Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Reprendre ses études: école de commerce?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reprendre ses études: école de commerce?

de Fanny24   le Jeu 22 Oct 2015 9:43

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation.
J'ai 25 ans et j'ai fait un parcours juridique classique (Magistère droit des affaires + LLM aux Etats-Unis). Je cherche depuis un an et demi un emploi de juriste d'affaires en entreprise, en enchaînant les stages, mais ça n'aboutit à rien...
Je me demandais donc s'il serait utile que je reprenne mes études, en faisant par exemple un Mastère en marketing et management (je pensais à l'ESCP), pour diversifier mon profil, m'ouvrir une porte vers l'international et me distinguer d'autres candidats. Sauf que je me pose deux questions:

1/ quels types de poste cette formation pourrait-elle m'ouvrir et Est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'on ne me considère plus comme suffisamment juriste pour trouver un emploi juridique, mais pas suffisamment "commerciale" pour faire du marketing ou du management?

2/ la rentrée serait en septembre, la formation s'achèverait donc en septembre 2017 (stage compris) et j'aurais 27 ans... Est-ce que je ne risque pas de me heurter à des recruteurs considérant que je suis trop âgée pour un premier poste, ou que je risque de faire des enfants et de les laisser tomber (en grossissant le trait)...

Voilà ma situation, si quelqu'un a été confronté à la même chose ou a fait un parcours droit + école et en est satisfait, je suis preneuse de tout type de conseil!

Merci à vous :)

Re: Reprendre ses études: école de commerce?

de Odrade   le Jeu 22 Oct 2015 10:43

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
  • Profession: Juriste
Alors,

1- quels types de poste cette formation pourrait-elle m'ouvrir et Est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'on ne me considère plus comme suffisamment juriste pour trouver un emploi juridique, mais pas suffisamment "commerciale" pour faire du marketing ou du management?

Grosso modo, les mêmes postes sauf qu'en plus tu as le prestige de l'école sur le CV et potentiellement moyen de te faire un petit réseau. Sachant que les 3/4 des offres ne sont même pas publiées c'est un gros plus. En effet on reproche souvent au juriste/avocat de ne pas avoir une approche assez économique, ce genre de diplôme rassurent quant à cet aspect, surtout si tu vas à l'ESCP. Aucun risque qu'on aille te reprocher de ne pas être assez juriste, bien au contraire. En revanche dans l'autre sens ça risque d'être plus compliqué pour les postes en marketing ou management.

2/ la rentrée serait en septembre, la formation s'achèverait donc en septembre 2017 (stage compris) et j'aurais 27 ans... Est-ce que je ne risque pas de me heurter à des recruteurs considérant que je suis trop âgée pour un premier poste, ou que je risque de faire des enfants et de les laisser tomber (en grossissant le trait)...

La plupart des personnes qui sortent du CAPA ont grosso modo cet âge et ça ne les empêche absolument pas de trouver du boulot que ce soit dans les cabinets ou en entreprise. Je suis entrée à 28 ans grosso modo sur le marché du travail (oui au début de mon parcours universitaire, c'était le chaos), je ne me suis jamais pris de réflexion vis à vis de mon âge. Le seul truc auquel j'ai eu droit c'est des remarques à base de "vous comptez pas tomber enceinte la 1ère année hein ?" De toute façon, sauf gros coup de bol, tu commenceras sans doute par enchaîner les CDD et vu que c'est temporaire les entreprises s'en foutent pas mal de ton âge. Elles regardent combien tu coutes et tes compétences c'est tout.

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs