Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Cursus pour Commissaire-priseur

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Cursus pour Commissaire-priseur

de AmaliaB   le Mer 23 Nov 2016 20:45

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour / bonsoir!
Etudiante en L1 à Marseille à la faculté de droit et de sciences politiques d'Aix Marseille, je suis très intéressée par la carrière de commissaire-priseur. C'est quelque chose dont on parle peu et j'ai donc quelques questions qui me taraudent. J'espère trouver ici des réponses qui pourront m'aider .

1) J'ai vu que le parcours "lambda" pour cette carrière était de faire une double licence ( 3 ans de droit + 2 ans d'histoire de l'art OU 3 ans d'histoire de l'art et 2 ans de droit). Je compte donc pour ma part faire 3 ans de droit et 2 ans d'histoire de l'art. Cependant, j'ai cru comprendre que cette double licence aménagée n'existait qu'à Paris et que par conséquent je ne pouvais pas en bénéficier puisqu'étudiant à Aix-Marseille. Ma question est donc la suivante: Puis-je m'inscrire de moi même à deux licences en même temps, de façon à suivre 2 cours en même temps? Ce diplôme sera t-il aussi reconnu que si j'avais suivie la voie classique?

2) Si cela n'est pas possible, cela signifie t-il que je vais devoir faire 3 ans de droit (pour boucler ma licence) puis 2 ans d'histoire de l'art par la suite?

3) J'avais cru comprendre également que depuis la réforme d'il y a quelques années, il était désormais impossible de "couper" une licence en plein milieu: si l'on part d'une licence avant d'avoir bouclé nos 3 ans, nous n'étions titulaires d'aucun diplôme. Par conséquent, puisque je ne peux pas faire ma double licence aménagée comme telle, cela signifie que je vais devoir faire 3 ans d'histoire de l'art pour boucler ma licence ou bien 2 ans suffise, même sans diplôme à la fin attestant de mes années études passées?

Je compte pendant les vacances de cet été (après les cours, en fait) faire un stage chez l'un des commissaires priseurs sur Marseille, en espérant qu'ils acceptent de recevoir des étudiants.

Merci beaucoup pour votre attention et pour vos réponses qui, j'en suis sûre, m'apporteront beaucoup d'aide.

Re: Cursus pour Commissaire-priseur

de LeMoldu   le Lun 28 Nov 2016 19:37

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

1) Il est tout à fait possible de s'inscrire à deux licences en même temps. Le problème résidera dans l'absence de coordination entre les deux : les cours vont se chevaucher, les examens aussi.
Pourquoi ne pas tenter d'entrer dans ce double-diplôme parisien ?

2) Oui.

3) Comment ça couper une licence ? Pour avoir une licence il faut valider les 3 années, si tu ne valides que 2 années, pas de licence. En revanche, si tu valides 2 années de licence, elles sont validées pour toujours, tu peux y retourner dans 20 ans.

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs