Pendant la première quinzaine d'avril 2004, nous avons envoyé des courriels aux inscrits du village depuis quelques mois, avec pour obejctifs de connaître l'avis de chacun et de connaître leurs éventuels freins à l'utilisation des forums du village de la justice.
Voici en résumé les résultats... (sur environ 400 envois et 70 réponses)
> Parmi ceux qui sont inscrits mais n'ont jamais laissé de message, la réponse générale à la question de savoir pourquoi ils/elles ne postaient pas est :"Je lis les messages des forums, mais n'ai rien pour l'instant à écrire".
Viens ensuite le "manque de temps".
> Parmi ceux qui ont laissé de 1 à 5 messages en quelques mois, les réponses les plus fréquentes :
"manque de temps pour participer davantage"
"j'ai trouvé la réponse à ma question, je n'ai plus rien à écrire mais je continue à lire les autres messages."
Appréciations générales :
"sujets intéressants"
"parfois manque de diversité" (allusion au grand nombre de sujets sur la formation)
"sujets concernent surtout (et trop) avocats et juristes"
et bonne ou très bonne appréciation générale.
> Parmi ceux qui ont laissé plus de 5 messages ces derniers mois :
"Je lis les messages des forums, mais n'ai rien pour l'instant à écrire"
"Je pense reparticiper prochainement"
"Trop de sujets pour tout lire et participer régulièrement"
"Forums et participants en général intéressants"
"Le forum n'a pas de grand intérêt s'agissant d'information professionnelle; par ailleurs les catégories de participants ne sont pas très variées. Il n'en reste pas moins que c'est un lieu d'échanges sympathique et qui peut être utile pour obtenir des informations pratiques ponctuelles."
Suggestions :
"diversifiez plus les champs d'application des sections du forum,
notamment en créant une section où l'on puisse poser des questions
rencontrées sur le moment (sorte de svp)."
"laisser une section réservé aux membres élus du village, donne une
impression d'opacité car seuls eux peuvent y accéder. il serait bon de ne la
faire apparaître que pour ceux qui sont concernés." (c'est réglé, forum visible par les seuls élus)
"trouver un moyen de créer une plus forte entre-aide dans notre communauté
de juriste (quitte à ce qu'il y ait un accès payant pour une partie du
site)."
"pour les questions de technique que j'ai posées, j'aurais souhaité un éventail plus large de lecteurs"
"Concrétiser votre idée d'open source car c'est une très bon projet." (ça vient
)
"il serait possible de faire de temps en temps une sorte de nettoyage de grenier, en supprimant les posts, que personne ne consulte plus en mettant, dans une sorte d'archive, l'essentiel de la discussion en résumé, si elle était d'un interêt général, cela augmente la lisibilité et évite, qu'on discute le même sujet à nouveau" (on y pense
)
"Pourquoi ne pas procéder à des subdivisions avec des rubriques sur les spécialités du droit (affaires, travail, famille, doctrine, etc...) ?"
"Une rubrique aide à la recherche d'emploi serait très enrichissante"
"Que pensez-vous d'un sujet sur le classement des stages ?"
> 4 personnes seulement ont demandé a être désinscrites des forums (c'est fait).
> 6 personnes ont déclaré ne pas comprendre le fonctionnement des forums (une petite explication leur a été envoyée).