Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
classicus a écrit :A moins que l'intérêt soit pour madame (et maman du "grand") de lui assurer un avenir financier plus sûr ?
Aléa a écrit :Si je lis correctement cet article 361 relatif à l'adoption simple :
Article 361Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 28
Les dispositions des articles 343 à 344, du dernier alinéa de l'article 345, des articles [i]346 à 350, 353, 353-1, 353-2, 355 et des deux derniers alinéas de l'article 357 sont applicables à l'adoption simple.[/i]
et que dit le 347 :
Article 347
Créé par Loi n°66-500 du 11 juillet 1966 - art. 1 JORF 12 juillet 1966 en vigueur le 1er novembre 1966
Peuvent être adoptés :
1° Les enfants pour lesquels les père et mère ou le conseil de famille ont valablement consenti à l'adoption ; 2° Les pupilles de l'Etat ;
3° Les enfants déclarés abandonnés dans les conditions prévues par l'article 350.
Aléa a écrit :Un avocat a été consulté briévement sur le sujet il lui a dit que ce n'était pas possible d'adopter un enfant qui a encore ses père et mère sans le consentement des deux parents biologiques, il a évoqué la "tierce opposition", sachant que le jugement est de novembre 2007 faudrait voir s'il y a ou pas prescription. Il effectue des recherches sur l'ensemble des questions.
L'adoption simple est permise quel que soit l'âge de l'adopté.
Article 365
…
Les règles de l'administration légale et de la tutelle des mineurs s'appliquent à l'adopté.
Aléa a écrit :Une avocate rencontrée incidemment aujourd'hui et à laquelle j'ai exposé clairement les faits m'a tout de suite dit qu'adopter en adoption simple un enfant, même majeur, sans l'aval des 2 parents biologiques n'était pas possible.
Article 364
L'adopté reste dans sa famille d'origine et y conserve tous ses droits, notamment ses droits héréditaires.
(…)
Article 367
L'adopté doit des aliments à l'adoptant s'il est dans le besoin et, réciproquement, l'adoptant doit des aliments à l'adopté.
Les père et mère de l'adopté ne sont tenus de lui fournir des aliments que s'il ne peut les obtenir de l'adoptant.
[Accessoirement :]
L'obligation de fournir des aliments à ses père et mère cesse pour l'adopté dès lors qu'il a été admis en qualité de pupille de l'Etat ou pris en charge dans les délais prescrits à l'article L. 132-6 du code de l'action sociale et des familles.
Article 413-6
Le mineur émancipé est capable, comme un majeur, de tous les actes de la vie civile.
Il doit néanmoins, pour se marier ou se donner en adoption, observer les mêmes règles que s'il n'était point émancipé.
Article 414-2
De son vivant, l'action en nullité n'appartient qu'à l'intéressé.
Aléa a écrit :Une parole d'avocat n'est pas parole d'évangile, vous voyez ce que je veux dire
jmp a écrit :un "enfant" est forcément mineur
...
Je ne connais pas "d'enfant" majeur
Article 731
La succession est dévolue par la loi aux parents et au conjoint successibles du défunt dans les conditions définies ci-après.
Article 734
En l'absence de conjoint successible, les parents sont appelés à succéder ainsi qu'il suit :
1° Les enfants et leurs descendants ;
2° Les père et mère ; les frères et soeurs et les descendants de ces derniers ;
3° Les ascendants autres que les père et mère ;
(…)
Article 735
Les enfants ou leurs descendants succèdent à leurs père et mère ou autres ascendants, sans distinction de sexe, ni de primogéniture, même s'ils sont issus d'unions différentes.
Article 18
Est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français.
Au total il y a 51 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 51 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: