Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Master 2 droit pénal
de
Ava35
le Jeu 18 Fév 2016 21:35
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Étant actuellement en master 1 droit des affaires, je m'aperçois que ce domaine ne m'intéresse pas et souhaiterais me réorienter en M1 droit pénal... Pensez vous que faire un nouveau M1 dans un domaine différent me sera préjudiciable pour candidater dans des M2 droit pénal?
Aussi, y a t-il des étudiants ayant fait le M1 de droit pénal à Pau ou Toulouse? Quel est le niveau de ces deux universités? L'une d'elle prépare t elle "mieux" au M2 de droit pénal,?
Vous remerciant par avance pour vos conseils
Re: Master 2 droit pénal
de
ju-risk
le Ven 19 Fév 2016 10:47
- "Membre actif"
-
- 226 messages
-
Profession: Avocat
J'aurais simplement envie de vous répondre que si vous souhaitez vous diriger vers le droit pénal, votre principal, si ce n'est seul débouché professionnel, sera l'avocature si vous souhaitez exercer dans le milieu juridique.
Donc la question ce n'est pas tellement de savoir laquelle prépare le mieux au droit pénal mais laquelle prépare le mieux au CRFPA, a fortiori quand cet examen est en passe d'être réformé afin de devenir un examen national encore plus sélectif.
de
Odrade
le Ven 19 Fév 2016 11:34
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
Profession: Juriste
Elle a aussi la possibilité d'aller en droit pénal financier dont certaines formations permettent de déboucher sur des postes de chargé de conformité.
Je pense en particulier à celui de Cergy en alternance qui est vraiment très bien.
Ce que je te conseille c'est de voir concrètement :
- où tu veux bosser (entreprise ou cabinet d'avocat au service des entreprises ? cabinet d'avocat au service des particuliers ?)
- Ce que tu veux faire en droit pénal (particulier ou entreprise ? Une spécialité en particulier ?)
Et en fonction de ça de viser les M2 qui te permettront concrètement d'y accéder.
Pour le choix du M1 le plus simple reste de voir ensuite le parcours des gens dans les M2 que tu vises.
Faire un nouveau M1 dans un domaine différent n'est pas forcément préjudiciable, j'aurais tendance à dire que ça dépend vraiment des directeurs de Master 2. A toi de voir si tu peux expliquer ce choix d'orientation et le vendre afin de le rendre cohérent vis à vis de ton parcours.
de
Ava35
le Sam 20 Fév 2016 8:46
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Etudiant
D'accord, merci beaucoup pour vos réponses et toutes ces informations!
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13