Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Devenir Docteur en droit à 45 ans... c'est possible ?
de
MaîtreEtalon
le Sam 18 Jan 2014 17:03
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Voilà, avocat, 45 ans, 20 ans d'expérience entre entreprise et cabinet.
Double diplôme droit et gestion, orientation affaires et fiscalité marquée, j'anime même des formations pour les experts comptables.
J'ai envie de prendre du recul et un peu de hauteur, de revenir aux sources en m'inscrivant en doctorat.
Je ne sais pas trop par où commencer: Est-ce possible ? Où et comment s'inscrire ? Etc...
Si vous avez une idée, si vous avez tenté le coup, si vous êtes doctorant et pouvez me filer quelques pistes je suis preneur.
D'avance merci pour vos lumières.
Re: Devenir Docteur en droit à 45 ans... c'est possible ?
de
Mon ego et moi
le Mer 22 Jan 2014 19:00
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
Bonsoir,
C'est un projet courageux que vous vous proposez.
Dans vos parcours de droit et de gestion/économie, vous aviez eu l'occasion de pratiquer la recherche (mémoire de DEA par exemple) ?
Dans l'absolu et pour répondre à la question titre, je pense que c'est faisable, à condition de vous organiser de manière méthodique et disciplinée. Cela étant, ce n'est pas à quelqu'un qui a un peu d'expérience de la vie qu'on va l'apprendre. En fait, et c'est peut-être un préjugé de ma part, je crains l'accueil plutôt frais qui pourrait vous être réservé par les universités mais je me trompe peut-être. Votre parcours n'est pas banal, il peut tout autant susciter l'intérêt du monde académique.
Par ailleurs, avez-vous déjà mûri un projet de thèse, un sujet, quelque chose d'avoisinant ?
Bien à vous,
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
MaîtreEtalon
le Mer 22 Jan 2014 19:12
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Je pense aussi que l'accueil du monde universitaire pourrait être un peu frais mais qui sait... le plus difficile est sans doute de trouver un directeur de thèse alors que les contacts sont distendus voire perdus depuis longtemps.
Je n'ose pas dire que j'ai eu une activité de recherche même si mes études (deux DESS) m'ont conduit à rédiger des "mémoires", sans parler de l'exercice de la profession qui parfois confine à la thèse (certains contentieux, l'activité formation aussi un peu tout de même).
A l'époque il y avait une assez forte opposition entre DESS (à finalité disons professionnelle) et les DEA (à finalité recherche). Je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Une piste pourrait être de rejoindre un master orienté recherche ne serait-ce que pour se remettre dans le bain...
de
MaîtreEtalon
le Jeu 23 Jan 2014 0:50
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Et j'oubliais : oui j'ai une petite idée qui tourne autour de nos textes fondamentaux et leur application en fiscalité, mais je ne sais pas si cela peut faire un sujet de thèse...
de
Mon ego et moi
le Ven 24 Jan 2014 13:13
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
-
Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'on écrive de la même manière à 25 ans et à 45. Votre expérience professionnelle jouera assurément un rôle dans votre appréhension de la recherche mais ce genre de constat peut aussi être tourné en votre faveur. L'intérêt d'un M2, même si vous retrouver avec des étudiants de 22 ou 23 ans peut être difficile, résidera surtout dans les contacts que vous pourrez nouer pour trouver un directeur de recherches prêt à vous écouter et à vous suivre. Cela étant, vu que c'est votre spécialité depuis des années, vous savez qui écrit sur quel thème précis en fiscal. Reste à les trouver dans leurs facs mais ça n'est pas impossible et à les convaincre de votre sujet (qui est certainement plus précis et plus avancez que ce que vous décrivez à la fin je suppose).
Bon courage en tout cas, je sais qu'outre-Atlantique votre cas de figure serait plus fréquent mais je reste persuadé qu'une thèse d'un docteur de 45 ou 50 ans bénéficie de l'expérience de son auteur.
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13