Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Que choisir après le bac?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Que choisir après le bac?

de tweenolf   le Dim 20 Nov 2016 21:51

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour/bonsoir, c'est un sujet assez fréquent mais je ne trouve aucune réponse satisfaisante et complète sur internet.
Je suis actuellement en Terminale filière ES. Je souhaite plus tard exercer un métier dans la magistrature. Mais avant cela, il faut que je fasse des études. Et justement, j'ai des doutes...
De base, je me suis dit que j'irai dans une fac de droit car ce n'est pas sur dossier et je serai tranquille. Sauf que, plusieurs personnes m'ont averti que la fac c'est vraiment différent du lycée, et qu'il faut tester en gros pour savoir si on aime ou pas. Bref, j'ai vu qu'il existait des DUT Carrières Juridiques. Et ça m'intéressait car il n'y a pas une si grande différence avec le lycée au niveau des méthodes, ce qui serait bénéfique. Mais après ces deux ans de DUT, si je fais une licence de droit, je devrais refaire trois ans comme si j'entrais à la fac ou bien juste deux ans pour valider la licence ?
De ce fait, j'aimerais bien avoir vos avis là-dessus et votre parcours au niveau des études etc, pour que je puisse avoir des idées précises.
Merci d'avance, bonne journée / soirée.

Re: Que choisir après le bac?

de Hermes   le Mer 23 Nov 2016 15:05

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Avocat
Si vous obtenez un DUT, vous aurez un diplôme bac+2. Ensuite si vous voulez aller en fac de droit pour une licence (puis master 1 et 2 avant de tenter l'ENM) ça dépendra de vos notes en DUT et de la faculté dans laquelle vous vous inscrivez.

En général après un DUT vous accéderez à la L2, mais l'accès direct en L3 reste possible.

Pour le reste (le concours ENM que vous visez) les étudiants qui y réussissent le mieux sont ceux de Science Po, donc envisager cette voie peut être une option, surtout que la Prépa donne un cadre proche de celui du lycée.

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs