Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : L'importance de faire son M1 à l'étranger (Urgent!!)

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

L'importance de faire son M1 à l'étranger (Urgent!!)

de Kémi38   le Mar 19 Aoû 2014 16:39

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

J’ai obtenu ma licence en juillet dernier(2014) et je me trouve à l’heure actuelle dans une situation très particulière :

En effet, je suis actuellement inscrit dans un programme d’échange avec le Canada pour l’année 2014-2015, en vue d’y effectuer mon année de Master 1 ; Cependant, depuis le début des vacances, j’hésite à poursuivre mes études dans la filière du Droit car je me sens également attiré par le domaine du marketing et de la communication. J’ai ainsi envisagé de passer des concours pour des écoles de commerce en septembre, et éventuellement durant l’année prochaine (concours TREMPLIN et PASSERELLE).

Mais la date à laquelle je suis censé partir au Canada approche à grand pas et j’hésite encore entre le fait de poursuivre mes études de Droit au Québec, ou rester en France afin de pouvoir avoir l’opportunité de suivre une Prépa commerce au 2ème semestre, dans l’hypothèse où la poursuite de mes études en Droit ne me correspondrait finalement pas. Je me trouve donc actuellement face à un dilemme important et une question me semble primordiale :

Compte tenu de mon dossier très moyen, y aurait-il vraiment une différence considérable au regard de la sélection en Master 2, entre le fait d’effectuer mon Master 1 Droit des affaires au Canada, et le fait de le poursuivre en France ?? (En précisant que j’ai l’intention de m’y consacrer pleinement.)

Je crains en effet qu’effectuer mon Master 1 en France ne me permette pas vu mon dossier, et cela même avec un réel travail personnel, de pouvoir obtenir un Master 2 par la suite, et de me retrouver ainsi dans une impasse

P.S : concernant mon dossier : j’ai redoublé 2 fois (ma 1 ère et 2ème année) et je suis passé chaque année au rattrapage. Et j’ai validé en moyenne à 10.15..

Voilà, je vous remercie d’avance pour vos réponses, parce que là franchement j’ai vraiment besoin d’avoir des avis extérieurs sur ce sujet. :roll:

Re: L'importance de faire son M1 à l'étranger (Urgent!!)

de Dxtro   le Mer 20 Aoû 2014 14:36

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Profession: Juriste
Que dire...

Tout dépend de ce que tu souhaites faire !
Ça ne sert à rien de continuer des études qui ne te plaisent pas tant que ça !
Et puis la reconversion universitaire n'est pas difficile à réaliser, il faut juste avoir la motivation pour reprendre tout du début.

Pour les sélections en M2, ça dépend quel Master 2 déjà, si tu vises un Master 2 type droit international/européen, c'est sûr, il vaut mieux avoir fait une année à l'Erasmus...

Pour les autres, ça dépend du responsable du Master 2, y'en a qui s'en foutent, d'autres qui comptent ça comme un critère de sélection.
Après faut pas se leurrer, l'année Erasmus n'est pas non plus un SUPER atout sur un dossier...enfin ça c'est mon avis perso.

Bref, avant de te poser des questions sur les possibilités qui s'offrent plus ou moins à toi...
Réponds à la question fondamentale, qui est :

Que veux-tu faire de ta vie ?

Bon, sachant que tu galéreras tout autant que le droit pour trouver un taff dans le marketing/communication ! Si ce n'est plus...

Re: L'importance de faire son M1 à l'étranger (Urgent!!)

de Somy   le Mer 20 Aoû 2014 15:38

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Il ne faut pas continuer dans quelque chose qui ne vous plait pas. Ca va être l'enfer quand vous allez bosser et la dépression assurée d'ici quelques années. Puis vous deviendrez aigri. Le tableau que je vous peins n'est pas glorieux mais c'est ce que je constate des personnes que je connais qui ont continué dans une branche qui ne leur plaisait pas.

Il faut avoir le courage de ses ambitions. Même si parfois cela fait prendre un risque. Vous n'en serez que plus fier après avoir réussi!

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs