Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : problème échange et master 1

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

problème échange et master 1

de lawgirl   le Lun 26 Oct 2015 22:06

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiante en L3 au sein d'une faculté située en Province. L'année prochaine je souhaiterais intégrée une faculté parisienne. Au cours de cette année de master 1, je voudrais partir en Angleterre, Canada ou USA pour un semestre.
Cependant, j'ai un petit problème, j'espère que vous aller pouvoir m'aider:
Car en effet, pour faire un échange en master 1, il faute être inscrit en L3 avec l'université qui permet l'échange. Cependant, dans mon cas, je vais changer d'université l'année prochaine. D'autant plus, que mon université fait bien des échanges outre atlantique, cependant le master 1 que je souhaite faire n'est pas l'un de mieux réputé.
pouvais vous m'orienter svp?
merci beaucoup

Re: problème échange et master 1

de radost   le Mar 10 Nov 2015 13:13

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour !
En effet : c’est la fac dans laquelle tu es inscrite qui ‘’t’envoie’’ en échange. Les candidatures pour les échanges se font au cours de l’année précédant l’échange (enfin, c’est la pratique normale). Soit disant, pour partir en échange pendant ton master1, tu vas faire ta demande pendant ton L3. Chaque fac a une liste des universités avec lesquelles elle a passée des accords pour l’échange des étudiants. Alors, si tu veux partir en ERASMUS (ou autre programme du coup) l’année prochaine, tu dois être inscrite cette année dans la fac qui va t’envoyer et de la même manière tu dois être inscrite dans cette même fac l’année prochaine.