Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Quelques questions pour orienter la continuité des études

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Quelques questions pour orienter la continuité des études

de Libra   le Sam 05 Juil 2014 2:25

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Consultant
Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui afin de solliciter quelques conseils, infos, suggestions et idées :o

Je viens tout juste de terminer ma première année de licence en droit et étant quelqu'un de prévoyant je commence déjà à réfléchir aux masters qui pourraient être susceptibles de me convenir.

Certains pourront me dire que c'est peut-être un peu tôt, ce qui n'est pas totalement faux, cependant n'ayant pas le même âge que mes camarades de promo, il se trouve que j'ai déjà une première partie de ma vie professionnelle qui se trouve derrière moi et aimerais donc plus précisément cerner les moyens à mettre en oeuvre B-l

Je m'explique, cette licence est effectuée comme reprise d'études car je vais sur mes 31 ans et certaines expériences professionnelles précédentes sont connexes au droit sans pour autant bénéficier d'une validation des acquis quelconque ; pour répondre à l'une des questions qui m'est souvent posée : "mais pourquoi le droit ?" hé bien tout simplement parce que j'adore ça, cette première année m'a permis de me rendre compte qu'il s'agit véritablement du domaine qui me passionne, certains iraient jusqu'à dire qu'il me fait "vibrer" ... bref ! lol -)

Ré-axant ma réflexion sur les masters, je me suis aperçus que ceux qui m'intéressaient véritablement n'étaient qu'au nombre de 2 et ils sont bien spécifiques :
- le M2 criminologie
- le M2 sécurité-défense

Je me retrouve donc devant un dilemme car :
- étant sur Paris, la seule fac, à ma connaissance, dispensant ces M2 est Assas (Paris II)
- l'entrée à Assas est relativement sélective sur dossier et/ou avec une moyenne avoisinant les 14 (je n'y suis pas encore !)
- la fac à laquelle je suis en licence n'est ni Paris I ni Paris II

Je ne me décourage pas mais ne trouve pour le moment pas vraiment de solution et comme vous le savez le temps passe vite :(
Ius est mediatio inter justum ac sapientem

Re: Quelques questions pour orienter la continuité des étude

de Somy   le Dim 06 Juil 2014 13:22

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Venant de terminer mon cursus à Assas, je peux t'éclairer un peu.

D'après mon expérience, il vaut mieux venir au plus tôt à Assas afin de s'adapter le plus tôt possible à l'exigence demandée concernant les connaissances. J'ai fait ma 1ère année à l'Université de La Rochelle où le niveau n'est pas du tout le même. Conséquence, ma moyenne avait baissé de 4,5 points. J'ai pu redresser la barre, une fois que je me suis adaptée. Ce qui m'a pris 1 semestre.

Concernant ces deux masters :

- Le master 2 crimino doit être un des master 2 les plus demandés en France, le niveau requis est très élevé.

- Le master 2 sécurité et défense doit être un des moins demandé. J'ai vu des gens y être admis alors qu'ils n'avaient jamais eu de très bonnes moyennes (frôlant le 10/20).

Si vous voulez prévoir pour votre avenir, il faut d'abord choisir des spécialités porteuses. Aucune annonce d'emploi ne demande qqn ayant suivi un master 2 sécurité et défense. Pour le crimino, si vous êtes acceptés c'est que vous avez des qualités universitaires certaines, ce qui est moins inquiétant pour votre avenir.

Enfin à titre d'information, je vous transmets un lien qui vous dirigera vers un article écrit par qqn qui se préoccupe de l'avenir des étudiants en droit :

http://patrickmorvan.over-blog.com/arti ... 24008.html

Bon courage dans votre orientation.

Re: Quelques questions pour orienter la continuité des étude

de Libra   le Dim 06 Juil 2014 18:49

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Consultant
Bonjour Somy et merci pour ces infos !
J'ai lu avec attention l'article de Patrick Morvan : précis, construit, réaliste avec un mélange d'humour un peu cinglant ... tout ce que j'aime lol -) l-o

Cela me donne déjà quelques bonnes et utiles indications et précisions.
Bref, merci beaucoup :)
Ius est mediatio inter justum ac sapientem

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs