Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Financement de thèse

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Financement de thèse

de juristudiant   le Dim 08 Mar 2009 15:28

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à toutes et à tous! Je suis actuellement en master recherche à Paris et cela fait plusieurs années que je songe plus que sérieusement à devenir professeur de fac, donc la thèse est une étape obligée. Cela me fait un peu peur, mais je suis très bosseur et très motivé, donc je suis quand même confiant. Cela dit, bien que mon M2 offre plusieurs allocations de recherches et bien que nous ne sommes pas très nombreux à vouloir nous lancer, la prudence m'impose de ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir abattu, bien qu'aux dires de mon directeur de mémoire il ne devrait pas y avoir de problème. J'aimerais donc savoir s'il est possible de postuler dans différentes universités pour le doctorat afin de bénéficier de l'alloc si l'une d'elles ne l'accordait pas. Par ailleurs, j'ai déjà en tête mon sujet de thèse, plutot académique, et j'aimerais savoir si en Cifre il est possible de trouver un employeur dans ces conditions. D'avance merci!

de jackoune   le Dim 08 Mar 2009 20:15

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
Bonsoir,
Je suis allocataire de recherche.

Il y a effectivement des offres de bourse pour certains sujets proposés par des labo de différentes fac.
Mais bien sur tu n'es pas libre du sujet et tu te dois de changer de fac.
Pour ce qui est de postuler dans d'autres facs cela nest pas possible car les allocataires sont des étudiants qui sortent des M2.
La thèse pro reste possible mais si tu vises l'agreg tu n'emprunterais pas la bonne voie.

Bonne soirée

de juristudiant   le Mar 10 Mar 2009 7:59

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Mercu pour ta réponse!

de Myosotys   le Ven 20 Mar 2009 20:56

• "Membre actif"
  •  
  • 73 messages
  • Profession: Juriste
Il y a pas mal de financements méconnus:
-certains ministères donnent des bourses
-tu peux aussi écrire aux présidences des universités, qui peuvent t'accorder un financement
-enfin des fondations privées (ex: Robert Schumann pour le droit européen)

de juristudiant   le Ven 10 Avr 2009 16:53

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
J'ai encore une question, mais cette fois relative aux conventions CIFRE! ça marche bien en droit? J'aimerais savoir si c'est tenable de faire une thèse CIFRE faute d'avoir obtenu une allocation... Je n'ai jamais autant stressé que cette année et j'aimerais me rassurer en me disant qu'il y a des alternatives (en droit privé, il doit pas y avoir beaucoup de fondations qui subventionnent, en tous cas dans mon domaine de recherche)...

de leana   le Mar 14 Avr 2009 11:29

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je suis en première année de thèse dans le cadre d'une convention CIFRE. J'avoue avoir eu de la chance de trouver une entreprise car il me semble que la convention CIFRE est mal connue dans le milieu juridique. Dès lors, si tu souhaites faire une CIFRE, il va falloir démarcher bon nombre d'entreprise, leur "vendre" les bienfaits de la convention CIFRE et surtout proposer un sujet qui correspond à leur activité. En effet, pour décrocher cette subvention, tu es dans l'obligation d'avoir un sujet qui cadre avec l'activité de l'entreprise qui t'embauche. Tes recherches doivent apporter "un petit quelquechose" à la science juridique mais également à ton entreprise...

Par ailleurs, après 6 mois de CIFRE, je peux te faire part de ma courte expérience : ce n'est pas évident de jongler entre la thèse et le travail, mais on prend le rythme!!

Pour plus de renseignements sur la convention CIFRE : http://www.anrt.asso.fr/index.jsp

Bon courage à toi. :)

de aymericwolf   le Ven 28 Aoû 2009 11:46

• "Membre actif"
  •  
  • 37 messages
Bonjour,
Merci pour le poste très intéressant...
J'ai 2 ou 3 questions que je me posent...
De 1) Peut-on faire une telle convention après un M2 pro?
De 2) Enfin peut-on conclure un tel contrat avec un cabinet d'avocats?
Merci beaucoup...

de Mon ego et moi   le Ven 28 Aoû 2009 19:52

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
aymericwolf a écrit :Bonjour,
Merci pour le poste très intéressant...
J'ai 2 ou 3 questions que je me posent...
De 1) Peut-on faire une telle convention après un M2 pro?
De 2) Enfin peut-on conclure un tel contrat avec un cabinet d'avocats?
Merci beaucoup...

Y a-t-il beaucoup de cabinets intéressés ?
(et deux pubs de moins dégagées, ça ne fait de mal à personne)
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de jpbelville   le Lun 31 Aoû 2009 7:38

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
J'ai fait une thèse CIFRE et je suis allé au bout. Ce n'est pas évident car il faut en effet jongler entre ton boulot, toujous prenant, et ta thèse. Une autre difficulté, ne pas oublier que ce boulot n'est que temporaire et que si tu y es venu c'était en vue d'une seule et unique chose.... sauf si une vocation nait ;)

Une de mes amis a fait sa CIFRE en cabinet d'avocat, le tout étant de trouver un cabinet qui veuille bien accépter un thésard (avec ce que ça représente) et que tu ais conscience que ça va représenter beaucoup beaucoup de travail.
Etudiant à Lyon 3 ? Avocat à Macon ? Bonjour, c'est jp Belville

de jackoune   le Mer 02 Sep 2009 19:26

• "Membre actif"
  •  
  • 162 messages
jpbelville a écrit :J'ai fait une thèse CIFRE et je suis allé au bout. Ce n'est pas évident car il faut en effet jongler entre ton boulot, toujous prenant, et ta thèse. Une autre difficulté, ne pas oublier que ce boulot n'est que temporaire et que si tu y es venu c'était en vue d'une seule et unique chose.... sauf si une vocation nait ;)

Une de mes amis a fait sa CIFRE en cabinet d'avocat, le tout étant de trouver un cabinet qui veuille bien accépter un thésard (avec ce que ça représente) et que tu ais conscience que ça va représenter beaucoup beaucoup de travail.

Je suis tout à fait d'accord avec JP.
La thèse CIFRE représente beaucoup de travail car le cabinet a tendance à considérer le thésard comme un stagiaire.....
Il faut donc trouver un cabinet conscient de cette problématique

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs