Forum : Emploi et carrière

Sujet : Concilier le droit social et les RH dans un emploi?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Concilier le droit social et les RH dans un emploi?

de Victoria44   le Mer 04 Juin 2008 20:03

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Je viens de terminer ma licence et tente ma chance en master de droit social avec une mention ressources humaines (à la Sorbonne ou à Versailles. La RH est un secteur qui me plaît beaucoup, à côté de la fac je suis déja responsable de recrutement, mais je me demande si, à la sortie de ce master je pourrai trouver un travail où j'aurai recours àmes compétences en droit du travail et vraiment faire de la RH?

Est-ce que certaines d'entre vous ont trouvé un tel métier? J'ai peur de m'enfermer dans du droit pur, j'ai beaucoup d'aisance dans le contact, les ressources humaines et le management d'équipe et j'aimerai m'épanouir dans mon travail. Je songe à passer le crfpa pour me permettre d'avoir plus d'autonomie, je vois les expériences de juriste sur le site et entre ceux d'entre vous à qui on donne des tâches de secrétaires et ceux que le droit pur ennuie, je préfère m'interroger maintenant qu'à la sortie de mes études.

Merci d'avances pour vos réponses ou vos pistes!

de Hervé   le Jeu 05 Juin 2008 8:54

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
A mon avis, il faut avoir conscience d'une chose: en entreprise, on ne fait pas du Droit pur comme on peut en faire en fac. On fait du Droit du côté pragmatique de la chose. Si vous travaillez dans une DRH, les compétences en droit social peuvent tout à fait être appréciées, mais elles seront différemment utilisées selon les responsabilités que vous aurez et selon la taille de l'entreprise. Si vous êtes uniquement chargée de recrutement au sein d'une équipe étoffée dans une DRH, on ne vous posera pas forcément des questions juridiques au quotidien... Mais si vous gérez les RH d'une structure plus petite ou si vous avez plus de responsabilité dans la gestion des carrières, des entrées sorties du personnel etc, là, ça jouera plus, à mon avis.

La DRH d'une entreprise, c'est le lieu idéal pour mettre en pratique des compétences en droit social, mais pas à tous les postes, il me semble...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de Victoria44   le Jeu 05 Juin 2008 11:53

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Merci pour votre avis :) Quels postes répondent alors à ça?

Je dois motiver ma demande de transfer en master droit social mention ressources humaines. Seulement je ne sais pas encore si je vais passer le CRFPA ou m'orienter vers une école de commerce avec une option RH à l'étranger... N'étant pas claire dans ce que je veux faire, j'ai du mal à exprimer clairement mes idées.

Il y a t-il des postes où le droit social prédomine sur la RH? J'aimerai y faire un stage, voir comment ce type de travail se déroule.

Trier par
Ordre

Au total il y a 124 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 123 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs