Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocat français - offre au Luxembourg - besoin d'aide

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Avocat français - offre au Luxembourg - besoin d'aide

de Bestens75   le Ven 06 Fév 2009 0:50

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à toutes et à tous,

Me voici nouveau sur ce forum dont j' ai souvent entendu parlé pour la pertinence de ses échanges et je me retourne aujourd'hui vers vous car j' ai besoin de votre précieuse aide.

Je suis un jeune avocat français (CAPA 2008) en droit des affaires et ai obtenu une offre de collaboration (profession libérale) dans un cabinet luxembourgeois pour 3500 € brut / mois.

Commencant dans la profession, le montant qui m'est proposé n'a rien a voir avec les offres qui me sont faites en France (le Luxembourg me proposant le double, j'ai vite le vertige en tant que débutant...).

J'ai lu avec grande attention les réponses apportées par les membres de ce forum sensibles à ce sujet et - visiblement - il ne faudrait pas que je sois choqué par cet écart.

Ma crainte est cependant la suivante: la rétrocession - a priori - alléchante m'est proposée en brut, or quels sont tous les frais annexes qui vont se cacher derrière? a combien s'élèvent-ils?

Je crains que cette offre sur le papier très belle, ne soit qu'une peau de chagrin dans la réalité

Certains confrères m'ont dit de rester vigilant car je serai redevable de toutes les charges de mon barreau d'origine, celles si représentant au final près de 50 % de ma rétrocession. Est ce vrai?

D'un point de vue fiscal, je ne suis pas marié et n'ai pas d'enfant à charge. Je compte avoir ma résidence habituelle en France.

Les personnes de ce forum étant sensible à ce sujet peuvent elles me conseiller pour me dire ce qu'il faut faire / ne surtout pas faire?

Merci beaucoup pour vos renseignements

Bestens75

de clara   le Ven 06 Fév 2009 8:52

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages