Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : IEJ et sélection

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

IEJ et sélection

de nalalou   le Jeu 05 Avr 2018 10:51

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

j'envisage de reprendre des études de droit en L3, là où je les avais laissées il y a quelques années maintenant, dans l'optique de devenir avocat.
Je me posais simplement quelques questions, peut-être pourriez-vous m'éclairer :

- Les IEJ sont-ils sélectifs ? Les places sont-elles limitées ? dans ce cas est-il préférable de faire son M1 dans la même université que l'IEJ dans lequel on souhaite s'inscrire ?
Donc, si je fais ma L3 et mon M1 à distance aurais-je donc moins de chances de pouvoir m'inscrire dans l'IEJ de l'université proche de chez moi ? ou bien cela n'a-t'il pas de conséquence ?

- Une réforme sur la sélection en M1/M2 a eu lieu cette année pour de nombreuses disciplines, cela ne concerne pas le droit me semble t'il. Cela signifie t'il qu'il n'y a pas de sélection entre la L3 et le M1, seule une moyenne supérieure à 10 permet de passer en M1 ?

-Je recherche des infos sur les licences et masters à distance de Paris 8, Toulouse et Aix, y a t'il des personnes ayant suivi ces cursus qui pourraient me donner des infos ?

Je vous remercie pour ces renseignements :)

Re: IEJ et sélection

de Hermes   le Jeu 05 Avr 2018 17:45

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

En réponse à vos questions:

- Les IEJ ne font aucune sélection (et heureusement car ils ne délivrent pas de diplôme). Du moment que vous avez un M1 vous pouvez vous inscrire dans l'IEJ de votre choix.

- Certains M1 sont déjà sélectifs (souvent ceux liés à un même cursus M1/M2) mais la quasi totalité ne l'est pas.

- Pas d'infos sur ces formations. Mais sachez que les masters à distance sont parmi les moins reconnus. Déjà que beaucoup de jeunes avocats/juristes galèrent avec des M2 de grandes universités, je ne saurait que vous conseiller des M2 avec cours.

Re: IEJ et sélection

de nalalou   le Lun 09 Avr 2018 21:36

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Je vous remercie pour votre réponse !
Je vais donc contacter directement les universités qui m'intéressent pour leur demander leur système de sélection.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs