Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Besoin d'aide pour choisir mes matières de L3

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Besoin d'aide pour choisir mes matières de L3

de frizounours   le Jeu 28 Juil 2016 0:03

  • "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Localisation: 59
  • Profession: Etudiant
Bonsoir à tous,

Je me permet de poster ici un petit message afin d'obtenir de l'aide pour choisir mes matières du semestre 5.

Je suis étudiante en 3ème année de droit à Lille 2, et mon objectif est de faire un Master 1 droit des affaires, puis un Master 2 droit bancaire et financier OU fiscal.

Mais en attendant j'ai beaucoup de mal à choisir mes matières ! Il y en a vraiment beaucoup et je suis un peu perdue :oops:

En TD je prends déjà droit commercial, mais il reste une matière à choisir parmi celles-ci :
- Libertés fondamentales
- Droit civil des biens
- Droit de la propriété des personnes publiques
- Contentieux admin
- Droit international public
- Relations individuelles du travail,

Je dois aussi choisir 2 matières parmi 13, j'ai déjà opté pour "Commercial Law" parce que je pense que pour le parcours que je souhaite réaliser l'anglais sera un point fort; pour l'autre je peux choisir parmi ces matières:
- Droit international public
- Droit de la propriété des personnes publiques
- Contentieux administratif
- Relations individuelles du travail
- Sociologie du droit et de la justice
- Organisations syndicales et relations professionnelles
- Histoire du droit des biens
- Grands principes du procès
- Droit de la construction et de l'urbanisme
- Droit de la preuve

Je suis perdue... donc un peu d'aide ce serait vraiment cool ! Jusqu'à ma L2 j'ai bcp aimé à la fois le droit public et le droit privé, et j'ai choisi chaque fois un peu toute seule donc peut être pas vraiment en lien avec mon projet, mais comme je suis en 3ème année je pense que ça commence à devenir un peu important alors j'aimerais être conseillée :oops:

Merci beaucoup de m'avoir lu, à bientôt :D

   Re: Besoin d'aide pour choisir mes matières de L3

de LaForceMajeure   le Jeu 28 Juil 2016 10:24

  • "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Localisation: 92
  • Profession: Juriste
Bonjour Frizounours (c'est le nom d'un bisounours des glaces, ou d'un bisounours qui a la fourrure qui frise?!)

Pour la matière à TD :
-si tu comptes faire avocate, libertés fondamentales pourrait être utile puisqu'il s'agit d'une matière il me semble assez importante dans la plupart des IEJ (dans celui de ma fac c'est la matière du grand oral, à toi de te renseigner si tu es concernée).
-sinon, relations individuelles de travail me semble être la matière que tu auras le plus de chances d'utiliser dans un cursus droit des affs, le droit civil des biens est également une bonne option (si j'étais toi je choisirais en fonction de la réputation des profs/chargés de TD qui enseignement ces matières, en termes de notations, charge de travail, etc! :D).

Pour les matières sans TD, I approve of your choice for Commercial law (English is of prime importance as a business lawyer!), et pour l'autre matière : relations individuelles de travail si tu n'as pas choisi cette matière en TD, sinon droit de la preuve me semble la matière la plus utile.

J'espère t'avoir un peu éclairée, bon courage pour ta L3!

LFM

   Re: Besoin d'aide pour choisir mes matières de L3

de LeMoldu   le Lun 01 Aoû 2016 17:29

  • "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Localisation: Etranger
  • Profession: Juriste
Si j'ai bien compris c'est du droit privé des affaires que tu veux faire ? Dans ce cas tu peux rayer toutes les matières de droit public.

En TD :
- Libertés fondamentales (ok pour le CRFPA si tu veux faire avocat, mais en mineur ça me parait plus pertinent)
- Droit civil des biens (ding ding)
- Droit de la propriété des personnes publiques (si c'est pour du droit public des affaires)
- Contentieux admin (oubli)
- Droit international public (oubli, matière sans débouchés professionnels)
- Relations individuelles du travail (pourquoi pas, mais a priori tu te diriges vers du droit bancaire et financier, donc pas utile en TD)

Si j'étais toi je prendrai droit des biens.
Moi par exemple, je rentre en M2 droit bancaire et financier, j'avais pris droit des biens et droit des sociétés approfondi en TD au S2 de la L3. Ton choix de droit commercial est bon aussi.

Pour les mineurs, a propos de commercial law, attention aux matières enseignées en anglais en L3 à la fac de droit, j'ai eu une très mauvaise expérience pour ma part: professeur qui parlait un très très mauvais anglais avec des fautes dans les diapos. Si tu as le choix avec une matière type anglais juridique, c'est plus pertinent. D'ailleurs question anglais pour les M2, passer le TOEIC ou le TOEFL sera bien plus apprécié que prendre une matière en anglais, surtout si tu sacrifies une matière de droit français qui te serait utile pour le M2.

- Droit international public (oubli)
- Droit de la propriété des personnes publiques (oubli, sauf si droit public des affaires)
- Contentieux administratif (oubli, sauf si droit public des affaires)
- Relations individuelles du travail (pourquoi pas, plus utile pour un M2 droit social, mais c'est toujours bon d'avoir quelques connaissances pour un M2 droit des affaires)
- Sociologie du droit et de la justice (erf, pour le fun, mais inutile)
- Organisations syndicales et relations professionnelles (plus utile pour un M2 droit social)
- Histoire du droit des biens (erf, pour le fun, ou la bonne note facile, ou si tu veux faire une thèse/master recherche)
- Grands principes du procès (pourquoi pas, mais je suis pas convaincu de l'utilité)
- Droit de la construction et de l'urbanisme (a priori non)
- Droit de la preuve (pourquoi pas m'enfin pas foufou non plus)

C'est toutes les matières que tu peux prendre ? Il n'y a pas de droit des sociétés approfondi par exemple ? Tu ne peux pas prendre libertés fondamentales en mineur ?

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 19 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 19 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs