaux, pas la peine de faire un complexe d'infériorité ni d'enfoncer des portes ouvertes... :wink:

de LawyerStyle   le Mar 16 Juil 2013 20:29

• "Membre actif"
  •  
  • 46 messages
jeff_75 a écrit :
LawyerStyle a écrit :100% des étudiants de ces masters trouvent en banque? J'aimerai bien voir ça vu la situation actuelle! Il ne suffit pas d'avoir "assas" ou "sorbonne" tamponné sur son diplôme pour obtenir un emploi, sinon ça se saurait!

100% des gens de ma promo (il y a 2 ans) qui se sont lancés sur le marché du travail ces derniers mois bossent majoritairement en cabinet, mais aussi en banque, direction juridique ou fonds d'investissement.
Nul doute que c'est pareil à sceaux, pas la peine de faire un complexe d'infériorité ni d'enfoncer des portes ouvertes... :wink:

Je pense qu'il est ici question de complexe de supériorité, il ne faut pas tout inverser :lol:
En cabinet c'est différent,mais pour les juristes? Deux ans me paraît être un peu long... A comparer avec ceux qui ont fait leur M2 en apprentissage

de barbs   le Mar 16 Juil 2013 22:33

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
Qui a fait le master 2 droit financier de Sceaux ? Si oui, pourriez vous nous donner des infos ?

de Joshua   le Mer 17 Juil 2013 0:23

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour vos différentes réponses.

barbs a écrit :Je suis simplement admis au master Droit financier de Sceaux et je voulais savoir si l'insertion est bonne ? CDD CDI avant la fin des cours ou 2-3 mois après ? Est-ce réellement une bonne formation ?

Pendant l’entretien d’admission, le Directeur m’avait précisé avoir reçu un grand nombre de candidatures. Etant à Sceaux aux inscriptions ce matin, j’ai pu constater qu’effectivement à côté du bac « M2 Droit financier » qui devait contenir une vingtaine de dossiers il y avait un autre bac « M2 Droit financier – refusés » plein à craquer avec à vue d’œil dix à quinze fois fois plus de dossiers. On peut donc en tout cas se rassurer sur la sélectivité de ce Master qui est de bon augure.

Dxtro a écrit :C'est vraiment du suicide professionnel que de conseiller l'apprentissage en dernière position, quand on voit le taux d'insertion des alternants par rapport aux parcours classiques. Y'a pas photo !

Dxtro a écrit :C'était pour le M1 cet apprentissage ? Possible de le reconduire sur le M2 ? Ca serait le must !!!

Le contrat d’apprentissage que j’ai décroché a trait au Master 2 et débuterait en septembre. J’ai bien conscience de l’opportunité que représenterait un an d’expérience en termes d’insertion professionnelle et c’est ce point qui me fait hésiter entre ces différentes formations. Cependant je pense poursuivre mes études encore un ou deux ans, et je me dis que si je renonçais à ce contrat j’aurais une autre opportunité de trouver un apprentissage ou un stage de qualité par la suite. Notamment je pense que faire un stage de six mois en fin d’année de Master 2 puis à nouveau l’année suivante pourrait également être une bonne stratégie.

LawyerStyle a écrit :C'est là où je vous contredirai toujours: à profil équivalent, les deux candidats seront convoqués pour un entretien et c'est la personnalité qui fera la différence.

LawyerStyle a écrit :Vous pensez vraiment qu'un recruteur va vous recruter vous et votre diplôme assas à la place d'un étudiant d'une autre fac qui a un an d'expérience?

Je pense aussi que la personnalité est un élément déterminant dans la décision d’embaucher une personne, ainsi que la cohérence du parcours et les expériences. Cependant le diplôme, même s’il est plus secondaire, n’est pas neutre non plus. Ayant fait toute ma scolarité à Paris I, je n'ai aucun élément de comparaison. Quoi que nous pensions des différentes facs de droit, les RH qui nous recrutent fonctionnent largement à la réputation et aux classements. C’est un élément objectif à prendre en compte quand on est étudiant.

Pour être précis, mon hésitation ne porte pas sur les qualités intrinsèques de ces formations, ni sur les taux d’insertion débutants, qui sont bons de toute façon, mais sur deux éléments particuliers :

1) Les écarts de rémunération. Beaucoup de grandes entreprises et notamment les banques utilisent des grilles de rémunération qui tiennent compte de l’établissement d’origine pour déterminer les salaires à l’embauche. A chaque entretien que j’ai passé pour décrocher ce contrat, on m’a demandé dans quelle université j’allais réaliser mon Master 2 pour déterminer ma rémunération. Etant à ce moment là candidat à la fois à Dauphine et à Créteil, il m’a été précisé que le salaire varierait selon l’établissement. Ces écarts sont les mêmes pour les CDI. Je crains, si je renonçais au diplôme d’Assas, de faire une croix sur un salaire un peu plus élevé. Je suis preneur de toute information sur ce sujet.

2) Les perspectives d’évolution de carrière. En parcourant LinkedIn et Viadeo, on constate que les responsables et les directeurs juridiques sont majoritairement issus de Paris I, Paris II et Aix-Marseille, même si d’autres établissements sont représentés, notamment Sceaux, mais Créteil pas du tout.

J’aimerais connaître vos avis sur ces deux questions avant de me décider.

Je vous remercie.
Dernière édition par Joshua le Mer 17 Juil 2013 9:36, édité 1 fois.

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs