Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : intégrer Paris en M2

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

intégrer Paris en M2

de Booker   le Jeu 17 Juil 2014 18:27

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

un ami m'a dit qu'il est impossible d'intégrer un M2 Parisien si l'on a pas fait son M1 dans la même université. D'autres disent que c'est quasiment impossible;

Pourtant je connais beaucoup de personnes qui n'ont pas fait leur M1 à Paris et qui vont y monter.

J'aimerais savoir si on peut faire son M1 en dehors de Paris ou d'une autre université et y postuler en M2. Je ne comprend pas en quoi c'est pénalisant de ne pas y être en M1.

Pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît ?

Bien à vous.

Re: intégrer Paris en M2

de Somy   le Jeu 17 Juil 2014 19:56

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Dans le M2 droit immobilier et de la construction d'Assas, promotion 2014, il y avait la moitié des personnes qui avait fait leur M1 en province...

Vos amis n'ont pas du beaucoup fréquenter les M2 parisiens... :winkL:

de Atchoumite   le Jeu 17 Juil 2014 20:09

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
Et c'est loin d'être le seul M2 d'Assas dont c'est le cas, certains ont même une minorité de gens d'Assas.

de Booker   le Ven 18 Juil 2014 19:44

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
ah bon :?:

Je m'en réjouis mais pourtant, j'ai entendu dire qu'il faut absolument aller dans le M1 de l'université où on veut faire son M2 car c'est super difficile d'intégrer directement en M2, info ou intox ? j'y comprend plus rien mais à vous lire apparemment c'est pas si important que cela au final ?

Merci de vos réponses :winkL: . Et oui mes "amis" sont en L2 avec moi à Toulouse donc ceci est fort possible qu'ils n'aient pas fréquenter beaucoup de M2 parisien haha.

Bien à vous.

de Aline21   le Sam 19 Juil 2014 16:12

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Bonjour !
Pour moi cela est faux : je suis dans une université parisienne. J'en suis arrivée à la conclusion suivante : pour arriver en M2 à Paris, il faut soit avoir de bonnes notes en M1 dans l'université de Paris où on est pour y rester, soit avoir de très bonnes notes dans l'université de province pour les intégrer (surtout Assas). Mais il y a toujours des personnes qui viennent d'en dehors de Paris en M2, (voire même de l'étranger) mais il faut un bon dossier ! :) Le niveaux d'exigence vraie selon les M2 qu'on demande.

de Booker   le Sam 19 Juil 2014 19:31

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Sur quoi vous basez-vous -ceux qui défendent la thèse "pas important d'être en M1 dans l'univ parisienne" et ceux qui défendent la thèse "important d'y être"- pour avancer cela ?

Bien à vous

de Aline21   le Sam 19 Juil 2014 20:03

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Pardon je me suis mal exprimée : je voulais dire que tes amis (Booker) se trompent, et je rejoins entièrement l'avis des deux autres personnes !

Si tu veux les personnes moyennes des universités parisiennes sont "écrêmées" en M2, elles vont donc dans les universités de provinces, au contraire, les élèves d'universités de provinces ayant des bons dossiers rejoignent les universités parisiennes.

Donc c'est faux de dire qu'il n'y a que des personnes de Paris dans les universités parisiennes. Je le sais parce que je voulais postuler à un M2 de Paris 1 et qu'il y avait la liste de la promotion de l'an dernier ainsi que les études qu'ils avaient suivies, je ne me souviens plus du site... mais certains venaient de provinces, comme St Quentin par exemple ! Et pas mal de l'étranger aussi ! (université de Montréal etc...) :)

de Atchoumite   le Dim 20 Juil 2014 11:11

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
De mon côté je me base tout simplement sur mes 5 années à Assas (de la l1 au m2) et j'ai pu constater que de nombreux M2, le mien compris, étaient à moitié composés de gens d'Assas, certains pour une minorité. Il existe effectivement certains M2 où les gens d'Assas sont plus nombreux en proportion.

D'une manière générale la sélection pour les M2 à Assas ne se soucie pas de l'origine des candidats et ne prend que les meilleures candidatures, pas de discrimination à l'embauche en quelque sorte. Avec la nuance qu'une mention à Assas commence à 13 (un 12 ne sera donc pas considéré comme une mention), et que certains professeurs considèrent que certaines facs notent plus ou moins bien (je ne rentre pas dans le débat, j'informe juste).

Par contre, l'inverse n'est pas vrai, je me suis souvent vu refuser une candidature dans des M2 de province, parce que dixit le directeur du M2 :"étant d'Assas je n'aurais pas de raison de venir même si je suis accepté", et je suis loin d'être un cas isolé. Certains étudiants d'Assas sont donc dans la délicate situation où leur dossier n'est pas assez bon (un dossier tournant autour de 12 par exemple) pour être retenus à Assas et où les facs de provinces ne veulent pas d'eux.

de Somy   le Dim 20 Juil 2014 22:30

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Je me base sur mes 4 ans à Assas, de la L2 au M2.

J'ai ensuite exactement la même position qu'Atchoumite.

de Booker   le Lun 21 Juil 2014 19:46

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
Ok ! merci à tous pour vos réponses !

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs