Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : master de DAF en parallèle d'une école de commerce?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

master de DAF en parallèle d'une école de commerce?

de thefreerider331   le Ven 26 Juin 2015 18:12

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je voudrai vous demander conseil à propos de certaines questions que je me pose dans le cadre de mon orientation.
Pour faire bref, j'ai intégré l'EMLyon après une licence de droit à Paris 2 et je m'interroge sur le bien-fondé de suivre en parallèle de mes cours de management un M1 puis un M2 en droit des affaires. Vous allez peut-être me demander pourquoi je n'ai pas déja achevé mon cursus juridique avant d'intégrer l'EM. Eh bien il se trouve que dans la vie les pacours ne sont jamais tout tracés et je me suis rendu compte tardivement que je suis attiré par la profession de juriste d'entreprise.

Maintenant que j'ai évoqué le contexte, pensez-vous qu'il soit possible (sur le plan humain) de suivre un master 1 voire un master 2 de DAF en parallèle de mes études en école de commerce? Si oui, existe-t-il des aménagements horaires et si non comment fait-on pour s'organiser du point de vue des études? Ou bien est-ce préférable d'attendre d'avoir fini l'EM pour refaire deux années de droit? Ou bien (on peut toujours rêver) peut-on envisager que j'intègre un M2 sans avoir passé de M1 de DAF en faisant valoir que mon diplôme de l'EM fait déja office de M1 ?

Bref, je vous remercie par avance de vos conseils. Je voulais juste pour finir souligner que une fois que j'aurai fini l'EM je serai déja à bac+7 (une licence de droit + un m1 avorté pour raisons de santé + 3 années à l'EM), autant dire que je voudrai trouver un moyen d'arriver à ce m2 en prolongant le moins possible mes études.

Encore merci et bon week-end à vous tous! :)

Re: master de DAF en parallèle d'une école de commerce?

de LaForceMajeure   le Sam 27 Juin 2015 19:55

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Thefreerider,

Relativement à ta première question (possibilité de cumuler ton parcours à l'EMLyon et un M1/M2 en droit) :

Pour le M1, en principe ça devrait être possible. J'ai eu une camarade de promotion qui a suivi en parallèle un M1 droit des affaires dans une fac+ un M1 histoire de l'art dans une autre fac...Tout dépendra de la charge de travail qu'on demande dans ton école de commerce, mais en toutes hypothèses ça ne sera pas une promenade de santé.. (perso je ne tenterais pas, à toi de voir si tu te sens les épaules/le talent pour tenir le coup!)

Ensuite pour un M2 en parallèle de l'école, je pense que ce sera beaucoup plus difficile. En M2 on exige généralement d'être présent à tous les cours, ce qui ne me semble pas compatible avec
une formation parallèle...

Pour la possibilité d'intégrer un M2 de droit après avoir obtenu ton diplôme d'école :

Si ledit diplôme est de niveau bac+4 alors aucun problème pour passer directement en M2,. A titre d'exemple, mes directeurs de M2 aiment beaucoup ce genre de parcours, en plus l'EMLyon est plutôt bien réputée! Par contre, si c'est niveau licence je doute que ce soit possible (à moins d'obtenir une dérogation?).

J'espère avoir réussi à t'éclairer quelque peu.

Bon w-e,

LFM

Trier par
Ordre

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs