Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 positionné en choix 2 : chance d'être acceptée

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master 2 positionné en choix 2 : chance d'être acceptée

de Mina88   le Lun 15 Avr 2013 21:10

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre...

Je m'explique : j'envisage de demander plusieurs masters en droit social notamment au sein d'une même fac : m2 pro et m2 recherche en droit social.

Je m'interroge est ce que le fait de mettre un master en choix 2 nous fait perdre nos chances d’accès au master ...

Par exemple : j'envisage de demander le master Droit social et RH de Nantes (pro) mais aussi le master droit social (recherche).

Je pense être peut être recalée au m2 pro car très il est demandé mais par contre j'ai peur de ne pas être prise en recherche du fait d'avoir mis ce m2 en choix 2.

Serait-il plus judicieux du coup de mettre ce m2 recherche en choix 1 (malgré le fait que je préférerais aller en master pro)....

Que pensez vous de cette stratégie ?

Merci d'avance ...

Re: Master 2 positionné en choix 2 : chance d'être acceptée

de marion18   le Mer 17 Avr 2013 22:53

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
Je pense que tout dépend de tes chances d'entrer dans le master pro ...

Si tu as des chances d'y entrer, je le mettrais en premier choix, de toute façon, je crois que très souvent les masters de recherche peinent à se remplir (peut être pas à Paris) et il y a souvent beaucoup d'étudiants qui sont pris en recherche et en pro et qui se désistent pour le pro.

Et même si tu n'es prise ni dans l'un ni dans l'autre, n'hésites pas à aller voir les directeurs de master à la rentrée quand de nombreux étudiants se sont désistés l'été pour d'autres masters, souvent il reste de la place ! J'ai vu comme ça des gens qui avaient peu de chance de rentrer dans certains masters compte tenu de leur dossier mais qui sont rentrés quand même en septembre (mais bonjour le stress pendant tout l'été !)

J'espère que tu seras prise dans les deux !

de Mon ego et moi   le Ven 19 Avr 2013 16:32

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
On m'a envoyé paître dans tous mes premiers choix, les deux seuls DEA (à l'époque) où on voulait bien de moi était en second choix. Mais bon, vu que personne ne s'intéresse assez à la théorie et à la philosophie du droit pour en faire un an, ça rejoint les propos du message précédent.
Bon courage.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Mina88   le Lun 10 Juin 2013 16:18

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
Bonjour à tous,

Je voulais vous informer que pour le moment j'ai eu deux refus : en droit social à cergy pontoise (p) en rh à Belfort.

Je suis prise pour entretien à strasbourg demain pour un master RH.

Et je suis prise définitivement à l'IAE de DIJON en RH ...donc au pire ce sera cela ce qui est déjà pas mal vu le classement de cet IAE... je pense que ça vaut même plus le coup qu'un m2 social recherche non ? il y a le réseau + d'autre matières complémentaires + l'alternance + 100h en droit social ....

Qu'en pensez vous ? (pour ceux ayant déjà vu mes post auparavant)

de Dxtro   le Mar 18 Juin 2013 15:29

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Profession: Juriste
Mina88 a écrit :Bonjour à tous,

Je voulais vous informer que pour le moment j'ai eu deux refus : en droit social à cergy pontoise (p) en rh à Belfort.

Je suis prise pour entretien à strasbourg demain pour un master RH.

Et je suis prise définitivement à l'IAE de DIJON en RH ...donc au pire ce sera cela ce qui est déjà pas mal vu le classement de cet IAE... je pense que ça vaut même plus le coup qu'un m2 social recherche non ? il y a le réseau + d'autre matières complémentaires + l'alternance + 100h en droit social ....

Qu'en pensez vous ? (pour ceux ayant déjà vu mes post auparavant)

Il est clair que M1 Droit + M2 RH à l'IAE est un combo très apprécié par les entreprises.
Oui il y a le réseau (à relativiser fortement)...Mais il y a surtout la possiblité de le faire en alternance.

Mais par pitié, pas de Master recherche...

Car arrivé en Master 2, on se fout pas mal des matières enseignées, c'est du doublon avec le M1 en général.
Ce qui compte justement c'est l'aternance ou ton stage de fin d'études (du concret, de la pratique).
C'est d'ailleurs censé être le but du Master 2, et en filière recherche, tu ne mettras pas un pied en entreprise, donc aucun intérêt (à part si tu veux faire une thèse).

de Mina88   le Mar 18 Juin 2013 23:27

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
Re bonjour,

Oki oki merci pour tes avis...
Le réseau est vraiment pas mal moi je trouve ! on m'envoie plein d'offres et le directeur du Master est très dynamique !

Très bien je vais faire comme ça : je vais en iae RH avec mon m1 droit , au pire si je galère niveau travail je redemanderai un m2 en droit social ... (penses tu que ça puisse se faire dans ce sens ? étant donné que j'ai déjà un parcours de juriste à la base... si j'assure bien mes notes en droit social dans le master RH).

Concernant l'expérience pro, j'ai déjà un an (4mois en RH administratives, 1 mois et demi en paie, et 6 mois en tant que juriste droits social). Je recherche encore quel type de poste serait bien pour mon alternance en RH ...

de Dxtro   le Mer 19 Juin 2013 9:43

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
Mina88 a écrit :Re bonjour,

Oki oki merci pour tes avis...
Le réseau est vraiment pas mal moi je trouve ! on m'envoie plein d'offres et le directeur du Master est très dynamique !

Très bien je vais faire comme ça : je vais en iae RH avec mon m1 droit , au pire si je galère niveau travail je redemanderai un m2 en droit social ... (penses tu que ça puisse se faire dans ce sens ? étant donné que j'ai déjà un parcours de juriste à la base... si j'assure bien mes notes en droit social dans le master RH).

Concernant l'expérience pro, j'ai déjà un an (4mois en RH administratives, 1 mois et demi en paie, et 6 mois en tant que juriste droits social). Je recherche encore quel type de poste serait bien pour mon alternance en RH ...

M1 Droit + M2 RH de l'IAE, je ne pense pas que tu vas galérer au point de devoir refaire un M2 Droit social...A l'heure où toutes les entreprises demandent la double compétence ! Ca serait un comble !
Au pire oui tu pourras refaire un M2, rien n'est fermé. Tout dépend de la vision du responsable de Master, certains ne reprennent pas d'étudiants qui ont déjà un M2, d'autres s'en foutent et privilégient le parcours + projet pro.

Concernant l'alternance, à toi de voir ce qui te plait.
A mon sens et si la RH pure t'intéresses, ca serait pas mal que tu trouves une alternance dans une boite où tu pourras, à la fois faire du droit social, et à la fois de la RH pure. Beaucoup de boites mélangent les deux types de poste car finalement ils ne sont pas très différents dans le fond et par manque de moyens financiers aussi.

Le réseau de l'IAE est relativement dynamique, certes, mais ils ont peu d'influence par rapport aux grosses écoles de commerce privées (type ESC..).
Par contre, cherche aussi des offres d'alternance de ton côté et ne prend pas seulement en compte les offres envoyées par l'administration de l'IAE. Il faut mettre toutes les chances de ton côté, et au final, en cherchant par toi-même, c'est là où tu as le plus de chances de trouver !

de Mina88   le Mer 19 Juin 2013 11:32

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
Coucou ! merci pour tous tes conseils ...
je ne sais plus quoi faire...j'ai plein d'avis opposés.... Sur ce forum "stylelawyer" semble me dire que les RH c'est bouchés et qu'il vaut mieux un master droit social.

Pour ma part la fac de droit me barbe car trop de théorique, pas d'expérience et vraiment trop spécifique...

Le master RH est costaud + alteranance + réputé ... (la réputation de l'iae a-t-elle réellement une importance ? dans la mesure ou vous semblez me dire q'uon est dépassé par les écoles de commerce...dans ce cas peut être alors vaut il mieux la fac de droit (dans ce domaine on ets pas dépassé par les ecoles de commerce)...

Par contre j'ai peur en RH de regretter le droit et le métier de juriste ..et que ce soit dure ensuite de revenir vers le droit ...

Vous me disiez que le couple m1 droit = m2 rh en iae était apprécié....par contre est ce que ça vaut même avec un m1 droit privé ? (sachant que j'ai vu du droit de l'entreprise et droit social... ?)

en plus aujourd'hui j'ai eu deux réponses pour des entretiens ... : Master 2 droit du travail et de la protection sociale à Rennes et Paris 13 : droit social et relations sociales ...
J'hésite maintenant ... :/ :oops: :cry: je ne sais plus quoi faire ... je change d'avis sans arrêt ...

de Dxtro   le Mer 19 Juin 2013 12:02

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
Mina88 a écrit :Coucou ! merci pour tous tes conseils ...
je ne sais plus quoi faire...j'ai plein d'avis opposés.... Sur ce forum "stylelawyer" semble me dire que les RH c'est bouchés et qu'il vaut mieux un master droit social.

Pour ma part la fac de droit me barbe car trop de théorique, pas d'expérience et vraiment trop spécifique...

Le master RH est costaud + alteranance + réputé ... (la réputation de l'iae a-t-elle réellement une importance ? dans la mesure ou vous semblez me dire q'uon est dépassé par les écoles de commerce...dans ce cas peut être alors vaut il mieux la fac de droit (dans ce domaine on ets pas dépassé par les ecoles de commerce)...

Par contre j'ai peur en RH de regretter le droit et le métier de juriste ..et que ce soit dure ensuite de revenir vers le droit ...

Vous me disiez que le couple m1 droit = m2 rh en iae était apprécié....par contre est ce que ça vaut même avec un m1 droit privé ? (sachant que j'ai vu du droit de l'entreprise et droit social... ?)

en plus aujourd'hui j'ai eu deux réponses pour des entretiens ... : Master 2 droit du travail et de la protection sociale à Rennes et Paris 13 : droit social et relations sociales ...
J'hésite maintenant ... :/ :oops: :cry: je ne sais plus quoi faire ... je change d'avis sans arrêt ...

La RH est un secteur relativement bouché oui, mais pas plus que le droit en fait.
Faut se faire sa place comme partout, et avec un profil comme le tiens, tu sors du lot mais je ne pense pas que tu feras un réel poste de RH pure dans l'immédiat, peut être dans quelques années au cours de ton expérience et selon tes envies.
Même avec un M1 droit privé tu as tes chances selon moi, il faut juste bien le présenter sur ton CV et en entretien pour montrer que tu as fait du droit social.

Si le système de la fac ne te convient plus, ben go à l'IAE sans hésiter !!!
D'après ce que j'ai compris tu veux bosser en entreprise en plus, d'où l'intérêt d'avoir la fibre administrative et commerciale que peut t'apporter l'IAE en plus des matières RH.

Bon après, si tu veux travailler en cabinet, c'est sûr qu'il vaut mieux prendre un M2 en fac de droit car ils sont pas très ouverts aux parcours atypiques...

L'IAE reste quand même réputé, rien ne sert de se ruiner dans une école de commerce privée. Je ne le répète encore jamais assez mais les entreprises se foutent de l'école d'où tu viens (Excepté Polytechnique ou HEC hein ! Là OK), ce qui compte c'est ton parcours, ton expérience, ton profil. Un diplôme ok c'est bien mais ça ne fait pas tout.

Et pas de souci pour ensuite revenir dans le droit, de toute façon, tu es juriste avant tout, ce n'est pas avec un an de RH que tu occuperas un poste purement RH.
Il ne faut pas croire que tes choix en M2 définissent définitivement ta carrière pro, c'est absolument faux, on ne cesse de se former et d'évoluer tout au long d'une vie.

A toi de voir!
Va aux entretiens quand même histoire de t'entrainer.
Ce sont des masters pro ?

de Mina88   le Mer 19 Juin 2013 15:05

• "Membre actif"
  •  
  • 48 messages
Re !

merci bien ton avis m'éclaire... je me disais bien que de toute façon c'est bouché partout aussi...
Pourquoi dis tu que mon prfil sort du lot ? par rapportt aux rh tu veux dire qu'ils appprécient les profils juridiques ?

Oui c'était ma crainte qu'on oublie mes 4ans de droit du fait d'un masetr RH mais bon c'est vrai que je peux vendre aussi le fait qu'on va faire beaucoup de dorit social dans ce Master...

Sincérement je suis plus intéressée par l'ambiance petite classe encadrée en IAE que la fac même si en m2 les groupes sont restreints et l'alternance c'est vraiment un plus.

Eh oui je veix travailler en entreprise donc ...

Encore merci à toi ! c'est gentil !

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs