Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master 2 Droit fiscal ou Droit européen des affaires

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master 2 Droit fiscal ou Droit européen des affaires

de gmel06   le Mar 16 Fév 2016 1:42

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je commence à réellement m'intéresser au Master 2 que je devrais choisir. Or, je ne suis un peu perdu car je ne sais pas où donner de la tête...

Pour les faits, je suis en Master 1 Droit fiscal cette année. Premier semestre validé à près de 15 de moyenne. Licence obtenue mention bien avec 15,6 de moyenne sur la L3.

Quels masters 2 en droit fiscal me conseillez-vous (qui me seraient accessibles) ?

Sinon, que pensez-vous d'un master 2 droit européen des affaires pour ouvrir mon champ d'action ? Est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux garder ma spécialité d'origine ? Une carrière européenne semble très intéressante !

Merci pour vos réponses :)

Re: Master 2 Droit fiscal ou Droit européen des affaires

de julie89   le Lun 29 Fév 2016 22:44

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Tout d'abord - félicitations pour un très bon parcours !
A te place (à condition que la fiscalité ne te dégoute pas), j'aurais sans doute choisi un master en Droit fiscal, je suis certaine qu'avec ton profil tu as la possibilité intégrer les meilleurs masters. Droit européen même "des affaires"... peu d'intérêt il me semble.

J'ai moi-même fait un M2 Juriste européen des affaires à Nanterre. Il a été utile à mes fins, comme je suis étrangere non-UE et mon parcours était centré "Sciences politiques/Droit européen", donc j'ai voulu apprendre un petit peu le droit français des affaires pour pouvoir tenter ma chance en France. Certains profs ont été brillants (notamment en droit fiscal, droit civil des affaires) et je ne regrette pas, mais je pense que pour un français qui a bien appris ses bases en droit ce type de formations ne présente pas d'avantage par rapport à un master en droit des affaires "normal".

Je suis actuellement au chômage (je précise que j'ai fait un stage et un petit CDD en droit des assurances, donc très peu à voir avec le droit européen), et je veille tous les jours les sites d'emploi comme village de la justice, carrières juridiques, apec, linkedin etc pour les offres d'emploi pour les juristes débutants. Le droit européen, y compris droit de la concurrence, est pratiquement inexistant dans les annonces et la fiscalité y est beaucoup plus présente. Je te conseille de faire ce test toi-même (s'abonner aux alertes par exemple) et tu feras tes propres conclusions. Et de lire le fameux blog de Patrick Morvan si tu ne le connais pas déjà.

Enfin, lors de mes études, j'ai prévisiblement galéré en ce qui concerne le droit fiscal et j'y reste nulle... mais j'ai également eu impression que très peu d'étudiants français aiment/comprennent la fiscalité. Je suis donc pratiquement sûre que tu auras moins de concurrence en fiscalité qu'en droit européen.

Mais tout ça, c'est mon opinion personnelle et je ne sais pas si tu vises directement l'emploi ou peut-être une carrière académique/d'avocat, là, je ne connais rien.

Bon courage :)

Re: Master 2 Droit fiscal ou Droit européen des affaires

de sev   le Jeu 03 Mar 2016 15:06

• "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
Je suis d'accord avec la réponse précédente. Le droit européen (fût-il des affaires) me paraît moins porteur que le droit fiscal en termes de debouchés. Autant faire un master de droit des affaires tout court si le but est de rester généraliste. Mais le droit fiscal me semble un meilleur choix pour se démarquer.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs