Forum : Formation initiale et cursus
barbs a écrit :Pour le coup je suis d'accord et c'est une excellente idée, je compte peut être postuler au master Banque et marchés financiers de créteil après avoir fait un premier M2 de droit financier. Ce dernier s'enseigne en fac de droit. C'est pour cela que je conseil d'abord de faire un M2 de droit fi (ou droit des affaires) afin d'optimiser les chances d'intégrer un bon poste de juriste. Celui de créteil je le connais très bien, le directeur est un juriste de formation et j'ai beaucoup de connaissances qui font parties de la promotion actuelle.
Maintenant, faire celui de créteil directement pourra peut être permettre d'être juriste financier, mais il est préférable à mon sens de prendre des précautions. Ce n'est qu'un simple avis. Allez faire un tour sur la plaquette du master de Créteil pour essayer de comprendre si vous voulez.
Dxtro a écrit :barbs a écrit :Pour le coup je suis d'accord et c'est une excellente idée, je compte peut être postuler au master Banque et marchés financiers de créteil après avoir fait un premier M2 de droit financier. Ce dernier s'enseigne en fac de droit. C'est pour cela que je conseil d'abord de faire un M2 de droit fi (ou droit des affaires) afin d'optimiser les chances d'intégrer un bon poste de juriste. Celui de créteil je le connais très bien, le directeur est un juriste de formation et j'ai beaucoup de connaissances qui font parties de la promotion actuelle.
Maintenant, faire celui de créteil directement pourra peut être permettre d'être juriste financier, mais il est préférable à mon sens de prendre des précautions. Ce n'est qu'un simple avis. Allez faire un tour sur la plaquette du master de Créteil pour essayer de comprendre si vous voulez.
Bah justement je trouve qu'il est bien construit par rapport à d'autres M2, les matières sont variées, et être juriste en banque, il faut être apte à comprendre la finance pure pour savoir de quoi on parle un minimum !
On doit pas avoir les mêmes critères.
En tout cas, il vaut mieux un an d'apprentissage que de perdre son temps à faire deux M2, ça sera beaucoup plus formateur, notamment en pratique du droit bancaire et financier.
barbs a écrit :Dxtro a écrit :barbs a écrit :Pour le coup je suis d'accord et c'est une excellente idée, je compte peut être postuler au master Banque et marchés financiers de créteil après avoir fait un premier M2 de droit financier. Ce dernier s'enseigne en fac de droit. C'est pour cela que je conseil d'abord de faire un M2 de droit fi (ou droit des affaires) afin d'optimiser les chances d'intégrer un bon poste de juriste. Celui de créteil je le connais très bien, le directeur est un juriste de formation et j'ai beaucoup de connaissances qui font parties de la promotion actuelle.
Bah justement je trouve qu'il est bien construit par rapport à d'autres M2, les matières sont variées, et être juriste en banque, il faut être apte à comprendre la finance pure pour savoir de quoi on parle un minimum !
On doit pas avoir les mêmes critères.
En tout cas, il vaut mieux un an d'apprentissage que de perdre son temps à faire deux M2, ça sera beaucoup plus formateur, notamment en pratique du droit bancaire et financier.
Je me joins à toi finalement. Le seul hic c'est qu'on connaisse personne qui a pris ce chemin, donc on en connait pas vraiment les conséquences. C'est une question importante vu que c'est la carrière professionnelle qui est en jeu. En tout cas, les débouchés du master de Créteil sont très bien, en dehors du droit t'auras des boulevards qui vont s'ouvrir en banque/finance si un jours tu changes de branche.
LawyerStyle a écrit :Euh à part dans le monde fermé des universitaires qui s'amusent à qui est le plus connu, qui connait Synvet?
jeff_75 a écrit :LawyerStyle a écrit :Euh à part dans le monde fermé des universitaires qui s'amusent à qui est le plus connu, qui connait Synvet?
Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Synvet est le consultant officiel (avec un statut officieux d'associé) depuis de nombreuses années de shearman... Je ne dis pas que ça vaut pour tous les profs de droit en France mais en l’occurrence c'est vraiment un mauvais exemple pour étayer ton argumentation: tous les avocats et rh du legal500 savent très bien de qui il s'agit, et ce que passer par son M2 signifie. Idem pour les entreprises/banques clientes de shearman...
Pour le reste je maintiens que tout dépend de ce que l'on veut pour son début de carrière (ensuite ça a tendance à s'effacer): si l'on vise autre chose qu'un poste de juriste au crédit agricole - une collab chez shearman par exemple- à mon avis mieux vaut aller à assas/sorbonne qu'à créteil, et ce malgré l'apprentissage.
jeff_75 a écrit :LawyerStyle a écrit :Euh à part dans le monde fermé des universitaires qui s'amusent à qui est le plus connu, qui connait Synvet?
Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles. Synvet est le consultant officiel (avec un statut officieux d'associé) depuis de nombreuses années de shearman... Je ne dis pas que ça vaut pour tous les profs de droit en France mais en l’occurrence c'est vraiment un mauvais exemple pour étayer ton argumentation: tous les avocats et rh du legal500 savent très bien de qui il s'agit, et ce que passer par son M2 signifie. Idem pour les entreprises/banques clientes de shearman...
Pour le reste je maintiens que tout dépend de ce que l'on veut pour son début de carrière (ensuite ça a tendance à s'effacer): si l'on vise autre chose qu'un poste de juriste au crédit agricole - une collab chez shearman par exemple- à mon avis mieux vaut aller à assas/sorbonne qu'à créteil, et ce malgré l'apprentissage.
barbs a écrit :WenSen a écrit :Bonjour,
Paris 11 sans hésiter, à moins que vous envisagiez de cartonner le M2 d'Assas pour ensuite intégrer le M2 "droit bancaire et financier" de cette même maison.
bonne continuation
Salut,
Je suis admis à ce master, l'as-tu fait ? l'insertion est bonne ?
Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: