Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Question d'orientation

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Question d'orientation

de MagikLight   le Lun 14 Juil 2014 14:53

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Je sors d'un M1 Droit des Affaires - spé PI (j'ai fait en parallèle un DU plus orienté vers le droit des affaires).

J'ai postulé à pas mal de M2 en PI et en Affaires, en sachant que les deux branches me plaisent (même si j'ai plus un penchant vers la PI).
Je suis face à un choix :

J'ai été pris au M2 Droit de l'Innovation Technique de M. Latreille à la fac de Paris XI (partenariat Sorbonne :D ), et je suis admissible (je n'ai pas encore la réponse définitive) à Lyon II en Droit des affaires comparé (DAC) avec un semestre d'échange à Montréal. Il y a possibilité de poursuivre après le M2 (sous réserve de nouvelles sélections et d'une certaine moyenne) à l'EM lyon ou faire un LLM à Montréal.
Les partenariats de Lyon sont excellents, mais je n'entends pas parler du Master du tout, ce que je trouve un peu inquiétant.

Par ailleurs le M2 DIT semble très bon et la plaquette est remarquable. L'AERES l'a noté A+ (alors que celui de Lyon est un A).

Il est possible que je fasse un M2 en PI + un bon M2 en affaires pour compléter si vraiment je veux être polyvalent : au final, je me rends compte que les deux branches m'intéressent. J'aimerais prendre ma décision rapidement.

Qu'en pensez vous?

Merci :ange:

Re: Question d'orientation

de Somy   le Mar 15 Juil 2014 11:04

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Le choix est très difficile. Pour ma part je ne vois pas très bien à quoi correspond le "droit de l'innovation technique". Par ailleurs, un partenariat Sorbonne ne veut pas dire grand chose, c'est surtout pour donner de la visibilité à ce M2.

Et pour le M2 droit des affaires comparés, je ne vois pas très bien l'objet non plus. C'est intéressant pour votre cursus de partir à Montréal si les cours sont en anglais. Et compléter votre M2 par une école de commerce peut être intéressant.

C'est tout à fait subjectif, mais je choisirai celui de Lyon.

Effectivement, il faudra sûrement que vous complétiez par un M2 Droit des affaires.

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs