Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : les prepas privées en L1 Bordeaux 4

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

les prepas privées en L1 Bordeaux 4

de petrus   le Jeu 02 Aoû 2012 0:20

• "Membre"
  •  
  • 18 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir .

Le frère d'un ami rentre en première de droit a Bordeaux 4 .

ll arrive du Pays basque , et ses parents ont peur qu'il travaille difficilement seul .

Dans les prepas privées , Acces , Major , ES droit , etc , ..... quelle est la moins mauvaise ?

Merci de vos retours

Re: les prepas privées en L1 Bordeaux 4

de lucio   le Jeu 02 Aoû 2012 9:49

• "Vétéran"
  •  
  • 623 messages
  • Profession: Juriste
Sans vouloir troller, je ne savais pas qu'il existait des prepa pour la L1. Affligeant, ça ne fait que souligner la faillite de notre chère université.

de jeff_75   le Jeu 02 Aoû 2012 18:15

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Mouais, je ne vois quand même pas trop en quoi un étudiant fainéant qui n'y a pas encore mis les pieds constitue une faillite de la fac de droit.

de Mon ego et moi   le Lun 06 Aoû 2012 11:37

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
jeff_75 a écrit :Mouais, je ne vois quand même pas trop en quoi un étudiant fainéant qui n'y a pas encore mis les pieds constitue une faillite de la fac de droit.

Attention, vous répondez à un post qui commence par "sans vouloir troller". Et puis bon, dès qu'il est question de charger le système éducatif français, notre ami lucio est assez prompt à dégainer. Pas toujours à bon escient, comme vous le faites justement remarquer.
Par ailleurs, à supposer qu'une telle prépa existe, je vois assez mal son utilité.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Lau'   le Mer 19 Sep 2012 16:35

• "Membre actif"
  •  
  • 27 messages
Bonjour Petrus,

Je suis étudiante à la fac de droit de Bordeaux IV, en M1.
Je ne me suis pas inscrite en prépa lorsque j'étais en L1 et je ne le regrette pas car ç'aurait été pour moi une charge en plus : des cours du soir ou des colles avec la contrainte des transports, le fait de devoir s'adapter à un certain rythme de travail qui ne nous correspond pas forcément etc etc... Bref, vous l'avez compris, ce n'était pas pour moi et cela ne m'a pas empêchée de passer en L2.

Après sur ce point, il vaut mieux réfléchir au cas par cas. Certains ont besoin de contraintes de ce type pour travailler.

MAIS le second argument que j'avancerai : le coût. Eh oui, une prépa ça coute cher, et on ne peut jamais s'assurer d'un bon résultat.
Je pense qu'en première année, ce qui est réellement difficile, ce n'est pas forcément l'apprentissage, c'est surtout la maitrise des méthodes (de dissertation, commentaire, cas pratique) et la familiarisation avec le langage juridique (un bon dico juridique fera l'affaire!).
Et pour ça, il y a d'une part les TDs avec des chargés de TD, le plus souvent des doctorants donc encore étudiants, qui permettent d'approfondir le cours et de s'entrainer sur les différents exercices cités précédemment. Là l'élève peut poser des questions s'il ne comprend pas quelque-chose et la relation est plus directe que dans un amphi de 1 000 élèves (oui ça sent à plein nez l'hémorragie), les TDs se faisant en groupe de 20/30 élèves.
D'autre part, il existe un tutorat (gratuit) à la fac. Des étudiants viennent aider les petits nouveaux de L1 qui le souhaitent. Cela se fait à la bibliothèque universitaire.

Donc si le frère de votre ami se sent perdu ou a du mal à travailler seul, il peut trouver de l'aide à la fac sans passer par une prépa (mieux vaut relire calmement ses cours et bien préparer ses TDs et demander de l'aide aux chargés de td et/ou tuteurs si besoin). S'il aime les matières qu'il étudie, je ne vois pas pourquoi il n'arriverait pas à se motiver un minimum. Mais ça c'est un autre débat !

Bon courage à lui pour la rentrée et pour cette première année universitaire ! :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs