Forum : Emploi et carrière

Sujet : Conseils après un an de recherche, que faire?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Conseils après un an de recherche, que faire?

de alex2626   le Lun 24 Sep 2007 12:16

• alex2626
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

après un an de recherches infructueuses et quelques jobs alimentaires, j'ai besoin de conseils.
je pense à élargir mes recherches d'emploi à l'étranger ou à changer de branche.
Est-ce une bonne idée?
Là, honnêtement, je pense avoir épuisé toutes mes sources : viadeo, xing, réseau personnel.....
Je ne sais plus que penser
Merci pour vos réponses.

[b][Message du modérateur] Pas de titres en majuscules svp.[/b]

de bibi59   le Lun 24 Sep 2007 12:43

• "Membre actif"
  •  
  • 76 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Alex2626,

Comme à l'accoutumé, je vais répéter qu'il ne faut pas se décourager. Je constate que tu es du "Nord" et effectivement les postes relatifs au domaine du droit ne sont pas nombreux. Il est clair que les réseaux pro et perso ne sont pas à négliger. N'hésite pas à déposer ton CV sur les sites de recherche d'emploi, à contacter les CCI du départements qui disposent de listing de sociétés afin d'envoyer des candidatures spontannées (ce n'est pas gratuit mais tu auras alors les coordonnées de sociétés avec le nom des responsables à jour!)
Allez courage Alex2626, j'ai aussi connu cette période de doute et de remise en question pendant des mois qui parraissent interminables...Persiste dans tes candidatures tu finiras bien par décrocher un entretien. :wink:

de matthejoke   le Lun 24 Sep 2007 14:06

• "Vétéran"
  •  
  • 523 messages
Un seul mot d'ordre... Tenir bon !!!!
La seule chose à faire encore c'est postruler, postuler et postuler. Et un jour ça paiera. Oui il faut étendre son champs de recherche. J'ai commencé à postuler pour des postes de juristes, concentré sur le sud. Puis j'ai élargi à la France et même l'étranger. J'ai élargi mon champs d'application, et même mon métier pour postuler à certains postes d'assitants juridique (comme celui que j'occuppe actuellement).
Au final qu'en sort il ? je fais du droit tous les jours et je suis content de me lever le matin.
Alors Alex2626, il faut y croire. rencontre des gens, montre ton CV à des personnes que tu connais pour qu'elle te disent leur avis, modifie ton CV tout le temps ainsi que la teneur de tes lettres. Si dix lettres ne fonctionnent pas, il faut modifier la 11ème. Et à la fin ça marche !!!!!
Bon courage, et surtout surtout, NE PERDS PAS ESPOIR !!!!!

Matt
Quel est le comble pour un macho ?
C'est de toujours avoir le dernier mot... "Oui chérie".

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

de lexibreizh   le Lun 24 Sep 2007 14:18

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
  • Profession: Avocat
Quel est votre parcours (études, jobs ...) ?

de François59   le Lun 24 Sep 2007 15:13

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
Bonjour alex2626,

Je ne ferai que confirmer ce qui a déjà été dit. Ne pas hésiter à élargir son champ de recherches, privilégier "le réseau", et si vous avez l'impression d'avoir fait le tour et d'être à court d'idées, pourquoi ne pas se rapprocher de l'ANPE cadres qui propose (en tout cas pour celle de Lille) un accompagnement personnalisé, sorte de "mini-bilan de compétences" ? Au minimum, cela vous fera retravailler votre présentation et peut-être que d'autres débouchés apparaitront ?

Accrochez-vous !

François
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...

Membre VIADEO

de Jean Marc Cheze   le Lun 24 Sep 2007 15:59

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
pour revenir à ce qu'indique François , la solution de l'ANPE avec un suivi personnalisé est excellente.L'envoi de candidatures se fait aux frais de l'ANPE.
Sur 10 cadres qui suivent cette formation , 7 retrouvent un emploi dans les 3 mois car il y a possibilité de faire un stage d'un mois d'adaptation dans la nouvelle société en conservant ses droits.En cas de RMI , tous les frais d'hebergement et de nourriture sont gratuits.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

dans la même galère, mais je tiens le coup

de zerocool   le Mar 25 Sep 2007 10:27

• "Vétéran"
  •  
  • 521 messages
Salut,

comme les autres post le disent, il ne faut pas se décourager. Je sais que ce n'est pas facile car je suis dans la meme situation que toi si ce n'est pire.. je ne sais pas quelle est ta situation perso, moi je suis marié avec un bébé alors le stress du boulot je connais.

pour ma part, j'enchaine les stages, c'est malheureux a dire mais bon ca paye un peu et puis ca fait de l'expérience. je fais des sacrifices, j'habite dans l'est mais je bosse sur paris, ce qui m'oblige à ne pas voir ma famille la semaine.

J'espère bien qu'au bout du compte on s'apercoive de ma valeur et que l'on me propose finalement un contrat.

Pour ce qui est de l'ANPE, je ne suis pas trop d'accord, en tout la mienne ne leve pas le petit doigt pour m'aider. Je compte plus sur les réseaux comme viadeo, l'annuaire de l'AFJe qui regorge de mails pour les candidatures spontanées et le bouche à oreille bien sur.

Pour ton CV, de toute manière, il y aura toujours des gens qui trouveront à dire que telle ou telle chose ne va pas. le CV parfait n'existe pas.

Essayes de te faire remarquer au travers d'articles que tu peux déposer ou rédiger sur des sites tels legalbizext ou viadeo ou autres. Ca montre que tu es interessé par l'actualité et c'est quelquechose que tu peux sortir en entretien. Demandes également des appréciations lorsque tu fais des stages. Des trucs qui peuvent te faire sortir du lot en fait...

Voila , j'espère que tu trouveras...que nous trouverons quelquechose rapidement...

A bientot.

Nico
<b><font color=red>juriste d'affaires</font color><b>
<b><font color=orange>Membre VIADEO</font color><b>
<b><font color=green>Membre AFJE</font color><b>

de Joseph   le Mar 25 Sep 2007 10:56

• "Membre actif"
  •  
  • 20 messages
  • Profession: Avocat
Salut à tous,

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos messages, car je suis exactement dans cette situation.

Il y a 3 ans, n'étant "que juriste" (phrase tirée d'un entretien), je n'arrivai pas à trouver de poste, ni en entreprise, ni en cabinet.

Pourtant j'ai un DESS droit des affaires à Aix, DJCE, Magistère fiscalité et comptabilité, Erasmus à Milan, et LLM à Hong Kong, et tout ceci à mes frais.......

J'ai donc décroché pendant 3 ans, et j'ai fais autre chose (barman dans villages de vacances). Mais voilà, cette année, je me suis décidé, et j'ai passé les épreuves en Espagne pour devenir Avocat. Je vais prochainement m'inscrire au Barreau de Madrid.

Et malgré tout ça, j'ai vraiament du mal à trouver......un stage rémunéré 371 euros!!!!!!

Aprés 3 entretiens, en 4 langues, l'accord préalable de N.Sarkozy, G.Bush et Putin, peut être que je vais décroché ce stage.......(le peut être est de rigueur).

Je ne conseillerai à personne de décrocher suite aux études, car c'est dur de s'y remettre, d'autant plus que ca créer un certain "troue" dans votre CV qui est embarassant à expliquer.
Moi je n'ai pas été assez insistant, je l'avoue, il faut persister, envoyer plusieurs fois le CV, téléphoner aux entreprises ou cabinets pour envoyer le Cv à la bonne personne, et ça permet également d'avoir un premier contact téléphonique. Parfois ca peut prendre des mois (6 en moyenne). Mais il ne faut pas déséspérer, bien au contraire perservérer.

Et le jour de l'entretien il faut se vendre, vanter ses compétences sans aucunes craintes, montrer de la détermination et beaucoup de motivation.

Bon courage à tous dans vos recherches.
Joseph

de Dzemil   le Mar 25 Sep 2007 11:15

• "Membre actif"
  •  
  • 176 messages
Bonjour à vous,

Dans la même situation, ma solution a été : les concours de la fonction publique. Et oui, marre d'entendre "avec un CV pareil, vous n'aurez aucun mal à trouver (mais personnellement, on n'est pas intéressé" (chose que j'ai entendu encore la semaine dernière).
Donc voila, je passe plein plein plein de concours (j'ai eu un super coach, JMC :wink: ). La semaine prochaine, je passe mon 4eme concours, et j'en ai encore une bonne dixaine (au moins) d'ici juin l'année prochaine.

Je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais s'en est une :wink:

Bon courage,

Dzemil

de fifi   le Mar 25 Sep 2007 16:44

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour,
pour revenir à ce qu'indique François , la solution de l'ANPE avec un suivi personnalisé est excellente.L'envoi de candidatures se fait aux frais de l'ANPE.
Sur 10 cadres qui suivent cette formation , 7 retrouvent un emploi dans les 3 mois car il y a possibilité de faire un stage d'un mois d'adaptation dans la nouvelle société en conservant ses droits.En cas de RMI , tous les frais d'hebergement et de nourriture sont gratuits.
Cordialement

attention, l'ANPE délégue cette formation à un organisme et parfois les organismes ne sont pas sérieux ou ne connaissent rien à notre métier. J'ai fait cette formation et je n'ai pas trouvé d'emploi après les 3 mois en question et je peux vous dire que je me suis bougée. J'avais plein d'entretien d'information mais à la sortie rien... bref, je suis plus réservée.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

Trier par
Ordre

Au total il y a 116 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 116 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs