Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Avis masters 1 Ile-de-France

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Avis masters 1 Ile-de-France

de CamilleBuko   le Mar 19 Mai 2015 17:07

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour !

On trouve beaucoup d'informations sur les masters 2, mais quasiment aucune sur les masters 1 et j'ai urgemmment besoin d'avis..

Tout d'abord je suis sur Paris (mais en licence en fac privée pour raisons personnelles, indépendantes de ma volonté ou de mes résultats).

J'ai actuellement 12 de moyenne a ma licence.

Je souhaite réintégrer une faculté publique pour un master 1 en droit des affaires. Sachant que je souhaite en M2 intégrer le master de juriste fiscaliste a Descartes ou dans mes rêves, celui d'Assas.
Quels sont vos avis concernant :
- Descartes Paris V
- Nanterre
- Sorbonne

Quels sont les meilleurs enseignements ?
Quelles sont les exigences ?
Difficultés , facilités ?

En vous remerciant mille fois,

:oops:

Re: Avis masters 1 Ile-de-France

de Eleuh   le Sam 25 Juil 2015 16:00

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

J'ai fait toute ma scolarité universitaire à Nanterre, sauf mon Master 2 à Créteil.

J'étais en Master 1 de Droit Privé Général que j'ai obtenu en 2014. Le programme a apparemment un peu changé depuis, mais je pense pouvoir t'apporter quelques réponses.

La formation dispensée à Nanterre est bonne dans l'ensemble et il y a de très bons profs.

En revanche, la réelle difficulté est qu'il y a énormément d'étudiants à Nanterre en droit (on devait être environ 1 000 en L1 en additionnant UPA + UPB + UPC). Aussi, tu dois te débrouiller entièrement seule, ce qui peut être différent d'une fac privée. Par ailleurs, comme il y a beaucoup trop d'étudiants, il faut faire un écrémage et les profs sont exigeants, bref il faut bosser ! Par exemple, lors de mon année de L1 il y a dû y avoir environ 20% de réussite, rattrapages inclus.

A priori, ce problème d'écrémage te concernera moins en Master 1.

Lors de mon année de M1 j'ai constaté qu'il y avait pas mal de concurrence entre les élèves (surtout en droit des aff et en droit privé), qui s'expliquait notamment par le peu de masters 2 de droit privé proposés à Nanterre (2).

Aussi, si tu dois intégrer le M1 de droit des affaires à Nanterre je te conseille d'énormément bosser et surtout le premier semestre puisque la sélection des M2 se fera quasiment uniquement sur tes résultats en M1 : si tu as des résultats médiocres avec des rattrapages et/ou un redoublement en licence mais que tu cartonnes ton M1 à 12,5 - 13 à Nanterre, tu es sûre d'avoir un Master 2 et certainement un bon.

Je te conseille également de bien te renseigner sur les profs et les matières dispensées dans cette formation puisqu'une bonne sélection te permettra d'avoir de meilleurs résultats plus facilement (c'est stratégique).

Néanmoins, je sais que Nanterre n'est pas friand des élèves venant des facs privées : une amie a eu sa licence de droit à la catho de Paris avec 12 de moyenne et a été refusée en M1 de droit des affs il y a deux ans. Elle a dû refaire une L3 à Nanterre.

Bon courage

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs