Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir des conseils au niveau de mes candidatures (et surtout de la sélection si j'ai le choix entre plusieurs M2).
Alors pour définir un peu mon projet professionnel, j'aimerai à un moment ou un autre passer le CRFPA (première tentative à la fin de mon M2), et continuer mes études en doctorat dans le domaine soit des contrats publics (ou plus largement du droit public des affaires), soit du droit public de l'économie (ayant une licence en économie, autant qu'elle me serve un minima

).
J'ai candidaté à plusieurs masters mais j'ai du mal à établir un classement parmi 3 universités.
Concernant les contrats publics :-
Université d'Epinal (Détail des matières :
http://www.contrats-publics.com/dess/M2/dessdcp.php3?page=enseignement).
Impressions : Cette formation est très axée sur la professionnalisation des étudiants. Il jouit d'une bonne réputation, notamment concernant ses débouchés professionnelles.
Un étudiant avait fait un doctorat au cours de l'année 2014-2015 il me semble. Donc même si l'orientation semble exclusivement vers l'insertion professionnelle, il subsiste sûrement une maigre ouverture à la poursuite d'études.
Les professeurs m'ont l'air très qualifié et impliqué... Bref ! Un Master de bonne facture, avec un formation basée sur des exercices concrets (cas pratique, rédaction d'un DCE, ...) !
-
Université de Montpellier (
http://contrats-publics.edu.umontpellier.fr/programme/)
Noté A+ en 2010, il a été refondu en 2014.
Impressions : La variété et le nombre des matières offertes au sein de cette formation ont l'air réellement intéressante.
L'avantage est que cette formation n'est pas exclusivement tournée vers la professionnalisation, et assume pleinement l'ouverture sur la recherche.
Le nombre d'intervenant est impressionnant ! Mais j'ai l'impression qu'il y a "anguille sous roche", depuis 2014 (date de refonte de la formation) : plus aucun colloque, pas de mise à jour au niveau des majors de promo, de même le site bloque l'accès aux noms des anciens étudiants (ce qui devient compliqué pour avoir un avis de personne ayant suvie la formation).
En bref, j'ai l'impression que depuis 2014 le master perd de sa qualité (vue de l'extérieur bien entendu !! Ca se trouve le site n'est juste plus mis à jour mais bon...). Le master de Montpellier jouit encore d'une solide réputation !
-
Université de Aix-Marseille (
http://formations.univ-amu.fr/MED5PU-PRDPU5D2.html)
Impression : Les enseignements orientés vers la professionnalisation se concentrent autour du droit de la commande publique et du contentieux. Tandis que les matières un peu plus théoriques se regroupent autour de la mutation du droit administratif.
Le second semestre m'a l'air un peu déconnecté d'une optique de cours, je pense qu'il laisse place à un stage ou un mémoire dont les étudiants s'y consacrent pleinement.
Le premier semestre est commun aux étudiants qui suivent la formation DPA de l'Université, donc j'ai un peu de mal à comprendre le second semestre du parcours contrats publics qui tourne autour du Management de la commande publique et des Techniques de négociation.
Il dispose cependant d'un bon partenariat, mais je pense que pour la poursuite en doctorat il est préférable de se tourner vers le M2 DPA...
-
Université de Lyon J'ai été éjecté d'office pour niveau insuffisant de mon dossier (pourtant il est pas dégeu mais bon).
Si quelqu'un veut donner son avis, ça peut toujours servir à d'autres étudiants

.
Concernant le droit public des affaires (DPA)-
Université de LyonLa sélection se fait au M1, donc je n'ai pas eu de réponse quant à son intégration. Mais apparament c'est la rolls royce des masters, donc je me demandais si dans l'éventualité où je n'ai pas de M2 si quelqu'un pouvait me donner un avis sur la formation.
-
Université de Aix MarseilleLe premier semestre est commun à celui de contrats publics.
Les enseignements du second semestre ont l'air plutôt dans l'optique de la poursuite en doctorat avec du droit de la concurrence, le droit des aides publiques (bref "un poil" plus intéressant que le S2 de contrats publics, enfin ce que j'en pense personnellement...

).
Donc à part le fait que ce master a l'air plus tourné vers la recherche, lequel faut-il choisir entre DPA et Contrats publics à Aix ?
Voilà si des anciens étudiants passent sur cette conversation, si vous pouviez me donner votre avis sur la formation.
Et aussi si voulez à titre personnel faire un classement, n'hésitez pas :

.
Mon coeur flanche pour Contrats Publics de Epinal et de Montpellier (master au même rang), et celui d'Aix un tout petit peu endessous. Mais il me manque beaucoup d'informations pour être objectif, donc je fais appel à votre expérience et votre point de vue.
Merci d'avance.