Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Présence obligatoire - rentrée à l'EFB

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Présence obligatoire - rentrée à l'EFB

de ZIZZO   le Sam 02 Nov 2013 7:41

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Savez vous s'il existe un moyen de se soustraire à la règle de la présence obligatoire des futurs élèves avocats le jour de l'inscription, et du petit serment ? En effet, je suis en LLM à Hong Kong (ce qui constituera mon PPI), et entre mes examens locaux et le prix du bielle A/R, il m'est impossible de rentrer en France à cette période.

L'un d'entre vous a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Merci par avance pour votre aide !

Re: Présence obligatoire - rentrée à l'EFB

de Manimimi   le Mer 06 Nov 2013 17:25

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Il existe des dérogations dans ce genre de cas, dont l'école se garde de faire la publicité de peur de recevoir trop de demandes.

Adresse un mail soit à la directrice de l'école soit à la directrice des études et présente ta situation clairement. Leur adresse email figure sur le site de l'EFB.

Cette année par exemple (2013/2014), la rentrée solennelle obligatoire avait lieu le 7 janvier mais une 2nde session de prestation du petit serment a eu lieu des mois plus tard (en juin ou en septembre, je ne me souviens plus exactement car je n'étais pas concernée).

Cela va sans dire mais fait très attention à la forme de ton email. Les 2 personnes indiquées ci-dessus savent être conciliantes lorsque des demandes leur sont adressées de manière justifiée et respectueuse mais ne font preuve d'aucune clémence lorsque la demande ne respecte pas les règles de politesse. En particulier, n'exige pas une date différente, sollicite-là.

Cordialement

Re: Présence obligatoire - rentrée à l'EFB

de marion18   le Mar 12 Nov 2013 18:24

• "Membre actif"
  •  
  • 30 messages
  • Profession: Etudiant
Je confirme que des aménagements sont possibles, j'ai moi même rencontré la même difficulté en janvier dernier pour cause d'examens en master 2 (c'est à dire mon PPI) et j'ai obtenu moyennant justificatif une dérogation.

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs