Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Droit des affaires ou droit social (Master 1)

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Droit des affaires ou droit social (Master 1)

de Lowency   le Dim 31 Aoû 2014 22:27

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Etudiant
C'est même pas du chômage car tu en as la situation sans l'indemnisation lol... C'est vrai que ce genre de chiffre fait rêver ! Je pense tout de même tenter l'examen, c'est "toujours bon" de l'avoir même si au final tu finis juriste parce que la profession d'avocat ne te convient pas ou que le marché de l'emploi est compliqué. Disons que ça te laisse plus d'opportunités de carrière je pense ! Mais je me tâte à m'inscrire à l'IEJ cette année ou l'année prochaine. Je sais qu'on gagne un an etc, mais personnellement je travaille 15h/semaine à côté de la fac et je sais que je n'irai que peu ou jamais à l'IEJ. Je veux vraiment défoncer cette année pour avoir ce fameux 13 minimum, et je pense que le stress des partiels, les candidatures aux M2, cumulés avec la prépa d'été + exams du Crfpa au début du M2 ça fait beaucoup et j'ai peur de ne pas assumer. J'aimerais également faire un stage l'été pour mon dossier de M2 comme pour m'aider dans mon projet professionnel. D'ailleurs, tu n'as pas peur qu'avec un stage pendant les vacances tu ne puisse pas préparer correctement le Crfpa ?

Si tu as un stage après les candidatures, tu peux toujours préciser dans ta lettre de motivation que tu en as trouvé un (si tu l'as au moment des candidatures bien sûr) ou que tu vas essayer d'en trouver un. Ça montrera au moins que tu en as la volonté ;) Après certains directeurs de masters n'accordent pas autant d'importance que ça aux stages dans la mesure où ils savent que le piston est roi en la matière, et qu'un étudiant sans réseau, qui travaille etc n'a pas du tout les mêmes chances que certains autres. Mais bon ça reste le top d'en avoir sur le CV c'est certain...

Ben écoute c'est ce que j'ai dit à Carpentier, que c'était foutu pour nous cette année mais que je ne souhaitais pas la même chose pour les futurs étudiants en L3. Mais d'après ce que j'ai compris ils sont en dech' de chargés de TD... Car la Zakour ça fait un moment qu'elle est là, elle "enseignait" (j'insiste sur les guillemets) déjà en L1 en droit de la famille il me semble!

Bon courage pour Nanterre, vas-y à l'avance si t'as RDV car y'a du monde ! Au fait il paraît que les profs/chargés sont mieux en UPA ;)

de LTT   le Lun 01 Sep 2014 17:55

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
ouep! Surtout que niveau avocat c'est blindé à Paris donc pour esperer trouver un job le plus vite possible faut partir de la région parisienne, je suis trop habituée à mon train-train parisien pour bouger lol!

De préférence je préfère avoir le stage que le CRFPA car ça me permettrai d'avoir un aperçu de la vie active dans le domaine qui m'intéresse. Et même sans le stage comme toi je ne pense pas pouvoir aller régulièrement à l'IEJ pour m'assurer de bien assurer mon M1, dont l'inscription (je viens de voir sur le site de Paris V) est plus chère que je ne l'avais pensé! J'ai vu aussi sur un forum qu'apparemment il faut être inscrit à un IEJ pour pouvoir passer le CRFPA, je ne sais pas si les prépas privées comptent .. :roll:

Finalement t'as pu donner ton dossier aux facs? :)

de Lowency   le Mar 02 Sep 2014 0:19

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Haha moi c'est l'inverse, je veux bien partir de Paris ! Je viens de banlieue, ça fait trois ans que j'habite à Paris et que je bosse à la Défense... Trop de monde, trop de stress, et la mentalité n'est pas toujours des plus sympas ^^

Pour moi tu ne pourras pas cumuler stage + prépa d'été... Car si t'es jamais ou quasi jamais allé à l'IEJ, tu dois vraiment te consacrer qu'à ça pendant tes "vacances". C'est combien l'inscription? Pour ta question oui il faut nécessairement t'inscrire à l'IEJ pour passer l'examen. En fait quand tu t'inscris et que tu paies l'IEJ, tu t'inscris pour les cours ET pour l'examen du Crfpa. Donc même si tu vas pas aux cours, tu dois obligatoirement t'inscrire! Les prépas privées ne comptent pas, c'est pas elles qui te font passer l'examen... ;)

de LTT   le Mar 02 Sep 2014 17:40

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
A ok! Moi je j'habite près de Paris depuis toujours, donc je suis habituée à l' "austérité" parisienne, surtout dans les transports lol! :lol:

J'ai vu sur le site de Paris Descartes que c'était environs 1000€ si t'avais pas la bourse, mais ensuite il y a des tarifs différents entre 200 et 600. Si je dépense autant sans être sûre d'assister aux cours c'est mort, c'est comme si je payais seulement l'inscription et ensuite il faudra payer la prépa l'été. Au final je préfère privilégier le M1 et le stage à la fin de l'année, au pire je pourrais toujours le tenter en M2 si mes cours me le pemettent. Je préfère tout miser sur le M1 car apparemment c'est très chaud!

de Lowency   le Mar 02 Sep 2014 22:10

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Haha je m'y habituerai jamais je crois! Pourtant je prends les transports depuis toute petite aussi, mais ça me gonfle toujours autant. Je crois que je vais me mettre à l'autolib' :D

1000€ c'est énorme ! Il faut y ajouter tes frais de scolarité en M1, et la Sécu étudiante si tu ne travailles pas à côté. Tu paies les cours mais surtout ton inscription à l'examen (qui là encore fait penser à un concours vu les tarifs...) c'est indissociable. La prépa d'été est hors cursus et facultative (heureusement), c'est un "plus" personnel et il faut donc raquer davantage... Mais la majorité des candidats le font. Quoiqu'il arrive c'est le M1 avant tout! Si tu foires le Crfpa, tu le repasses l'année d'après en fin de M2. Si tu foires ton M1 ou que tes notes sont insuffisantes, tu n'auras pas de bon M2 et risqueras même de te retaper un M1. Le choix des priorités est vite calculé!

Sinon bonne nouvelle : je suis prise en M1 droit social à Sceaux !!! Ça a été un véritable parcours du combattant, il y a une très longue liste d'attente et très peu de places restantes. Mais je suis tombée sur la bonne personne au bon moment, totalement par hasard... Elle m'a écouté et fait passer un mini-entretien avant sa pause dej' (je me serai entraînée pour le M2 haha) et après avoir examiné mes notes, elle m'a dit qu'elle me prenait surtout pour ma personnalité, mon auto-plaidoirie et ma motivation :) Ça change de la focalisation sur les notes et les stages! Bref je suis tellement soulagée !!

de LTT   le Mer 03 Sep 2014 9:09

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Jpense pareil, en plus la plupart des étudiants le passent en M2, comme pour l'instant j'ai pour optique de travailler en entreprise, ça m'est moins important que si jvoulais vraiment être avocate.

Serieux?? Jsuis contente pour toi ça t'a vraiment sauvée à la dernière minute lol!! :lol:

de Lowency   le Mer 03 Sep 2014 21:30

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Je vois qu'on a un projet pro similaire ;) J'ai l'impression que l'entreprise offre une meilleure qualité d'exercice professionnel que le cabinet d'avocats... La collaboration salariale est quasi inexistante aujourd'hui au bénéfice de la collaboration libérale, qui est à mes yeux une belle arnaque pour les jeunes avocats. Ce qui devait être à la base un régime adapté permettant aux jeunes de se former auprès d'avocats plus expérimentés, de travailler pour un patron tout en développant sa clientèle personnelle grâce aux moyens du cabinet... S'est transformé en pur contrat d'exploitation ! Bref c'est dommage et c'est ce qui pousse aujourd'hui beaucoup de jeunes diplômés à se tourner vers les entreprises !
Dernière édition par Lowency le Sam 06 Sep 2014 21:26, édité 1 fois.

de LTT   le Ven 05 Sep 2014 17:29

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
C'est exactement ça! C'est le jeu du client qui a le plus à offrir en gros! SI j'ai la chance de pouvoir exercer en cabinet je tentrais le coup mais c'est vrai que l'entreprise semble plus accessible et plus polyvalente...

Au fait, cette semaine je suis allée à Nanterre pour les inscriptions et à l'entrée des étudiants faisaient signer une pétition contre le fait que Nanterre n'acceptaient pas l'inscription des étudiants à cause de retards sur APB ou Sésame, ils ont fait plein d'autres victimes de leur paresse (incompétence?) administrative! :?

de Lowency   le Sam 06 Sep 2014 21:32

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Oh c'est énorme ! Tu l'a signée j'espère :lol: C'est vrai que la date de fermeture de ces deux procédures est quand même assez tôt, c'est limite pour ceux qui vont aux rattrapages par exemple. A Sceaux, ils l'ont justement décalée au 11 juillet pour permettre à tout le monde de pouvoir "équitablement" constituer leurs dossiers. Ça m'étonne surtout pour APB, car c'est très fréquent de voir des bacheliers qui n'ont pas été pris là où ils souhaitaient par APB postuler directement à la fac en juillet ou septembre...

de LTT   le Lun 08 Sep 2014 13:45

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Ouais tkt! En plus j'étais avec une pote du coup jlai aussi fait signer :wink:

Ils ont peut-être du refuser des étudiants par APB aussi, jme souviens qu'après APB j'avais changé d'avis et jvoulais rejoindre la fac de Nanterre justement, j'avais pas retiré Descartes de mes voeux, et quand je les ai appelé pour savoir si je pouvais rejoindre Paris 10 pour me desister de Descartes ils m'ont dit que jdevais aller à la fac designée par APB et qu'ils ne pouvaient rien faire ...

Sinon, tu reprends quand à la fac de Sceaux? :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs