Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
M2 Juriste d ' affaires international Rennes
de
cdamad
le Mer 04 Juil 2012 13:26
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
J ' ai été acceptée dans ce master JAI à Rennes et je voudrais avoir des avis sur la formation , les débouchés ou tout autre information utile.
Apparemment il a l ' air d ' être très sérieux et a de nombreux partenaires.
Merci!
Re: M2 Juriste d ' affaires international Rennes
de
classicus
le Mer 04 Juil 2012 13:40
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Vous venez d'être accepté dans ce M2 et vous vous demandez ensuite sur quels débouchés il vous amène?
N'était-ce pas la première question à vous poser avant de candidater ?
Je suis toujours étonné par les étudiants qu'un titre de droit international fait "flasher" et qui se retrouvent ensuite à présenter des concours administratifs parce qu'ils ne se sont jamais posés la question : quel profession exercer? où? quel parcours pour y arriver ? et qui sont déçus à vie...
de
cdamad
le Mer 04 Juil 2012 13:57
- "Membre"
-
- 10 messages
-
Profession: Juriste
classicus a écrit :Bonjour,
Vous venez d'être accepté dans ce M2 et vous vous demandez ensuite sur quels débouchés il vous amène?
N'était-ce pas la première question à vous poser avant de candidater ?
Je suis toujours étonné par les étudiants qu'un titre de droit international fait "flasher" et qui se retrouvent ensuite à présenter des concours administratifs parce qu'ils ne se sont jamais posés la question : quel profession exercer? où? quel parcours pour y arriver ? et qui sont déçus à vie...

merci pour votre commentaire mais en fait je recherche surtout des avis concrets de personnes ayant fait ce master et sa réputation
merci
de
Mon ego et moi
le Mer 11 Juil 2012 15:13
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
Ah, la réputation des M2... Au bout de cinq ans de forum à lire la même question tous les ans, on finit par en sourire. Ça n'est pas tellement important, vous n'êtes pas identique à vos camarades de promotion, ni à ceux des années précédentes et des années à venir. Quant aux débouchés, s'il y avait un M2 Droit de la salade, il amènerait peut-être les jeunes diplômés à être maraîchers. Si vous faites un M2 de droit des affaires (la coloration internationale n'est pas forcément une immense plus-value mais passons) vous avez bien une petite idée de ce que vous pouvez en faire.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
Jul456
le Mer 11 Juil 2012 15:18
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Un très bon master 2 en droit des affaires.
Dernière édition par
Jul456 le Jeu 17 Avr 2014 1:53, édité 1 fois.
de
thinkpad
le Jeu 12 Juil 2012 11:11
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Bonjour,
Je confirme ce qui est dit au-dessus par jul456, un nom qui flash, un joli site internet mais pour toutes les raison avancées, une petite déception.
Je rajoute tout de même un point positif au passage, l'accent est mis sur le travail de groupe et la présentation orale. C'est assez formateur.
Je conseil d’y postuler en tant que plan B
de
Rom1
le Jeu 30 Aoû 2012 19:58
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Ancien étudiant du M2 JAI de Rennes, je viens completer et surtout corriger ce qui a été dit précédemment car cela ne me semble pas refléter la réalité du Master.
Je reprends le plan de ce cher Jul456 dont les remarques ne me semblent pas toutes pertinentes.
Avantages
Le Master a connu de très bonnes promotions et certains ont obtenu de très belles fonctions (Aussi bien en cabinet qu’en entreprise) Le réseau est donc son principal atout.
Tu auras un mémoire à rendre sur un sujet de ton choix et l’année pour le faire.
Le coin est sympa.
Tout cela est vrai, mais c'est un peu réducteur. Cela dit, quand on voit les inconvénients, on comprend mieux la concision de ce paragraphe.
J'aurais rajouté :
- salle très sympa toute équipée (frigo, machine à café, à thé, micro-onde, horloges mondiales...)
- site internet digne des plus grands Master (dommage que le référencement Google ne soit pas top)
- organisation d'une soirée
- voyage d'une semaine Luxembourg-Belgique
- examens
- vacances scolaires
Inconvénients
- Le Directeur ne procède pas à des entretiens ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de sélection.
L'intérêt d'un entretien n'est pas de connaitre le potentiel "tête à claques" ni l'état de stress du candidat mais réside le la volonté du Directeur de vérifier les renseignements fournis, et de permettre au candidat d'expliquer, de mettre en valeur et de défendre son parcours, ses motivations et ses attentes.
Je déplore, à l'instar de Jul456 le fait qu'il n'y ait pas d'entretien, mais je réfute son analyse : ce n'est en aucun cas un critère à retenir pour connaître du sérieux du Master en encore moins sur les qualités de chacun des membres des promotions.
Le statut de "tête à claques" et de "stressés" m'apparait assez obscure notamment quand il s'agit de caractériser plus de 15 promotions de 20 ou plus étudiants.
Il s'agirait de modérer le propos même s'il est évident que les affinités diffèrent et que les relations créées au cours de l'année sont plus ou moins fortes. En résumé, c'est la vie qui s'insère dans le Master.
- Sur la partie :
"Pas de grosse séléction à l’entrée certains n’ont jamais fait de droit des affaires (viennent de master droit européen, droit public) voir n’ont jamais fait de droit. Ça parait intéressant sur le papier mais c’est ça fout un bordel monstre et ca peut être très frustrant d’avoir l’impression de retourner en L3."
+
"Le programme n’est pas réellement ce qui est affiché sur le site internet. On a du faire 75% de ce qui est prévu et certaines interventions ne servent vraiment à rien. "
Sur l'adéquation du parcours avec le Master, je me trouve encore étonné que Jul456 soit en mesure de connaître quelles sont les qualités requises pour intégrer le Master.
Car si des parcours atypiques sont évidemment acceptables, cela ne reflète en rien le niveau de chacun, et sa faculté à apporter au Master.
En revanche, il faut admettre que le Master est assez scolaire par le nombre important de cours dits magistraux qui y sont enseignés. Mais cela participe d'une remise à niveau nécessaire et pratiquée dans tous les Masters.
Mais toutes ces heures de cours sont compensées par un grand nombre d'intervention de professionnels, qui sont toutes de qualité et couvrant un champ de compétence extrèmement large allant de la compliance bancaire au droit du financement pétrolier en passant par des interventions en PI.
Le voyage organisé en avril permet lui aussi d'assister à des conférences et de rencontrer des professionnels travaillant dans les plus gros cabinets, et l'accueil est toujours très cordial et le profil de JAIiste les intérèssent.
Quant à l'inéxactitude du programme, je m'inscris en faux dans la mesure ou tous les cours prévus ont été dispensées, toutes les interventions annoncées réalisées et de nouvelles ont été créées gràce aux contacts de certains anciens soucieux de la qualité du Master.
- "Les ordis sont autorisés donc c’est Facebook pendant les cours."
Il faudrait me trouver un master ou le dactylographié est obligatoire pour comprendre cette remarque. Les étudiants ont évidemment le droit de prendre en note par ordinateur les cours et les interventions, et libre à eux de faire ce qu'ils veulent durant ces cours.
Cela relève du choix de chacun, et je ne vois pas en quoi quelques étudiants sur Facebook nuisent à la prise de note sur papier des élèves les plus assidus.
- "Tu auras un stage à faire l’été à partir de Mai avec rapport à rédiger, ce qui n’est vraiment pas pratique (Crfpa ect...) et tu ne seras pas aidée pour le trouver. "
Il est vrai que le stage débutant début mai, il est difficilement conciliable avec la préparation au concours d'avocat, notamment durant l'été.
En revanche, pour ce qui est du mémoire+stage, cela relève de l'organisation personnelle et c'est à toi, car oui tu es majeur de choisir quand faire ton mémoire, sachant que les sujets peuvent être choisis après un mois de cours. Tu as largement le temps de t'organiser, mais il faut se prendre en main.
Sur les difficultés à trouver un stage, elles sont relatives, il faut chercher, postuler, et encore une fois se prendre en main, car si les cabinets sont à priori intéréssés par ton profil et ton diplôme, ils ne viendront pas te chercher par la main, cela semble évident.
Bon courage pour tes choix de Master, je ne cherche pas à te convaincre de l'intérêt du Master, je voulais juste rectifier les dires de notre ami Jul456.
Cordialement !
de
Jul456
le Mer 05 Sep 2012 17:51
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Dernière édition par
Jul456 le Jeu 17 Avr 2014 1:54, édité 1 fois.
de
jeff_75
le Mer 05 Sep 2012 23:28
- "Membre actif"
-
- 191 messages
-
Profession: Etudiant
De nos jours on a trop tendance à sous-estimer l'importance du mini frigo et de la machine à café (ET à thé) dans la qualité d'un M2.
Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13