Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : CAVEJ L1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

CAVEJ L1

de TTH.   le Mer 09 Juil 2014 20:26

• TTH.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonsoir,

Je suis étudiante en école d'ingénieur et j'ai décidé cette année de suivre une double formation. Je suis admise au CAVEJ de Paris 1 (en droit).

Etant en vacances, c'est le moment idéal pour moi pour commencer à " ficher " et préparer les modules. Je veux gagner du temps pour ne pas être surmenée lors de la rentrée. J'aimerais avoir votre avis sur les livres à acheter pour préparer ces modules.

Voici le programme :

En unité d'enseignements fondamentaux pour le premier semestre :

Introduction au droit et droit civil
Droit constitutionnel : les institutions politiques

En unité d'enseignements fondamentaux pour le deuxième semestre :

Droit de la famille.
Constitution de la Ve république.

Pour les unités d'enseignements complémentaires, n'ayant jamais rencontré cela auparavant je ne sais donc pas s'il faut faire des choix comme son nom l'indique.

Je vous remercie d'avance !

Re: CAVEJ L1

de Somy   le Dim 13 Juil 2014 14:48

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

En L1 de droit il n'y a pas vraiment besoin d'acheter de gros bouquins plein de doctrine. Vous allez vous y perdre et c'est inutile (il y a les 4 années qui suivent pour cela). La L1 c'est quasi de la culture générale. Comprendre les grands mécanismes et connaître les grands arrêts.

Pour l'introduction au droit et les institutions politiques, des livres vraiment de base. Après vous complèterez par la consultation assidue des sites du conseil constitutionnel et du conseil d'état. C'est gratuit et les contenus sont top.