Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : la capacité en droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

la capacité en droit

de MeLLoNy   le Lun 10 Juin 2013 19:02

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
bonjour, je me présente je suis mellony. J'ai 23 ans. J'ai eu un bac technologique stg gestion et finance d'entreprise mais je n'ai pas poursuivi après l'obtention du diplôme. Ensuite, j'ai été au chômage, ne trouvant rien j'ai décider de passer un cap restauration mais en cours de formation je suis tombé enceinte je n'ai donc pas passer l'examen :( Maintenant que je suis de nouveau au chômage, une vie de famille et tout, je souhaite passer la capacité en droit. mais je ne sais pas qu'elles sont concrètement les débouchés et si la capacité suffit. Je suis motivée et consciente que cela ne sera pas facile!! Merci de m'aider à y voir plus clair :)

Re: la capacité en droit

de Astryne   le Ven 09 Aoû 2013 15:01

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Avocat
MeLLoNy a écrit :bonjour, je me présente je suis mellony. J'ai 23 ans. J'ai eu un bac technologique stg gestion et finance d'entreprise mais je n'ai pas poursuivi après l'obtention du diplôme. Ensuite, j'ai été au chômage, ne trouvant rien j'ai décider de passer un cap restauration mais en cours de formation je suis tombé enceinte je n'ai donc pas passer l'examen :( Maintenant que je suis de nouveau au chômage, une vie de famille et tout, je souhaite passer la capacité en droit. mais je ne sais pas qu'elles sont concrètement les débouchés et si la capacité suffit. Je suis motivée et consciente que cela ne sera pas facile!! Merci de m'aider à y voir plus clair :)

Bonjour,

la capacité en droit est un diplôme qui permet d'entamer des études de droit lorsqu'on n'est pas titulaire du baccalauréat. Ce qui n'est pas ton cas. reste à savoir si le bac STG te permet de t'inscrire directement en première année de droit, auquel cas, pas besoin de faire les deux ans de capacité.

Maintenant poses-toi la question du choix de la fac de droit, étant entendu que les études de droit sont particulièrement difficiles et demandent beaucoup de travail et de rigueur. Il faut prendre compte le fait que tu as une charge de famille et que la fac de droit c'est à temps plein (donc le job alimentaire, ce sera seulement le week end).
Il faudra donc définir un projet professionnel et songer aux nombreux sacrifices en matière de vie de famille et d'investissement que cela va te demander.

Tu pourras utilement consulter les sites d'orientation universitaire comme onisep ou le site de la fac près de chez toi, pour connaître le schéma des études.

Bon courage pour la suite. N'hésites pas si tu as des questions.

de Mon ego et moi   le Mar 13 Aoû 2013 15:27

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
De mémoire, le bac STG permet l'inscription en 1ère année de licence.
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de garfield   le Mer 14 Aoû 2013 7:41

• "Vétéran"
  •  
  • 305 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je ne sais pas si la licence est un bonne idée pour quelqu'un qui souhaite apparemment faire des études courtes.

Pour quelle raison souhaitez vous faire une capacité ?

Sinon, il y a aussi le DUT carrières juridiques ou le BTS notariat.

Bonne continuation
Membre du club des pédants et bien-pensants du VJ

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs