Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Premier semestre Master 1 raté

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Premier semestre Master 1 raté

de sgief   le Jeu 09 Fév 2017 2:16

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Voilà, je suis actuellement en Master 1 droit des affaires, j'attends mes résultats de premier semestre qui tomberont dans une semaine sans trop d'espoir puisque je sais pertinemment qu'ils ne seront pas bons voire catastrophiques.

J'ai toujours voulu être fiscaliste et c'est pour ça que je suis allée en droit. J'ai toujours été une "bonne" élève, bac mention très bien, licence mention assez bien à peu près aux alentours de 13, aucune session de rattrapages, aucun redoublement. Malheureusement je suis consciente que je suis passée à côté de mon premier semestre de M1 et que c'est le semestre le plus important pour pouvoir un bon M2 ou ne serait ce qu'un M2 tout court, d'autant plus vu la sélectivité pour les M2 fiscalité. (Ne me dites pas s'il vous plaît d'attendre les résultats avant de déprimer parce que je sais très bien ce qu'il en sera).

Donc j'envisage diverses possibilités. J'ai deja établit une liste de Master dans lesquels postuler (plus de 50 c'est pour vous dire). Mais j'ai néanmoins plusieurs questions.

- Pensez vous qu'un mauvais semestre de M1 est nécessairement rédhibitoire pour des M2 ?
- Pensez vous que refaire un autre M1 est un avantage ou plutot un désavantage pour essayer d'obtenir un bon M2?

Désolée pour ce message un peu long, si certains d'entre vous ont des témoignages qui pourrait me redonner un peu d'espoir je suis preneuse, et merci par avance pour votre temps et vos éventuelles réponses.

PS : il n'y pas de rattrapages dans ma faculté.

Re: Premier semestre Master 1 raté

de LeMoldu   le Sam 11 Fév 2017 21:42

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Un premier semestre de M1 raté compromet fortement tes chances d'intégrer un M2 sélectif, surtout en fiscalité. Etant donné que ce sont les premières notes de tes candidatures à être examinées.

Pour autant :
- Candidate à tous les M2 qui t'intéressent.

- Carbure pour ton second semestre, tu pourras envoyer ces notes le plus tôt possible, si elles sont bonnes ça peut faire pencher la balance en ta faveur.

- Evoque cet "accident" de parcours dans tes lettres de motivation, mais ne t'apitoie pas sur ton sort.

- Prépare en plan B :
Refaire un M1 est une mauvaise solution, la plupart des universités refusent qu'un étudiant refasse le même M1 et si tu dois faire un M1 différent le risque est que tu en prennes un par défaut dont les matières ne t'intéresseront pas.
Pense à faire un stage long et formateur, aux écoles de commerce, à préparer un DU, le CRFPA, une certification en langue, voire un M2 plus généraliste (droit des affaires, droit privé) tu pourras ensuite candidater à un M2 de fiscalité pure.
Il y a beaucoup de manière d'améliorer son dossier.

Re: Premier semestre Master 1 raté

de sgief   le Jeu 01 Juin 2017 2:22

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
Bonsoir, désolée pour mon retour très tardif, je n'avais malheureusement pas vu ta réponse. Ainsi, je souhaiterais te remercier pour tes conseils et pour le temps que tu as pris pour me répondre.

A ma grande surprise mes résultats n'ont pas été si catastrophiques que cela, (quasiment 14), mais j'ai tout de même postulé dans une vingtaine de M2 et préparé un plan B au cas ou!

Encore merci beaucoup !

Trier par
Ordre

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs