Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Droit à distance étranger UoL ou Paris I: perspectives

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Droit à distance étranger UoL ou Paris I: perspectives

de Sub-zero   le Lun 02 Juin 2014 4:19

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section en tant que "dinosaure"... je poste donc 2 fois ce message (emploi et carrières; formation initiale et cursus).

J'avais déjà posté il y a plusieurs mois au sujet d'une éventuelle reprise d'études. Je suis actuellement prof de mandarin à Singapour.

J'aimerais reprendre mes études de droit (j'ai validé le DEUG à Paris I il y a quelques années, j'ai également une maîtrise de chinois).

Je vois aujourd'hui 2 options:

faire un LLB avec l'Université de Londres à distance, puis devenir sollicitor au Royaume-Uni.

Finir mon cursus français et faire l'EFB en passant par le CAVEJ ou autre centre d'études à distance.

Aucun de ses diplômes ne me permet d'être avocat à Singapour. En revanche, ils me permettent d'être reconnus en tant qu'avocat étranger et donc de pouvoir pratiquer le droit étranger à Singapour puis après quelques années et via un examen, on peut avoir l'autorisation de pratiquer le droit singapourien dans le domaine des affaires. Le droit des affaires étant un droit très internationalisé, je ne pense pas que ce soit un réel obstacle en pratique. Reste à voir la différence de revenus à la fin.

Pour être avocat à Singapour, il faut faire la fac à temps plein mais vu que je travaille en même temps, c'est difficile... j'ai donc exclu l'option.

Pour vous, cela vaut-il le coup? Dans une perspective d'emploi global, à Singapour; mais aussi ailleurs dans le monde, y compris en Europe ou en France, quel serait le meilleur diplôme? Est ce qu'avoir un LLB peut me permettre d'être embauché en France? Je sais que le système est différent mais j'ai quelques bases et le français reste ma langue maternelle, quitte éventuellement au titre de la formation continue ou autre voie d'équivalence, être inscrit au barreau français par la suite.

J'aimerais plus tard faire de la propriété intellectuelle et les questions relatives au droit en Chine m'intéressent beaucoup.

Merci beaucoup pour votre aide.

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs