Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : problème échange et master 1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

problème échange et master 1

de lawgirl   le Lun 26 Oct 2015 22:06

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en L3 au sein d'une faculté située en Province. L'année prochaine je souhaiterais intégrée une faculté parisienne. Au cours de cette année de master 1, je voudrais partir en Angleterre, Canada ou USA pour un semestre.
Cependant, j'ai un petit problème, j'espère que vous aller pouvoir m'aider:
Car en effet, pour faire un échange en master 1, il faute être inscrit en L3 avec l'université qui permet l'échange. Cependant, dans mon cas, je vais changer d'université l'année prochaine. D'autant plus, que mon université fait bien des échanges outre atlantique, cependant le master 1 que je souhaite faire n'est pas l'un de mieux réputé.
pouvais vous m'orienter svp?
merci beaucoup

Re: problème échange et master 1

de radost   le Mar 10 Nov 2015 13:13

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour !
En effet : c’est la fac dans laquelle tu es inscrite qui ‘’t’envoie’’ en échange. Les candidatures pour les échanges se font au cours de l’année précédant l’échange (enfin, c’est la pratique normale). Soit disant, pour partir en échange pendant ton master1, tu vas faire ta demande pendant ton L3. Chaque fac a une liste des universités avec lesquelles elle a passée des accords pour l’échange des étudiants. Alors, si tu veux partir en ERASMUS (ou autre programme du coup) l’année prochaine, tu dois être inscrite cette année dans la fac qui va t’envoyer et de la même manière tu dois être inscrite dans cette même fac l’année prochaine.
Ce que tu peux faire, c’est soit partir en échange restant inscrite dans ta fac actuelle, soit tu pars à Paris et tu fais ta demande d’échange pour l’année d’après … par contre, reste à vérifier dans le cadre de quel cursus tu pourras effectuer l'échange (dans ma fac par exemple, ceci est possible juste en L3 et M1)…

Bon courage! :)

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs