Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : IEJ : que faire ???

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: IEJ : que faire ???

de jeff_75   le Jeu 14 Nov 2013 17:45

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Profession: Etudiant
Oui il peut y avoir un vrai intérêt à changer d'air après avoir connu un ou 2 échecs, mais pour une première tentative cela n'a pas trop de sens selon moi.

de Mon ego et moi   le Jeu 14 Nov 2013 17:48

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
jeff_75 a écrit :Oui il peut y avoir un vrai intérêt à changer d'air après avoir connu un ou 2 échecs, mais pour une première tentative cela n'a pas trop de sens selon moi.

Visiblement l'étudiante qui posait la question n'était pas très sensible aux charmes un peu surannés de Versailles, semblant préférer l'exotisme moderne d'Issy-les-Moulineaux. Mais pour des raisons assez pratiques en cas de double cursus IEJ/M2, j'aurais tendance à privilégier de tout regrouper en effet.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de jeff_75   le Jeu 14 Nov 2013 17:55

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
  • Profession: Etudiant
A noter qu'il est possible de passer le crfpa à nanterre et de s'inscrire à l'efb. Comme cela a été mentionné sur un autre fil, il suffit d'être très courtois avec le personnel administratif de l'efb et d'avoir un motif valable (du type stage dans paris intra muros, "issy c'est plus près que le fin fond du 92").

de kl   le Jeu 14 Nov 2013 18:14

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
j'ai suivi en 2006 les cours dans l'iej de Paris 10, sauf, pour les libertés fondamentales.
Pour cette matière, je me rendais à paris 5 car ce cours était assuré par le Professeur Michel De Guillenchmidt(que j'avais eu en première année en droit constit, les 4 premières, je les ai faites à paris 5, le reste à Nanterre).
Paris 5 c'est moins bruyant, moins stressant, avec moins d'étudiants qu'à paris 10, c'est vrai.
Il paraitrait que le taux de réussite à paris 5 est plus élevé.
Il faudrait se renseigner sur les épreuves : je me souviens qu'à paris 10 en procédure pénale, il n'y avait pas ni cas pratique ni commentaire d'arrêt(ça peut changer).
Se renseigner sur la nature des épreuves, le reste est pas si important que ça: dans tous les iej, il y a presque un même volume d'heures, c'est à dire presque rien(des cours qui commencent en janvier, parfois 2 heures par soir à 18 heures30).
Autrement dit, c'est pas avec ça que l'on peut réussir le crfpa, il faut surtout bcp de travail perso, et pourquoi pas une prépa.

de vanille   le Ven 22 Nov 2013 17:53

• "Membre actif"
  •  
  • 39 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,
pour le choix de l'IEJ ne peux pas trop te répondre. je suis ex-nanterienne et j'ai adoré toutes mes années là-bas.
par contre pour l'école, sache que celle de versailles est vraiment super, et pas moins bien en tout cas que celle de paris.
à versailles à l'époque on avait accès à la cantine de la cour d'appel et on mangeait super bien pour vraiment pas cher ! (mais je m'égare...)
j'ai aussi fait mon stage à paris cela n'a posé aucun problème. (à actualiser peut-être, cela a peut-être changé). c'est un problème de proximité géographique. si tu es dans le 92, tu peux être plus près de versailles que de paris.
pour terminer sache qu'une fois diplomé tu peux exercer où tu veux.

Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs