Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Amis juristes, une étudiante en perdition a besoin d'aide!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Re: Amis juristes, une étudiante en perdition a besoin d'aid

de Somy   le Mar 26 Aoû 2014 16:07

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Nanterre n'a jamais eu une administration très sympa! Je me souviens de quelques coups de téléphones pas très chaleureux!

de Lowency   le Mar 26 Aoû 2014 16:17

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
  • Profession: Etudiant
Ce sont les échos que j'ai toujours entendus, une administration conviviale, organisée et toujours à l'écoute de ses étudiants lol -) J'avais eu des soucis en licence avec celle de Descartes comme n'importe quel étudiant dans n'importe quelle fac, mais finalement elle n'est pas si mal que ça et un peu plus humaine!

de LTT   le Mer 27 Aoû 2014 22:45

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Bonsoir!

Je suis à peu près dans la même situation que toi! J'ai fini à Descartes à 11,5 et j'hésite entre le M1 de droit des affaires et un M1 droit social à Nanterre!

Pour ce qui est de Paris 1 et 2 il ne faut surtout pas t'autocensurer, surtout pour Paris 1 où j'ai réussi à être acceptée malgré une moyenne "moyenne". Il me semble que l'administration est ouverte depuis cette semaine, tu peux essayer de tenter, en y allant avec une lettre de motivation et ton numéro INE (que tu peux trouver sur le certificat de scolarité par exemple), on ne sait jamais.

Pour ma part j'hésite entre Descartes et Nanterre. D'un côté le M1 droit des affaires à Descartes ne m'attire pas plus que ça (droit bancaire, techniques comptables etc....) mais en même temps jsuis habituée à la fac, à la manière de travailler là-bas et j'ai l'impression que j'ai plus de chances de réussir (travailler entre amis, récupérer les cours facilement, l'exigence des profs etc..). De l'autre, le droit social m'a toujours intéressée mais j'ai peur d'être complètement dépaysée et surtout de ne pas être à la hauteur car la sélection reste quand même rude surtout quand on atteint pas les 12 de moyenne en licence.. :oops:

Bref, en tout cas bonne chance pour réussir à t'inscrire en M1 et rééssaye directement auprès des autres directeurs de Master, ça montrera ta motivation et ils changeront peut-être d'avis!

de Lowency   le Mer 27 Aoû 2014 23:00

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Ah oui effectivement ta situation est similaire !

Pour Paris II, je me suis autocensurée parce que je sais qu'ils exigent une moyenne générale minimum pour accepter un transfert, à savoir 13. Par contre pour Paris 1, je vais essayer d'y aller demain ou en début de semaine prochaine. J'ai peu d'espoirs mais je n'ai rien à perdre!

Le master droit des affaires à Descartes a changé cette année avec l'arrivée de nouveaux profs tels que Mme Parleani (qui est à mon sens excellente!) et le départ d'autres comme M. Delaunay (qui est regretté, car M. Boudet ne nous a vraiment pas vendu du rêve cette année...). Je ne sais pas comment il va évoluer et si sa réputation va augmenter ou baisser dans les années à venir, mais ce qui est certain c'est que je te déconseille de choisir ton orientation en fonction du "confort". Même si je sais à quel point c'est tentant, j'ai travaillé durant mes trois années de Licence et le fait d'avoir tous les cours etc m'a été d'une grande aide. Et puis même si la taille humaine de Descartes est cool, les locaux ne sont pas exemplaires (BU surchargées même si une troisième est en construction, pas ou pas assez de prises, tables ridicules, pas de resto U...). Pour Nanterre, j'aurais eu le confort pour le coup! Une collègue de travail entre dans ce M1 tout comme une amie de Paris V, j'aurais eu tous les cours, les bons chargés et tout le reste à 15 minutes de chez moi. Et franchement la plaquette de cours de M1 me plaît beaucoup. Mais voilà, pour un délai d'une semaine ce n'est pas possible pour moi !

Tu as été accepté à Nanterre ? Choisis en fonction de ton projet professionnel et des matières qui te plaisent le plus, car te défoncer pour cartonner ton année, c'est plus facile quand ce que tu étudies te plaît... ;)

de LTT   le Ven 29 Aoû 2014 15:45

• "Membre"
  •  
  • 14 messages
Je crois effectivement que je vais suivre ces conseils, merci! Je t'ai aussi répondu sur ta discussion :D

de jeff_75   le Mer 03 Sep 2014 14:46

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Sans rentrer dans le débat sur le fond, un principe qui s'applique à beaucoup d'administrations, notamment à celle des facs: se rendre sur place quand cela est possible plutôt que téléphoner facilite souvent bien des choses :wink: (peut-être l'avez vous déjà fait d'ailleurs). Bonne chance.

de Lowency   le Mer 03 Sep 2014 17:07

• "Membre actif"
  •  
  • 22 messages
Jeff_75, je me suis également déplacée partout :) Ma situation a finalement trouvé sa solution, en rencontrant sur place et totalement par hasard la bonne personne au bon moment. J'ai tout de même remarqué une chose dans différentes facs, c'est que l'administration en charge des masters et doctorants et très souvent plus disponible et "humaine" que celles s'occupant des licences!

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs