Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Petit historique sur la garantie décennale ?

Echanges sur des points de droit.

Petit historique sur la garantie décennale ?

de Audrey698   le Mar 16 Oct 2007 19:43

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour :),

Je cherche à savoir si la "garantie décennale" (dans le domaine de l'immobilier) a été introduite par la loi de 1967 ou la loi de 1978 ? La jurisprudence allait-elle dans ce sens avant ces lois ?

Je recherche aussi plus généralement un historique concernant la responsabilité des constructeurs immobiliers avec les limites et avancées apporté par chaque nouvelle étape (article 1792, loi de 67, loi de 78 ).

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait :- ?

de aiki   le Mar 16 Oct 2007 20:00

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Vous trouverez tous ces renseignements dans l'introduction des ouvrages de construction :wink:

de Audrey698   le Mar 16 Oct 2007 20:24

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
J'ai acquis l'ouvrage "Droit de la promotion immobilière" de Malinvaud/Jestaz (Précis Dalloz - 7ème édition) mais cet historique n'y est pas décrit d'une manière très claire (l'ensemble de l'ouvrage est cependant de qualité :) !).

Auriez-vous un ouvrage à me conseiller ?

D'autre part si d'autres on une page internet à me conseiller je suis toujours très preneuse :) !

de Mon ego et moi   le Mar 16 Oct 2007 20:50

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Le Lamy assurances est votre ami (sinon il me semble de mémoire que la garantie décennale date de la loi Spinetta de 1978 ; à vérifier cependant, ma mémoire me joue parfois des tours aussi).
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de Magalie   le Ven 19 Oct 2007 20:56

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
Selon moi, le meilleur ouvrage sur la question est celui de Jean Pierre Karila (prof à Paris I et avocat en assurance construction) très récemment remis à jour avec C. Charbonneau... Je n'ai pas le titre en tête mais ouvrage de référence en la matière.

Re: Petit historique sur la garantie décennale ?

de wharleas   le Mer 30 Sep 2015 20:23

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Notaire et métiers en études
En cas de défaut, de malfaçons ou de dysfonctionnements, ces éléments d'équipement doivent être réparés ou remplacés par l'entrepreneur concernés. Sauf s'il prouve une mauvaise utilisation de votre part.

La demande doit intervenir dans les deux ans qui suivent la réception des travaux.

Il s'agit d'une garantie légale dont le constructeur ou l'entrepreneur ne peut pas s'affranchir. Toute clause contraire dans le contrat serait frappée de nullité.
aussi plus : http://www.assurance-decennale.net
En cas de refus de l'entrepreneur, vous devez engager une action devant le tribunal d'instance (ou de grande instance si le montant des réparations dépasse 7 600 euros). En respectant naturellement le délai de deux ans propre à la garantie des éléments d'équipements.

de Camille   le Mer 30 Sep 2015 22:35

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonsoir,
Deux ans ? Comme la demande d'Audrey698 date de 2007, c'est un peu râpé...
lol -)

de Mon ego et moi   le Mer 20 Avr 2016 14:06

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
Ah, avec les éléments d'hypothèse, vous savez déjà qu'il s'agit d'un élément d'équipement dissociable dans le cadre d'un ouvrage ?
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 53 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 1 invisible et 51 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs