Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : M2 réputé, ou M2 avec alternance ? (droit fiscal)

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

M2 réputé, ou M2 avec alternance ? (droit fiscal)

de Artaud   le Mar 13 Juin 2017 14:37

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

J'ai été accepté en master II en fiscalité à l'université de Cergy, et je suis convoqué dans plusieurs "gros" masters, notamment le DFA de Rennes. Je souhaite ensuite passer le CRFPA.

Je suis vraiment enthousiaste pour Cergy car c'est une formation en alternance et j'ai conscience qu'on apprend beaucoup plus sur le terrain qu'en amphi. Mais je veux avant tout faire le choix qui servira le plus mon avenir.

Selon vous, vaut-il mieux privilégier la renommée du master II (donc plutôt Rennes) ou son caractère professionnalisant (Cergy) ?
Et plus généralement, quelqu'un a-t-il des informations sur la réputation du master 2 fiscal et douanier de Cergy ? Sorti du SMBG il y'a peu d'info...

Je précise que, plus tard, je ne compte ni travailler à Rennes ni en région parisienne :)

Je vous remercie d'avance !

Re: M2 réputé, ou M2 avec alternance ? (droit fiscal)

de LaForceMajeure   le Mar 13 Juin 2017 15:51

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Artaud,

Je ne suis pas fiscaliste et ne connais pas les M2 en question. En revanche j'ai effectué un master en alternance, et je recommande fortement cette voie pour les raisons suivantes:

-la caractère professionnalisant de l'expérience qui permet d'une part de mieux comprendre les notions étudiées en cours par leur application en pratique, et d'autre part d'accroître ses chances de trouver rapidement un poste à la sortie des études (les recruteurs étant particulièrement méfiants envers les jeunes diplômés sans expérience pratique, quand bien même ils auraient obtenu un diplôme "renommé") ; et

-le salaire touché en alternance. Dans mon cas je n'avais pas beaucoup de dépenses à effectuer pendant mes études et l'alternance m'a permis de mettre une belle somme de coté.

Je pense aussi que vous devriez rechercher sur linkedin les profils des anciens étudiants de chaque M2, pour vous faire une idée du taux réel d'insertion professionnelle du master, et pour voir si certains d'entre eux ont eu un parcours professionnel qui ressemble à ce que vous envisagez.

Cordialement,

LFM

Re: M2 réputé, ou M2 avec alternance ? (droit fiscal)

de sgief   le Jeu 15 Juin 2017 17:32

• "Membre"
  •  
  • 6 messages
  • Profession: Etudiant
La question que tu dois te poser c'est l'adéquation du Master 2 avec ton projet pro, lequel des deux te permettra d'exercer le métier que tu désire comme tu l'entends ?

Personnellement, je suis aussi convoquée pour un entretien au DFA Rennes ce samedi, j'ai choisis ce Master parce que je veux partir en stage au Luxembourg après le M2, et c'était donc, au vu de mon projet pro, le master le plus adapté. Je suis à la fac d'Aix et on a un "très gros" master fiscalité de l'entreprise comme tu dirais, mais il est en alternance, et moi ça ne m'intéresse pas parce qu'une fois de plus, je veux partir au Luxembourg et pas rester en France.

Bon après à titre personnel, Rennes c'est quand même au dessus de Cergy hein, peu importe l'alternance ou pas ... C'est un des meilleurs fiscalité de France, ils gagnent quasiment tout le temps le trophée du meilleur jeune fiscaliste de France donc bon ... Bonne chance pour tes choix !

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs