Forum : Questions pratiques des avocats
Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !
Prime de précarité et contrat de collaboration
de
nodeven
le Mer 27 Oct 2010 13:06
- "Membre actif"
-
- 35 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Petite question qui peut paraître simple, mais pas forcément !
Mon cas est le suivant : J'ai été embauché en tant que juriste dans un cabinet d'avocats, en CDD, le temps que je puisse prêter serment, du 15 juillet au 5 octobre 2010.
A compter du 6 octobre je suis passé en statut libéral, en tant qu'avocat collaborateur du même cabinet.
Ai je le droit à une prime de précarité pour fin de CDD, étant donné qu'aucun CDI n'a été conclu et que je ne suis plus salarié ???
Je sais, la question est vicieuse, mais en tout cas, je suis dans cette configuration...
Merci pour vos éclaircissements éventuels
Re: Prime de précarité et contrat de collaboration
de
franck
le Jeu 28 Oct 2010 9:44
- "Membre actif"
-
- 241 messages
-
Profession: Juriste
A mon sens, vous avez droit à une prime de précarité si vous n'êtes pas dans les cas de L 1243-8 et suivants du Code du travail.
de
nodeven
le Jeu 28 Oct 2010 12:51
- "Membre actif"
-
- 35 messages
-
J'ai l'impression que c'est ce qui va être appliqué par le service compta, donc tant mieux et merci pour la réponse
de
iliade27
le Ven 29 Oct 2010 11:41
- "Membre actif"
-
- 164 messages
-
Par curiosité, quelles sont les raisons exactes invoquées par le cabinet pour avoir mis en place ce CDD?
Car j'ai toujours entendu qu'il était possible de signer un contrat de collaboration et de commencer en libéral avant sa prestation de sermet, c'est ce qui m'est arrivé et jusqu'à présent ça ne m'a jamais posé de problème.
Alors, simple tolérance ou vraie possibilité?
Ne demande pas à Dieu ce que tu n'as pas fait pour les autres.
de
nodeven
le Ven 29 Oct 2010 12:48
- "Membre actif"
-
- 35 messages
-
là je n'ai pas d'élément de réponse, en effet la question ne s'est même pas posée en réalité ! Du fait que je n'avais pas encore prêté serment en juillet, les avocats associés du cabinet m'ont directement proposé de signer un CDD de juriste, prenant fin le jour de ma prestation de serment, date à laquelle je suis effectivement passé en statut d'avocat collaborateur.
de
franck
le Mar 02 Nov 2010 10:11
- "Membre actif"
-
- 241 messages
-
Profession: Juriste
Un élément me vient.
Le CDD ne peut être effectué que pour les cas énumérés par la loi (surcroit temporaire d'activité, remplacement d'un salarié malade,...)
S'il y a un quelconque problème avec le cabinet vous pourrez peut être brandir la menace d'une requalification en CDI si vous n'êtes pas dans ces cas.
A garder en tête!!
de
nodeven
le Mar 02 Nov 2010 21:21
- "Membre actif"
-
- 35 messages
-
Je note ça dans un coin de ma tête, merci pour la réponse
Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13