Forum : Formation initiale et cursus
zealzael a écrit :J'ai fait le M1 DIA de Paris 1 cette année et j'en suis ravi.
La qualité des intervenants est indiscutable et la plupart des cours sont interessants (meme si le contenu ne l'est pas toujours).
Les débouchés offerts par ce M1 sont larges et la plupart des directeurs de M2 m'ont donné des réponses positives (sauf à Paris 1 !).
Le M1 n'est pas difficile si vous avez l'habitude de travailler un minimum pour les TD et à fond une semaine avant les examens et le taux de réussite est correct.
Le large choix d'options permet de composer un M1 "à la carte" pour se constituer un dossier cohérent et en accord avec son projet pro.
Le seul bémol c'est l'ambiance. Pour ma part j'ai eu ma licence dans une fac de banlieue et l'arrivée à Paris 1 a été decevante... Je suis peut être difficile mais j'ai un peu du mal avec le snobisme ambiant.
A part ça, c'est un super M1 !
Si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas (je ne pense pas répondre avant fin septembre puisque je passe le CRFPA la semaine prochaine)
Probus a écrit :Sinon, question à ceux qui étaient dans le M1 l'an passé : faut-il acheter des codes ou livres particuliers? Le plus important dans tout ça est qu'on ait droit au code voire au livre (ça arrive parfois) à l'examen.
En effet, si on ne peut pas emmener un code à l'examen, je me contenterai de legifrance. Idem pour les manuels (emprunts, consultations à la BU). Question très important afin de boucler mon budget...
Mon ego et moi a écrit :L'ambiance est décevante en UFR 07 ? Diantre, j'étais en maîtrise de droit international en 2003-04 et on s'était mis à plusieurs pour taper les cours et les publier en ligne à destination des étudiants concernés. En plus de soirées. Ou alors les choses ont changé ?
Probus : hormis votre style familier, les emplois du temps sont communiqués habituellement tard à Paris I, enfin l'étaient à mon époque. Et comme c'est une fac où le changement est tendanciellement plus lent que dans la moyenne...
Cincinnatus a écrit :C'est une question de religion çamoi m'a religion m'interdit d'acheter des codes... plus sérieusement j'ai pas acheté un bouquins en 4 ans de droit, pour le M1 rien de particulier... Maintenant je suis en M2 c'est différent, là oui il faut acheter des livres.
télécharger les traités européens pour Droit Communautaire de la Concurrence peut s'avérer utile... en DIE le livre que suit la prof est le Carreaux et Juillard qui est disponible dans les B.U... mais le cours se suffit à lui-même je pense surtout si tu bosses serieusement les TD...
En bossant avec Cujas, la BSB et les autres Bibli possibles sur paris tu trouves les livres sans problème...
Ne pas oublié que Paris 1 et cujas dispose d'accés distant aux ressources numériques et notamment DALLOZ and co donc tu trouves la plupart des documents utiles comme ca...
Pour ce qui d'enmener le code à l'examen... tu connais beaucoup de code en droit international et européen ?![]()
Cincinnatus a écrit :Pour l'emploi du temps ca fait partie du charme de Paris 1, communiqués tard et pourris... l'an dernier dans ce M1 j'avais un TD qui finissait le vendredi à 21H30... chacun sa croix... Après il faut comprendre quand une fac de 15000 juristes et 60000 étudiants c'est un peu compliqué de répartir les salles...
Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: