Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 Droit Européen/Concurrence - Avis d'anciens ?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 Droit Européen/Concurrence - Avis d'anciens ?

de blablabla   le Jeu 28 Mai 2015 15:51

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'étudiants à cette époque de l'année, je souhaite m'inscrire en M2 et j'aimerais avoir un peu plus d'information avant de me lancer :).

Grosso modo, j'ai un parcours assez international (L3 Erasmus en Irlande et LLM US cette année - UMichigan, T14, effectué à la suite de mon M1), mes deux premières années à Assas avec DU de common law et un M1 en droit européen de Paris I, mais le tout sans mention. Deux stages, mais aucun en gros cabinet. Je souhaite aujourd'hui finir mes études en France et valider un M2 (après le LLM, je sais, c'est atypique, mais je suis prête à justifier ce choix) en Droit Européen, axé droit économique et concurrence. De préférence il s'agirait d'un M2 Pro, mais je reste ouverte.

Je compte en demander cinq, pour l'instant :
- Dauphine (dossier déjà envoyé)
- Assas (droit européen des affs de Vogel)
- Paris I (droit européen économique)
- Aix
- Strasbourg

Le truc, c'est que je ne suis vraiment pas certaine d'être prise dans ces formations et j'aimerais en demander d'autres, mais il est très difficile de savoir ce qu'elles valent. Je pensais par exemple au M2 droit de la concurrence et des contrats de Versailles, mais il est difficile de trouver des échos sur ses débouchés. Quelqu'un aurait-il des infos sur Versailles ou sur d'autres masters réputés dans le domaine ? À défaut, des conseils pour les candidatures ?

Si quelqu'un me répond, il aura bien sûr tous mes remerciements et son poids en chocolat, haha.

Re: M2 Droit Européen/Concurrence - Avis d'anciens ?

de blairotte   le Mar 02 Juin 2015 14:47

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour !!

J'ai fait le M2 droit européen des affaires à Strasbourg, avec épreuve majeure en concurrence. (en 2013/2014). Master Pro ou recherche, au choix à la rentrée.
Beaucoup ont fait leur stage en institutions européennes.

Très bon master, très axé droit de l'Union (et peu / pas de droit français de la concurrence, mais on s'en sort quand meme dans la vie active !). L'intéret du master est qu'il est englobé dans un grand master droit de l'UE : chaque subdivision contient une 10aine d'élèves, chacun avec des matières majeures différentes, et permettent des échanges de points de vues très intéressants. (droit des produits de santé en europe, droit pénal de l'UE., et quelques cours en commun avec IEP droit de la régulation économique...)

Pour les sélections, évidement c'est rude. Il nous semblait, élèves, que l'argument phare était une année à l'étranger, pour démontrer une réelle ouverture d'esprit.

Je pense sincérement que ton profil a ses chances à Strasbourg, tente ta chance !! :D

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs