Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Et si pas d'IEJ ?
de
choupchoup
le Lun 26 Jan 2009 23:58
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
Voila une petite question qui me taraude et dont je n'ai pas encore trouvé la réponse.
J'ai lu sur ce forum que certains IEJ de Paris (celui de Paris 5 notamment), par manque de places, selectionnent les étudiants admis à l'IEJ sur dossier.
Mais si l'on est pas selectionné (alors qu'on est étudiant de la fac dont dépend l'IEJ) que faire ?
En effet, j'ai lu sur ce forum et sur internet, qu'il n'est pas possible de s'inscrire dans les autres IEJ parisiens lorsqu'on est étudiant d'une fac parisienne ayant un IEJ.
Par consequent, j'ai un peu "peur" de postuler pour un M2 dans ces facs si jamais par la suite je ne suis pas "selectionnée" pour étudier à l'IEJ.
Est-ce que quelqu'un ppeut-il me dire comment ça se passe ? Si la selection est forte pour l'entrée en IEJ et si pas selectionné, que faire ?
Merci beaucoup pour vos réponses!
de
Gargamel
le Mar 27 Jan 2009 10:39
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Il y a d'excellents IEJ en France, comme à Dijon ou Perpignan.
de
choupchoup
le Mar 27 Jan 2009 13:28
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
oui d'accord mais si je suis en fac à paris, je vais pas aller à l'iEJ de Dijon et encore moins à celui de Perpignan !
C'est quasi impossible de suivre des cours dans un iej de province si on est en fac à paris .
est-il possible de se retrouver sans iej à paris si on est étudiant à paris ?
de
Effet Mer
le Jeu 29 Jan 2009 10:54
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Deux choses :
- Si vous êtes étudiant ds une fac parisienne, vous pourrez vous inscrire dans l'IEJ de votre fac car les IEJ prennent prioritairement leurs étudiants.( dc, si vous êtes en M2 ou M1 à Paris 5 par exemple, vous pourrez vous inscrire à l IEJ de Paris 5)
- Il est possible, encore aujourd'hui de s'inscrire dans n'importe quel IEJ : j'ai passé le CRFPA en septembre 2008 : je faisais mon M2 à Assas, et j'étais à l'IEJ de Paris 5 (et j ai fait toutes mes études auparavant en province)et j'ai des amis qui sont ds cette situation cette année aussi.
La seule chose est de ne pas tarder à s'inscrire, et pr Paris 5, à payer des frais d'inscription plus élevés qu'ailleurs
de
aiki
le Jeu 29 Jan 2009 11:08
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Effet Mer a écrit : et pr Paris 5, à payer des frais d'inscription plus élevés qu'ailleurs

Et oui, être dans un iej réputé parmi les moins sélectifs a un coût
de
choupchoup
le Jeu 29 Jan 2009 11:42
- "Membre actif"
-
- 73 messages
-
ok merci pour vos reponses.
ce que je voulais savoir surtout c'etait s'il etait possible de se retrouver sans iej lorsqu on effectue un master 2 a paris 5 par exemple.
theoriquement ils vont prendre leurs etudiants en premier non ? car cela ne me derange pas d etre ds un autre iej a paris mais en province ca va pas etre possible.
de
Effet Mer
le Jeu 29 Jan 2009 12:13
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Si vous lisez bien, je vous ai répondu ds mon précédent message: si vs êtes à P5, vous serez à l'IEJ de P5, ils vous prendront de manière certaine, sauf si vous ne vous inscrivez pas dans le temps.
Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13