Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : conseils choix d'orientation

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

conseils choix d'orientation

de audreyg42   le Mar 31 Aoû 2010 18:17

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je poste ce message afin de recevoir des conseils quant aux choix que je vais être amenée à faire dans quelques jours.
Je compte faire un master 2 à la rentrée... pour l'instant j'ai été prise au Master II Droit des Transports de Lyon 2 et (rien à voir) au master 2 Droit des finances et de la banque de Clermont. D'autre part, je suis sur liste d'attente à Nantes et Lille pour des masters "propriété intellectuelle".
Je compte également m'inscrire dans un iej pour passer le CRFPA pour la 3ème fois! je veux vraiment faire le bon choix pour mon iej (quitte à faire une prépa privée si je ne peux pas suivre les cours sur place vu que mon master 2 ne sera pas forcément dans la même ville).
Avez vous des conseils à me donner? Certains me conseillent de présenter l'examen sur Paris, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux le repasser dans l'iej où j'étais jusqu'alors (même si le taux de réussite à l'examen est très bas, saint etienne, moins de 18%).
Merci de m'avoir lu

Audrey

Re: conseils choix d'orientation

de garfield   le Mar 31 Aoû 2010 19:14

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je ne vous conseille pas l'IEJ de Lille qui a pour réputation d'être difficile.

En ce qui concerne le M2, à vue de nez je pense que le master 2 Droit des finances et de la banque sera le plus intéressant à "vendre" sur le marché du travail.
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

de ju-risk   le Mer 01 Sep 2010 10:09

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Pareil que la réponse précédente... Le meilleur des deux premiers masters c'est le M2 banque finance surtout que Clermont est réputé dans le domaine bancaire (surtout en gestion de patrimoine)...

Concernant les M2 PI, oubliez celui de Lille, il est minable... Le M2 Pi de Nantes (André Lucas) a en revanche une très bonne réputation...

Pour le CRFPA, Nanterre, plus gros IEJ de France approche le 50% de réussite... Et à Paris d'une façon générale les taux sont bien meilleurs...

de audreyg42   le Mar 07 Sep 2010 13:36

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Merci de vos réponses, cela m'aide un peu. Pour autant, mon indécision reprend de plus belle. En effet, je suis finalement également admise en Master 2 recherche propriété intellectuelle à Aix. Un choix cornélien se poserai maintenant entre : droit des transports Lyon 2 ou propriété intellectuelle à Aix... Sachant que dans les 2 IEJ semblent au vu des forums, des plus difficiles...
Merci de votre aide
Audrey

Trier par
Ordre

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs