Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Assurances Recherche (Aix) ou Pro (Créteil) ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 Assurances Recherche (Aix) ou Pro (Créteil) ?

de Eleuh   le Ven 18 Juil 2014 16:22

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous !

J'ai été prise dans deux masters 2 :
- Le premier en Droit des Assurances et de la Responsabilité en formation Pro à Créteil ;
- Le second en Droit des Assurances et de la Responsabilité en formation Recherche à Aix-en-Provence.

Je ne sais pas encore ce que je souhaite faire plus tard, mais je sais que je ne veux pas faire de thèse ou devenir professeur, aussi j'hésite beaucoup entre ces deux formations.

La ville d'Aix me plaît beaucoup, mais j'ai peur qu'un master en recherche me plaise moins qu'en pro et de n'avoir que peu de débouchés après...

Que me conseillez-vous ? Est-ce réellement handicapant de faire un master recherche pour ensuite travailler au sein d'une entreprise ?

Merci beaucoup :)

Re: M2 Assurances Recherche (Aix) ou Pro (Créteil) ?

de UnLimS   le Mar 22 Juil 2014 12:38

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Tu penses travailler en IARDT ou assurances de personnes ?
En cabinet d'avocats, cabinet d'actuaires, organismes assureurs, courtiers, agents d'assurance ?

Sinon un M2 pro, en alternance c'est quand même le must...

de George Benson   le Jeu 24 Juil 2014 12:02

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Créteil sans hésiter : réputation du master, master pro, région parisienne et alternance: combinaison gagnante pour trouver plus rapidement un emploi.

J'ai fait ce master (sans pour autant manquer d'objectivité), c'est une année lourde mais ça vaut le coup de souffrir une année pour pouvoir en profiter par la suite, non ?

En plus, le cfa et la fac, te mettent directement en relation avec les entreprises (grosses boites: AXA, GENERALI, ALLIANZ, MMA, HSBC etc.), ce qui te permet d'avoir une alternance sans avoir à beaucoup chercher, à moins que tu cherches un poste très précis.

Un conseil: choisis plutôt la souscription que le règlement pour ton alternance: plus de possibilité d'emploi, mieux rémunéré et meilleures perspectives de carrière.

Pareil, il faut privilégier l'assurance vie (ou plus largement de personnes) à l'IARD qui offre des postes peut-être plus "cools" mais moins bien rémunérés. Mais après, il faut avoir un profil plus "affairiste" à mon sens, pour aimer ce coté de l'assurance.

Concernant Aix, c'est effectivement une très belle ville mais après un master recherche, c'est toujours moins valorisé sur le marché de l'emploi sauf à quelques rares exceptions.

Si tu as des questions sur le master, n'hésite pas.

Bon courage et surtout bon choix.

PS: je ne détiens pas la vérité, ceci n'est que mon opinion. :wink:

de UnLimS   le Jeu 24 Juil 2014 16:08

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
  • Profession: Avocat
Je voudrais juste ajouter une précision.

Pour l'assurance de personnes, un profil juriste en protection sociale maitrise (voir les M2 avec cet intitulé) parfaitement bien ce domaine...

Donc un profil doit social/droit des assurances de personnes.

de George Benson   le Jeu 24 Juil 2014 16:19

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
zwitt a écrit :Je voudrais juste ajouter une précision.

Pour l'assurance de personnes, un profil juriste en protection sociale maitrise (voir les M2 avec cet intitulé) parfaitement bien ce domaine...

Donc un profil doit social/droit des assurances de personnes.

J'acquiesce. :wink:

de Eleuh   le Ven 25 Juil 2014 18:50

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
Merci à vous deux pour vos réponses :) !

Alors justement, pour Créteil je suis prise en pro et non en alternance apparemment. Mais j'imagine que vous me conseillez toujours Créteil...?
George, comment as-tu trouvé les profs et l'ambiance du master ?

Par ailleurs, j'ai une dernière question à te poser un peu hors sujet : je vais devoir déménager parce que j'habite trop loin de Créteil, dans quelles villes sympas à proximité me conseilles-tu de trouver un logement ?

de rafa2612   le Ven 25 Juil 2014 21:55

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
salut,

Moi j'ai ete prise en master 2 Droit des assurances a Lyon 3 et Paris 12.

j'hesite vraiment entre les deux,

tous les deux sont des masters pro. Pour Paris 12 , j'ai ete prise en formation initiale.

Je n'arrive pas a choisir, quels sont les avantages de ceux de Paris ?
Merci pour votre aide.

de George Benson   le Lun 28 Juil 2014 10:35

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
Eleuh a écrit :Merci à vous deux pour vos réponses :) !

Alors justement, pour Créteil je suis prise en pro et non en alternance apparemment. Mais j'imagine que vous me conseillez toujours Créteil...?
George, comment as-tu trouvé les profs et l'ambiance du master ?

Par ailleurs, j'ai une dernière question à te poser un peu hors sujet : je vais devoir déménager parce que j'habite trop loin de Créteil, dans quelles villes sympas à proximité me conseilles-tu de trouver un logement ?

De rien !

Pour ma part, toujours Créteil pour les avantages ci-dessus exposés.

La formation en initiale est quasi similaire avec certains cours en commun (assurance vie, prévoyance collective, accidents de la circulation, institutions d'assurances etc.), et d'autres cours sont dispensés par des profs différents pour des raisons d'emploi du temps.

C'est Monsieur Grosser qui est en charge de la formation en initiale, c'est un professeur vraiment gentil et ouvert (Monsieur Litty pour la formation en apprentissage qui est quand même assez impressionnant au premier abord mais très investi et dispo pour ses étudiants).

Les profs sont aussi dans l'ensemble très compétents et appréciés des étudiants.

La formation est donc similaire sauf qu'en formation initiale, il y a (comme tu t'en doutes) au lieu de l'alternance, un stage en fin d'année en général de 6 mois et là aussi, tu pourras trouver un stage qui t'intéresse en cherchant assez tôt.

La seule petite différence entre les deux parcours, c'est que l'apprentissage permet théoriquement une insertion professionnelle plus rapide puisque, tu as déjà un pied dans l'entreprise.

Niveau ambiance, les profs c'est cool après concernant les étudiants, je pense que comme partout ça dépend de la promo dans laquelle tu "tombes", mais généralement ça a l'air de très bien se passer dans chaque promo (pas vraiment d'esprit de compétition à la Paris II d'après ce que l'on peut entendre).

C'était le cas dans la mienne en tout cas ! :)

Les profs mettent souvent en garde contre une espèce de rivalité qu'il pourrait y avoir entre les "FI" et "FA" mais en réalité, je ne l'ai absolument pas ressentie, mais après c'est sûr qu'il est plus facile de s'entendre et de discuter avec des gens que l'on voit plus souvent ! :wink:

Niveau géographie du 94, j'avoue ne pas être un pro de la chose, vu que je ne suis pas originaire du coin et que j'ai uniquement fait ma dernière année à Créteil.

Pour info, une résidence universitaire privée (rue Thomas Edison) a ouvert la rentrée dernière à 5 minutes à pied de la fac avec des logements neufs donc et pas trop chers (500 euros/mois) et à 2 minutes de la ligne 8 (donc Paris à un quart d'heure :wink: ).

Ce qui serait bien c'est aussi pour avoir un avis d'un ou plusieurs anciens d'Aix pour te faire une idée plus globale avant de faire ton choix !

de George Benson   le Lun 28 Juil 2014 11:34

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
rafa2612 a écrit :salut,

Moi j'ai ete prise en master 2 Droit des assurances a Lyon 3 et Paris 12.

j'hesite vraiment entre les deux,

tous les deux sont des masters pro. Pour Paris 12 , j'ai ete prise en formation initiale.

Je n'arrive pas a choisir, quels sont les avantages de ceux de Paris ?
Merci pour votre aide.

Bonjour,

Pour les avantages de Paris XII, il y a d'abord la réputation du master. (http://www.meilleurs-masters.com/master ... rance.html : ce classement s'il n'est pas parfait est une petite indication).

En droit des assurances (si on enlève le risque management et les masters en actuariat), il n'y que Paris (I et II) et Niort (haut lieu de l'assurance) qui sont classés au dessus.

Après question niveau, je pense que c'est plus ou moins la même chose sur tous les gros masters en droit des assurances.

La seule différence à mon sens réside dans le bassin d'emploi, toutes les grosses boites en assurances ont soit leur siège à Paris ou à coté (Allianz à la Défense, AXA sur Paris et Nanterre, Generali à St Denis, Groupama a coté aussi), ou Niort pour quelques autres (MAAF, MAIF, MACIF etc.).

Pareil pour les "bancassureurs" qui sont tous en région parisienne...

Après je ne dis absolument pas qu'il faut à tout prix être en région parisienne pour trouver un emploi mais ça semble faciliter les choses.

A contrario, AXA France a tendance à proposer plus de postes en province pour équilibrer entre Paris et la province

Lyon III est également très réputé avec Mme Abravanel-Jolly qui dirige le master et écrit beaucoup. Ce master semble également offrir une belle insertion professionnelle.

Après entre Lyon III et Paris XII en formation initiale, je pense que c'était plutôt un choix entre les deux villes (et de vie) qu'entre les deux masters sachant que rien n’empêche de faire un master à Lyon et d'aller ensuite faire sa carrière sur Paris ou inversement.

de Eleuh   le Mar 29 Juil 2014 20:20

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
C'est noté George, merci beaucoup pour ton aide !
Du coup, je pense que je vais m'orienter vers le master pro de Créteil :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs