Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Trop vieux pour un LLM/être avocat?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Trop vieux pour un LLM/être avocat?

de Reaa   le Dim 01 Mai 2016 11:23

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Ayant été pris en LLM par une des facs les plus prestigieuses du Royaume Uni, je me demande quand même si je devrais y aller, étant donné que j'ai actuellement 28 ans.

Je suis d'origine étrangère et je suis arrivé en France pour faire un M2 à la Sorbonne. Après avoir fait un second M2 à la même fac, j'ai enchaîné les stages à mon domaine (cabinets (dont certains assez prestigieux), entreprise du CAC40, institution européenne à Luxembourg). Parallèlement, j'ai passé le barreau dans mon pays d'origine et l'équivalence de l'article 99 en France.

Malgré tout ça, j'ai beaucoup galéré pour trouver des stages (même non rémunérés), surtout au départ. Pendant mon dernier stage (en quelque sorte équivalent à un stage final), je n'ai eu quasiment aucune réponse à mes candidatures de collaboration (sachant que j'en ai fait une centaine!). Du coup, voyant que mon profil ne passe pas bien, j'ai décidé de faire des candidatures LLM tout en travaillant en CDD au sein d'une entreprise assez réputée. Ceci pour avoir un profil vraiment international, à défaut d'avoir un profil franco-français. J'ai enchaîné avec un deuxième CDD (encore un remplacement congés maternité) dans une entreprise très réputée, donc cela me fera quasiment un an en CDD.

Étant donné que j'ai 28 ans actuellement, si je consacre une année en LLM je retournerai en France à 29 ans et demi. Mais j'ai déjà lu que les cabinets (surtout les gros) n'embauchent pas des collaborateurs junior de plus de 30 ans.

Ma question est la suivante: devrais-je partir en LLM (surtout vu le renom de la fac) ou est-ce qu'à mon retour je serai trop vieux pour être embauché en tant que collaborateur?

Je pense que mon âge se justifie par mes deux M2, le barreau et le fait que s'installer dans un pays étranger n'est pas du tout évident: faire ses preuves ça prend du temps. Mais si le profil idéal recruté par les cabs est au dessous de 30 ans, ces justifications, certes éventuellement valables, ne me serviront à rien!

Merci!

Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs