Bonjour,
Je souhaiterais avoir des avis sur mon orientation. J'ai un M1 en droit des affaires puis un M2 en PI / Droit du numérique. Après l'obtention de ce M2, assez réputé, j'ai effectué des stages en IP/IT (entreprise 3 mois + cabinet d'avocats 6 mois) en préparant en parallèle l'examen du CRFPA.
Aujourd'hui, je m'interroge sur mes possibilités en cas d'échec. L'IP/IT est un domaine bouché, hormis peut être sur Paris, et pour des raisons personnelles, je suis contraint de rester en province (Lyon) pour le moment. Pendant l'été, j'ai réalisé qu'en cas d'échec, il ne me restait que la possibilité de chercher un travail de juriste, ou bien de refaire une autre formation pour élargir mon champ de possibilités.
J'aimerais ne pas avoir qu'une étiquette IP/IT, parce que celle ci me bloquera pour chercher un poste plus général, et je sais que l'insertion reste difficile pour les JD. J'ai donc un peu en catastrophe postulé dans 2 formations début septembre (seconde session d'admission) qui pouvaient me permettre d'élargir mes compétences juridiques. Malheureusement, mon choix de Master était limité en raison de la période (je m'y suis pris trop tard).
J'ai donc postulé dans un M2 en droit et pratique des contrats (un M2 qui semble très intéressant, mais j'ai en quelque sorte raté l'entretien, ça ne s'est pas très bien passé) et à un M2 en droit des affaires intitulé "droit et étique des affaires" (en gros, c'est du droit des affaires + de la RSE, mais a priori on y apprendrait à rédiger des statuts de société et tout, quand même, mais il y a aussi des matières un peu fumeuses (éthique, droit de l'environnement...). voici la plaquette du second M2 :
http://fdsp.univ-lyon2.fr/droit-des-aff ... 72541.kjspJe n'ai pas encore de réponse définitive d'admission pour une de ces formations mais je pense que c'est mort pour le droit des contrats (l'entretien s'est soldé par une mauvaise réponse de ma part sur une question juridique, ce qui ne semble pas avoir plu du tout aux recruteurs...). Mais dans l'hypothèse d'un échec au CRFPA (fort probable puisque j'ai énormément de mal à être "dedans", parce qu'au fond, je pense que le fait d'être avocat ne m'attire pas plus que ça) qui arrive dans quelques jours, je pourrais bien être dans la situation où je suis admis en "droit des affaires - droit et éthique des affaires".
Je m'interroge grandement sur l'opportunité d'effectuer cette formation. A priori, elle est très peu reconnue, mais je pense que ça reste un M2 en droit des affaires avant tout... Je voudrais mettre en avant une double compétence "PI / droit des affaires" pour pouvoir être plus "embauchable" pour un poste de juriste. J'aimerais profiter du M2, en cas d'admission, pour passer le TOIEC également, et éventuellement retenter l'examen du CRFPA pour m'ouvrir plus d'opportunités...
en réalité, je ne me vois pas essuyer un échec et passer de nombreux mois à chercher du travail, je pense qu'effectuer un M2 qui se termine par un stage + TOIEC, c'est plus porteur. Cependant, je me demande si un M2 en droit et "éthique" des affaires serait vraiment un plus ou pas...
Sinon, je peux toujours refaire IEJ + année de stage, mais ça fera 2 ans au final, et je me demande si c'est vraiment une bonne solution. Qui plus est, il faudrait encore que je trouve un stage, ce qui me prendra du temps, alors que refaire un M2 + stage, au moins j'aurai un diplôme supplémentaire dans un domaine "connexe".
Ma question est donc la suivante : est ce que selon vous ce M2 "droit et éthique des affaires" ne "descendrait" pas mon cursus antérieur ? est ce que ça briserait mes chances d'être employé à cause d'un M2 un peu "fumeux" ? ce qui est sur c'est que si j'y rentre je compte me démener pour trouver un bon stage de fin d'études et bosser mon anglais en parallèle.
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup