Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Que choisir après le bac?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Que choisir après le bac?

de tweenolf   le Dim 20 Nov 2016 21:51

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour/bonsoir, c'est un sujet assez fréquent mais je ne trouve aucune réponse satisfaisante et complète sur internet.
Je suis actuellement en Terminale filière ES. Je souhaite plus tard exercer un métier dans la magistrature. Mais avant cela, il faut que je fasse des études. Et justement, j'ai des doutes...
De base, je me suis dit que j'irai dans une fac de droit car ce n'est pas sur dossier et je serai tranquille. Sauf que, plusieurs personnes m'ont averti que la fac c'est vraiment différent du lycée, et qu'il faut tester en gros pour savoir si on aime ou pas. Bref, j'ai vu qu'il existait des DUT Carrières Juridiques. Et ça m'intéressait car il n'y a pas une si grande différence avec le lycée au niveau des méthodes, ce qui serait bénéfique. Mais après ces deux ans de DUT, si je fais une licence de droit, je devrais refaire trois ans comme si j'entrais à la fac ou bien juste deux ans pour valider la licence ?
De ce fait, j'aimerais bien avoir vos avis là-dessus et votre parcours au niveau des études etc, pour que je puisse avoir des idées précises.
Merci d'avance, bonne journée / soirée.

Re: Que choisir après le bac?

de Hermes   le Mer 23 Nov 2016 15:05

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Avocat
Si vous obtenez un DUT, vous aurez un diplôme bac+2. Ensuite si vous voulez aller en fac de droit pour une licence (puis master 1 et 2 avant de tenter l'ENM) ça dépendra de vos notes en DUT et de la faculté dans laquelle vous vous inscrivez.

En général après un DUT vous accéderez à la L2, mais l'accès direct en L3 reste possible.