Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Reprise d'études et Droit

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Reprise d'études et Droit

de Han   le Ven 06 Mai 2016 3:23

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je me présente, je m”appelle Loïc, j”ai 25 ans et je suis actuellement en Nouvelle Zélande.
Ce voyage m”a permis de prendre du recul et surtout d”affermir ma détermination quand à ce que je voulais faire de ma vie.
Je pense que ça n”auras échappé à personne, nous vivons une période charnière. Non seulement en tant que société mais aussi à l”échelle de l”Humanité. Je pense sincèrement que nous (en tant qu”espèces) allons droit dans le mur et que des changements sont nécessaires.
Après avoir longtemps hésité entre voyager et ignorer la situation ou, agir et essayer d”arranger les choses je me suis décidé à faire ma part.
Quelques semaines après, Nuit Debout a commencer. Comme beaucoup je savais que quelqu”chose de la sorte se préparait. Pour être honnête c”est juste arrivée plus tôt que je ne le pensais.

Si je raconte tout cela c”est pour expliquer mes motivations. Comprenez que j”ai bien réfléchi et je veux faire quelqu”chose et je pense que le droits peux me donner les outils et compétences pour participer à l”efforts collectifs.
Je sais que ça sera dur. Je pense aussi avoir l”esprit, la motivation et les capacités pour réussir dans ce domaine.

Si je m”adresse à vous c”est parce ce que j”ai quelques questions:

Déjà même si je pense qu”il s”agit pour moi de la meilleure voix, peut-être certains d”entre vous ont un avis différents. Et je serais évidement intéresser de l”entendre.

Ensuite je m”inquiète un peu du nombre de places en fac, je lis çà et là que les places sont limitées et je m”inquiète puisque je sais que logiquement je ne serais pas prioritaire. Pourtant je suis tomber sur de nombreux témoignages de reprises tardives d”études. Ça doit donc bien être possible.
Je précise que j”habite en région Parisienne à 1h en train. Je vise donc les Fac Parisiennes.

Peut-être devrais-je viser une fac en priorité ?

Enfin pour revenir sur mon parcours personnel, j”ai un bac S, un DUT Génie Mécanique et Productique suivi d”une licence professionnel dans le bâtiment.

Merci d”avoir lu cette longue introduction. J”attend avec impatience vos commentaires éclairés :D

Re: Reprise d'études et Droit

de ju-risk   le Ven 06 Mai 2016 10:47

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
A première vue, il va falloir sérieusement revoir votre niveau d'orthographe qui est catastrophique et qui est un préalable indispensable...

Ensuite, faire des études de droit pour changer le monde me paraît quelque peu étonnant, a fortiori, quand le droit vous formate davantage à un strict respect des règles et à un certain conservatisme assumé... C'est un jeune avocat (de gauche) qui vous le dit!

Enfin pour ce qui est de Nuit Debout, je doute que ce mouvement change quoi que soit (son équivalent à N-Y ou en Espagne n'a d'ailleurs rien changé) , et habitant Place de la République, je peux vous assurer que le mouvement attire autant de vendeurs de chipolatas et de personnes marginales (que je qualifie de punks à chien), que de véritables militants (d'extrême gauche)... La lassitude des journalistes aidant et l'effet de nouveauté passé, il apparaît que le mouvement se fait de moins en moins de place dans les médias et ce un plus chaque jour...

Bref, je vous invite à continuer vos voyages, vous semblez faire cela très bien...

Re: Reprise d'études et Droit

de Han   le Lun 09 Mai 2016 7:59

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Concernant l'orthographe c'est en effet un problème que je m'attache à régler.

Une compréhension approfondi des règles d'hier et d'aujourd'hui, de leurs failles afin de préparer celles de demain. Voilà l'un des intérêts.

Quant à Nuit Debout, je ne débattrais pas là dessus. Loin de moi l'idée d'insulter votre intelligence, vous qui écrivez si bien, mais de mon point de vue il faut être aveugle pour ne pas voir ce qui couve.

Les Printemps Arabes, Occupy Wall Street, les Indignados tous ont les mêmes origines, les résultats ne sont peut être pas encore visible, mais leurs influences est certaine.

J'ajoute qu'en 2016, considérer les médias de masse comme la seule source d'information et d'influence, c'est à mon sens faire preuve d'une étonnante naïveté.

Voyager et échanger avec des gens d'origines et de cultures différentes est très enrichissants. Et effectivement je fais ça très bien, je ne peux que saluer votre sens aigu de l'observation.

D'ailleurs je ne peux que vous conseiller d'essayer, un changement de perspective est toujours quelque chose de hautement recommandable.

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs