LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Forum : Questions pratiques des avocats

Sujet : Permanences pénales

Toutes les questions simples ou non que l'on se pose en débutant... ou plus tard !

Permanences pénales

de guigui555   le Jeu 25 Nov 2010 20:04

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Titulaire du CAPA depuis 2 mois, je suis actuellement à la recherche d'une première collaboration, de préférence sur Paris. J'ai cependant eu aujourd'hui un entretien pour une collaboration dans un cabinet en Seine Saint Denis. AU cours de cet entretien, mes interlocuteurs m'ont laissé entendre qu'il existait dans le barreau de Seine Saint Denis une obligation d'assurer des permanences pénales / GAV.

De mon côté, je suis issu d'une formation complètement orientée sur le droit des affaires, et je n'ai que très peu de connaissances en droit pénal / procédure pénale. En tout cas, pas assez à mon sens pour assurer ce type de permanence. De plus, je ne me suis pas orienté par hasard sur le droit des affaires, le droit pénal ne m'intéresse absolument pas.

L'obligation d'assurer ce genre de permanence aura un effet direct sur ma volonté de m'engager auprès de ce cabinet si ma candidature était retenue. J'aurais donc voulu savoir si cette obligation existe bien, s'il existe des façons d'y échapper, si elle est limitée dans le temps..

Il me semble que concernant le barreau de Paris, ces permanences sont assurées sur la base du volontariat. Est-ce bien le cas?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Re: Permanences pénales

de Cleyo   le Jeu 09 Déc 2010 17:05

• "Vétéran"
  •  
  • 956 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Le plus simple est de contacter l'ordre des avocats du barreau de Seine St Denis.

Il est en effet possible que les permanences soient obligatoires, mais que ceux ne souhaitant pas les assurer puissent s'en défaire en versant une cotisation, laquelle permet en outre d'indemniser mieux les confrères assurant ces permanences.

C'est ce qui se passe sur mon barreau, notamment pour les permanences de droit des étrangers.

L'Ordre saura vous répondre sans problème.

Cleyo
Le Président au prévenu : "Donc, vous êtes allé à la chasse au hérisson, et là vous avez eu envie de "poser culotte", et c'est par pur hasard que vous vous êtes soulagé au milieu du champ, juste à côté du coffre-fort volé ?"

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs