Forum : Emploi et carrière

Sujet : Avocat français - offre au Luxembourg - besoin d'aide

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Avocat français - offre au Luxembourg - besoin d'aide

de Bestens75   le Ven 06 Fév 2009 0:50

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à toutes et à tous,

Me voici nouveau sur ce forum dont j' ai souvent entendu parlé pour la pertinence de ses échanges et je me retourne aujourd'hui vers vous car j' ai besoin de votre précieuse aide.

Je suis un jeune avocat français (CAPA 2008) en droit des affaires et ai obtenu une offre de collaboration (profession libérale) dans un cabinet luxembourgeois pour 3500 € brut / mois.

Commencant dans la profession, le montant qui m'est proposé n'a rien a voir avec les offres qui me sont faites en France (le Luxembourg me proposant le double, j'ai vite le vertige en tant que débutant...).

J'ai lu avec grande attention les réponses apportées par les membres de ce forum sensibles à ce sujet et - visiblement - il ne faudrait pas que je sois choqué par cet écart.

Ma crainte est cependant la suivante: la rétrocession - a priori - alléchante m'est proposée en brut, or quels sont tous les frais annexes qui vont se cacher derrière? a combien s'élèvent-ils?

Je crains que cette offre sur le papier très belle, ne soit qu'une peau de chagrin dans la réalité

Certains confrères m'ont dit de rester vigilant car je serai redevable de toutes les charges de mon barreau d'origine, celles si représentant au final près de 50 % de ma rétrocession. Est ce vrai?

D'un point de vue fiscal, je ne suis pas marié et n'ai pas d'enfant à charge. Je compte avoir ma résidence habituelle en France.

Les personnes de ce forum étant sensible à ce sujet peuvent elles me conseiller pour me dire ce qu'il faut faire / ne surtout pas faire?

Merci beaucoup pour vos renseignements

Bestens75

de clara   le Ven 06 Fév 2009 8:52

• "Membre actif"
  •  
  • 60 messages
Je suis très intéressées aussi par un job au luxembourg?

Je voulais te demander quel parcours tu avais, si tu étais bilingue?

Tu peux me répondre par MP.

Merci à tous!!

Re: Avocat français - offre au Luxembourg - besoin d'aide

de yueping   le Ven 06 Fév 2009 13:35

• "Membre actif"
  •  
  • 218 messages
Bestens75 a écrit :Je suis un jeune avocat français (CAPA 2008) en droit des affaires et ai obtenu une offre de collaboration (profession libérale) dans un cabinet luxembourgeois pour 3500 € brut / mois.

Ca te fait 42000 euros par an.

Commencant dans la profession, le montant qui m'est proposé n'a rien a voir avec les offres qui me sont faites en France (le Luxembourg me proposant le double, j'ai vite le vertige en tant que débutant...).

Euh, je suis d'accord avec la premiere partie de ta phrase (le montant n'a effectivement rien a voir avec les montants en France) mais je ne suis pas d'accord avec le reste: la remuneration au Lux est clairement moins eleve par rapport a ce que proposent les memes cabinets en France...

Si je prends A&O comme exemple, tu prends le montant de leur remuneration annuelle de leur cab au Lux, tu rajoutes 20.000 euros en plus et tu obtiens le montant de la remuneration a Paris....

J'ai lu avec grande attention les réponses apportées par les membres de ce forum sensibles à ce sujet et - visiblement - il ne faudrait pas que je sois choqué par cet écart.

Si, je suis assez surpris de votre constat car j'avais plutot observe l'inverse de ce que vous dites. Certes, le cout de la vie a Paris est plus eleve etc. mais il me semble que ce n'est pas du tout ce a quoi vous faites allusion ici.

de AlexandreR   le Ven 06 Fév 2009 20:56

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Si je ne m'abuse, en exerçant et résidant à l'étranger, tu es imposé à l'étranger. Et toujours sous réserve, je crois que l'imposition des avocats est moindre au Luxembourg que les 50% français. Ce qui fait que les rémunérations sont en réalité très intéressantes (même si le coût de la vie augmente je crois).

A vérifier avec l'administration fiscale luxembourgeoise je suppose.

Merci

de Bestens75   le Ven 06 Fév 2009 21:36

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
UN GRAND MERCI à vous pour vos réponses; j'ai contacté l'administration fiscale française qui m'a dit que je serai imposé effectivement au Luxembourg.

Cependant qu'en il de toutes ces charges annexes dont je serai redevable dans mon barreau d'origine français? Peut-on les évaluer mensuellement? (URSAF, cotisation CNB; cotisation retraite etc...).

Je me doute que ces questions peuvent vous sembler ridicule mais j'entre à peine dans la profession et suis un peu dans le flou.

J'ai contacté l'ANAAFA pour des précisions, ces derniers m'ont dit qu'ils allaient se prononcer par écrit prochainement.

Merci pour vos conseils!

Bestens75

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28155 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs