Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : CAVEJ L1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

CAVEJ L1

de TTH.   le Mer 09 Juil 2014 20:26

• TTH.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonsoir,

Je suis étudiante en école d'ingénieur et j'ai décidé cette année de suivre une double formation. Je suis admise au CAVEJ de Paris 1 (en droit).

Etant en vacances, c'est le moment idéal pour moi pour commencer à " ficher " et préparer les modules. Je veux gagner du temps pour ne pas être surmenée lors de la rentrée. J'aimerais avoir votre avis sur les livres à acheter pour préparer ces modules.

Voici le programme :

En unité d'enseignements fondamentaux pour le premier semestre :

Introduction au droit et droit civil
Droit constitutionnel : les institutions politiques

En unité d'enseignements fondamentaux pour le deuxième semestre :

Droit de la famille.
Constitution de la Ve république.

Pour les unités d'enseignements complémentaires, n'ayant jamais rencontré cela auparavant je ne sais donc pas s'il faut faire des choix comme son nom l'indique.

Je vous remercie d'avance !

Re: CAVEJ L1

de Somy   le Dim 13 Juil 2014 14:48

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

En L1 de droit il n'y a pas vraiment besoin d'acheter de gros bouquins plein de doctrine. Vous allez vous y perdre et c'est inutile (il y a les 4 années qui suivent pour cela). La L1 c'est quasi de la culture générale. Comprendre les grands mécanismes et connaître les grands arrêts.

Pour l'introduction au droit et les institutions politiques, des livres vraiment de base. Après vous complèterez par la consultation assidue des sites du conseil constitutionnel et du conseil d'état. C'est gratuit et les contenus sont top.

Pour le 2ème semestre, le droit de la famille même conseil, livre tout simple, ne vous ruinez pas. Je n'ai pas de titre en tête, mais pas plus de 10 euros. En L1, c'est de la découverte. Pour la constitution de la 5ème république, site du conseil constitutionnel et imprimez la constitution de la 5ème république. C'est elle qu'il faut ficher et connaître. Ensuite vous complèterez par les grands arrêts (tout est dans le site internet!).

Voilà pour le début,

http://www.conseil-constitutionnel.fr/c ... .5071.html

http://www2.assemblee-nationale.fr/deco ... -nationale

http://www.justice.gouv.fr/organisation ... ice-10031/

Bonne lecture!

Trier par
Ordre

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs