Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Etudiant recherche conseils

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Etudiant recherche conseils

de Alexisp   le Mar 15 Nov 2016 19:22

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 63
  • Profession: Etudiant
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum, étudiant en L2 et je me pose énormément de questions.
Ayant tenté la fac de droit après un échec en management, je me suis très vite passionné pour le droit, et jusqu'ici tout va bien, je m'en sors et je travaille vraiment beaucoup pour y arriver.
J'aimerai devenir juriste d'entreprise, mais je ne sais pas encore dans quel domaine, mais je pense de plus en plus au droit des affaires, voire même fiscaliste.

A écouter la fac, en sortant d'un cursus de droit, tout est beau tout est rose, on trouve un job facilement et en gagnant bien sa vie. Cependant je me suis rendu compte par moi même que c'était loin d'être le reflet de la réalité, la vie professionnelle n'est pas faite ainsi, et rien que trouver un stage non rémunéré relève de l'exploit.

Je viens à vous, car j'ai vraiment envie de concrétiser mon projet, et j'aimerai l'avis d'étudiants, et de professionnels concernant la réalité des choses et la meilleure démarche à suivre.
Selon vous, quel secteur semble porteur ? Quel cursus est le plus adapté ? Plus simplement, comment optimiser au maximum ses chances de réussir ? Privilégier un master d'une fac réputée ou tout simplement la cohérence dans ses études...?

Vous me seriez vraiment d'une grande aide..
Je vous remercie,
Alexis.

   Re: Etudiant recherche conseils

de Hermes   le Mer 16 Nov 2016 11:16

  • "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Alexisp a écrit :A écouter la fac, en sortant d'un cursus de droit, tout est beau tout est rose, on trouve un job facilement et en gagnant bien sa vie.


Premier conseil : je JAMAIS écouter la fac et les professeurs de faculté sur les sujets professionnels. Ils sont (dans leur grande majorité) complètement déconnectés des réalités d'emploi et du monde économique et très rares sont ceux qui se soucient de suivre leur étudiants une fois qu'ils quittent l'université. Je ne vais pas vous le cacher, le marché de l'emploi est difficile en droit, surtout si vous recherchez une bonne rémunération.

Quel que soit votre choix professionnel, il faut se démarquer, et encore plus en tant que juriste, les places sont rares et limitées aux entreprises relativement grandes qui ont tendance à couper de plus en plus leurs budgets juridiques. Et beaucoup de juristes sont avant tout des anciens avocats (donc avec le CAPA)

Pour votre question je dirais "les deux mon général" mais le plus important reste avoir un parcours cohérent. Un parcours M1 droit général des affaires / M2 dans une fac de province (pas trop inconnue non plus) sera assez porteur, alors qu'un master "fourre tout" parisien vous fermera des portes.

Pour les domaines, le droit général des affaires est de plus en plus bouché, autant vous spécialiser en M2 en fisca ou droit social. Mais il est tout à fait possible que d'ici 4 ans le contexte soit différent...

   Re: Etudiant recherche conseils

de sev   le Mar 22 Nov 2016 19:15

  • "Membre actif"
  •  
  • 292 messages
Alexisp a écrit : A écouter la fac, en sortant d'un cursus de droit, tout est beau tout est rose, on trouve un job facilement et en gagnant bien sa vie.


C'est incroyable qu'on fasse encore croire de telles choses aux étudiants alors que le marché du travail pour les juristes est une galère depuis des années.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs